Un accord sur les droits d’auteur est signé au Parisien et à Aujourd’hui

25 juillet 2001 à 00h00
0
Syndicats et direction du Parisien et d'Aujourd'hui, trouvent un accord sur la rémunération des droits d'auteur des journalistes sur Internet.

Un accord concernant la rémunération des droits d'auteur sur Internet a été signé mardi entre la direction du Parisien et d'Aujourd'hui en France (Groupe Amaury), et les syndicats (SNJ, FO, CFDT, CGC).

En vertu de cet accord, une rémunération minimale de 2500 francs pour l'année en cours, et de 2700 francs pour 2002, a été fixée. A celle-ci s'ajoutera en septembre, un versement de «rattrapage» de
4500 francs pour les années 1998, 99 et 2000.

Par ailleurs, les rémunérations des journalistes et pigistes embauchés en cours d'année seront calculées au prorata, soit un montant forfaitaire et une somme correspondant à 7,5% du chiffre d'affaires des éditions électroniques du groupe (un minimum de 500 francs est garanti).

Le Syndicat national des journalistes (SNJ) a également rappelé que «les parties éditoriales et commerciales du site Parisien.com devront être clairement identifiées.»

«Chaque journaliste pourra individuellement s'opposer à l'utilisation de ses oeuvres (articles, photos, infographies, etc.) dans la partie commerciale (e-boutique)», a ajouté le SNJ.

De plus, la signature de l'auteur d'un article issu de l'édition papier devra être mentionnée, ainsi que la date de la première parution de sa production. Par ailleurs, les articles provenant des supports papiers devront être différenciés des brèves rédigées par la rédaction électronique du Parisien.com.

Ouvertes il y a deux ans ces négociations, sur l'épineuse question de la rémunération des droits d'auteur au sein des rédactions du groupe Amaury, semblent avoir abouti bien que des divergences perdurent...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page