Baisse des investissements selon Chausson Finance

13 mars 2001 à 00h00
0
Lors du second semestre 2000, les investissements réalisés par les sociétés de capital-risque sur sociétés de la nouvelle économie ont diminué de 24 %.

Chausson finance, vient de publier son indicateur qui recense chaque semestre les investissements réalisés par les sociétés de capital-risque françaises et européennes du domaine des nouvelles technologies.

Sans grande surprise, on apprend que les investissements ont reculé de 24% au second semestre 2000 passant de 3,4 milliards de francs pour le semestre précédent à 2,6 milliards de francs, mettant ainsi un terme à cinq semestres de hausse ininterrompue.

Cependant, cette baisse ne doit pas masquer le fait que le montant investi en capital risque a atteint tout de même un montant record sur l'ensemble de l'année 2000 avec 6 milliards de francs investis dans l'hexagone soit un progression de 250% par rapport a 1999. Au total, 489 entreprises ont bénéficié de ces capitaux, contre 281 l'année précédente et le montant moyen investi par entreprise progresse de 52% s'établissant à 12 millions de francs en moyenne contre 8 millions.

Mais c'est dans la répartition par secteurs d'activité qu'il faut voir les changements les plus notables : les investissements liés a Internet chutent de plus de 50%. Commerce électronique et contenu Internet ne représentent plus que 490MF contre 1.05 milliards au semestre précédent. L'enthousiasme manifesté par les capital risqueurs pour le secteur internet au premier semestre se porte dorénavant sur le secteur des télécoms qui affiche une forte croissance de près de 54% avec un montant investi de 489 MF contre 317 six mois plus tôt tandis que le secteur santé/biotechnologie est stable.

Ce qui est surtout marquant, c'est la très forte baisse des sommes investies sur les 1er tours de financement : 950 millions de francs contre 1,75 milliard de francs au premier semestre, pour un total de 115 sociétés contre 170. La tendance qui se dessine montre que les sociétés de capital-risque préfèrent réinvestir sur des sociétés de leur portefeuille pour leur donner les moyens de poursuivre leur développement , plutôt que d'investir dans de nouveaux projets. Le montant moyen investi par type de tour est de 5 MF pour le seed, 9 MF pour les premiers tours et 15 MF pour les deuxièmes tours.

A noter que Webraska est le grand champion de l'année avec une levée de fonds de 341 MF.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet