YouTube gagne beaucoup d'argent, mais en redistribue aussi énormément : 65 milliards d'euros en 3 ans

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
06 février 2024 à 20h38
12
YouTube, sur un écran d'iPhone © photosince / Shutterstock.com
YouTube, sur un écran d'iPhone © photosince / Shutterstock.com

Le grand patron de YouTube, Neal Mohan, a fait plusieurs annonces importantes aux créateurs de contenus de la plateforme. Ces derniers sont de plus en plus nombreux à gagner de l'argent grâce au service vidéo de Google.

Dans sa lettre annuelle envoyée ce mardi 6 février 2024, que Clubic a pu consulter, Neal Mohan, le directeur général de YouTube, a célébré le succès financier du YouTube Partner Program (YPP), le programme partenaire du service qui offre aux créateurs la possibilité de monétiser leur(s) chaîne(s) et contenus. En trois ans, il a permis de reverser plus de 70 milliards de dollars (65 milliards d'euros) aux créateurs, artistes et entreprises multimédia.

3 millions de chaînes sont monétisées sur YouTube

Avec plus de 3 millions de chaînes qui participent au programme de monétisation, il est difficile de nier le succès de YouTube. Mais la plateforme, qui rassemble de plus en plus d'abonnés payants, ne compte pas s'arrêter là et s'est fixée plusieurs objectifs pour 2024.

Parmi les priorités de YouTube, il y a la nécessité de développer et d'améliorer les outils nourris à l'intelligence artificielle, que ce soit ceux lancés en 2023 ou ceux à venir. Le service vidéo de Google s'engage à démocratiser ces outils pour faciliter la création vidéo directement depuis son téléphone, par exemple, par le biais de Shorts, ces petits formats courts « façon Reel et TikTok ».

« Les créateurs doivent être reconnus comme des acteurs de la nouvelle génération de l'industrie créative ». YouTube semble décidée à mieux mettre en valeur ses créateurs, en essayant de convaincre ses partenaires mais aussi les décideurs politiques de la valeur des vidéastes et des chaînes, que ce soit sur le plan du divertissement, ou en termes de valeur économique.

Le logo YouTube, sur téléviseur © Funstock / Shutterstock
Le logo YouTube, sur téléviseur © Funstock / Shutterstock

YouTube veut améliorer votre expérience sur grand écran

Salon et abonnements, voilà deux autres priorités de 2024 pour YouTube. Pour les salons, la plateforme veut améliorer l'expérience télévisuelle, pour mettre à égalité les contenus des grands studios et ceux des YouTubeurs.

En trois ans, le nombre de créateurs ayant généré la majorité de leur temps de visionnage sur grand écran a bondi de plus de 400 %. Vous faites d'ailleurs peut-être partie de celles ou ceux qui apprécient regarder des vidéos YouTube sur leur TV. Aujourd'hui, les créateurs sont en tout cas toujours plus nombreux à optimiser leurs contenus pour qu'ils puissent être vus sur un téléviseur.

Enfin, pour YouTube, l'engagement envers la protection de l'économie des créateurs reste fondamental. Le service soutient la croissance responsable des jeunes, entend fournir des informations de qualité, surtout pendant des temps forts comme les élections, et fait face aux défis de l'IA générative en essayant de faire preuve de transparence, ce qui n'est pas toujours évident. La plateforme veut se positionner comme un acteur responsable dans la promotion de la santé mentale et le soutien aux créateurs.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

lepef32
Pour arriver à ce niveau de remuneration, et surtout sur la duree, il faut vraiment une bonne grosse chaine qui tourne … (hors sponso on tourne à 1 à 2€ pour 1000vue)
Blade_Hunter
@Jonis Le problème ce n’est pas les youtubers ou autre influencers… C’est les gens qui les regardent… Comme pour Louis Vuitton qui vends des sac en plastique, même pas en cuir pour des milliers d’euros… Le problème c’est qui les achète… Si demain le gens sont prêts acheter cher des crottes, je serais le premier lui vendre
Joeee
Je pense avant tout que s’ils dépensent des sommes folles, c’est avant tout pour court-circuiter toute concurrence naissante.<br /> Qui dit grosse dépense, qui dit créateur toujours plus tenter d’aller chez Youtube qu’ailleurs
pecore
Les vidéos ne se tournent pas toutes seules et les chaines ne rencontrent pas le succès juste en faisant n’importe quoi devant une webcam.<br /> Beaucoup de Youtubeurs rentrent tout juste dans leurs frais et travaillent à côté. Loin de ne jamais travailler, ils ont deux métiers, voire trois en ce qui concerne l’un des Youtubeurs auquel je suis abonné.
Cynian90
C’est juste que tu es dans un secteur de niche et probablement passionné, ceux qui recherchent juste de l’argent ils visent les enfants qui sont par centaines de millions sur Youtube et leur nombre augmente chaque année, les parents des pays émergent n’ayant pas d’autre choix que de se tourner vers les smartphones pour babysitter leurs enfants.<br /> Dans une extrême, certains se font quelques euros par mois avec des vidéos de 2 heures par centaines, de l’autre certains se font 1 000 000 d’euros en creusant un trou en 20 minutes et en y vidant 50 pots se dentifrice en 1 heure, 2h de post processing, upload, et voilà. Aucune pub nécessaire, aucun marketing. Après, on est d’accord, c’est un casino, pour 100 personnes qui font exactement la même vidéo peut être 1 ou 2 seront choisis par l’algorithme Youtube pour abrutir nos enfants.
draugtor
En faite, tout dépend du type de vidéo proposé.<br /> Les vidéos d’actualité ou qui suivent l’actualité d’une passion, doivent faire leur vues très rapidement. Les vidéos peuvent à certains moment clés explosées. Mais sur la durée c’est foutu. donc faut sortir et sortir des vidéos chaque semaine ou mois.<br /> Et cela est épuisant.<br /> Après, tu as des vidéos dite intemporelle, tu peux regarder la vidéo et elle peut dater de 3ans qu’elle est toujours d’actualité. Là, cela peut pendre du temps avant que la chaine trouve son public mais une fois fait. je pense que cela fonctionne mieux et monte plus régulièrement.<br /> Les vidéos destiné aux enfants sont difficile et même nota bene a failli se faire strike sa chaine car il avait fait une vidéo dédié aux enfants. Et Youtube en avait décidé autrement.<br /> Et la censure par age fonctionne bien. J’ai regardé une petite chaine (temps_de_bataille) pour moi, et je voulais que mon fils de 12ans puisse la regarder. Ben impossible de la visionner sur son compte. Pourtant c’est un documentaire sur la WW2.
jvachez
Mais il «&nbsp;volent&nbsp;» aussi des millions de créateurs en imposant des minimums ce qui n’est pas normal.<br /> C’est exactement comme si on disait à un étudiant par exemple, tu n’as travaillé que 2H au restaurant on ne va donc pas te payer ce n’est pas assez.
Joeee
En effet tu as différentes cibles possibles.<br /> Les cibles sur des thématiques assez pointus. Malheureusement peu de candidats malgré les efforts des créateurs, cela parle pas assez au public. En compensation, il utilisent YT pour promouvoir des formations payantes<br /> Tu parles de la cible des enfants, mais tu as également le segment des ado dont les Youtubers font avant tout du divertissement, raconte un peu leurs vies. Et le nombre d’abonnés est souvent à faire pâlir les youtubers visant un public plus âgés.
Pernel
Oui mais il y a quand même énormément de youtubers qui ne font des vues que parce qu’ils font le buzz en faisant de la merde.
pecore
Oui, aussi, malheureusement.<br /> Je réagissais surtout sur le côté généraliste du message.
Pernel
Oui il y a de tout, c’est bien le problème, ceux qui font du bon boulot sont entachés par la réputation de ceux qui font du buzz.
StephaneGotcha
Ils ont rien redistribué à ma chaine qui a pourtant 2 abonnés et une de mes vidéos a 15 vues
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet