Yahoo! Live : diffusez en direct sur Internet

11 février 2008 à 11h15
0
Aujourd'hui, les sites permettant aux internautes de diffuser leurs propres vidéos sont légion. Avec un nouveau service, lancé en version bêta vendredi dernier, le portail américain Yahoo! souhaite renouveler le genre en conférant à la diffusion de vidéos personnelles une dimension supplémentaire : le live, ou direct. Logiquement baptisé « Yahoo! Live », il permet à tout internaute de créer son propre canal de diffusion vidéo en direct, une initiative qui n'est pas sans rappeler le « TV Perso » de Free.

« Vous postiez vos vidéos sur MySpace ou YouTube. Maintenant, connectez vous avec vos fans en temps réel sur Y! Live », promet le site. L'utilisateur n'a donc qu'à créer son propre canal de diffusion et brancher sa webcam pour que sa vidéo soit proposée, en streaming, sur le service Yahoo! Live. La fenêtre vidéo est accompagnée d'un module de messagerie instantanée, avec gestion des utilisateurs connectés. Le créateur du canal dispose donc de la possibilité de restreindre l'accès à son contenu, alors que les visiteurs peuvent de leur côté signaler un contenu inadéquat.

015E000000810580-photo-yahoo-live-webcam.jpg


Comme YouTube, Dailymotion et consorts, Yahoo propose l'export de son lecteur vidéo en vue d'une intégration sur un site externe. Les exhibitionnistes devraient donc pouvoir, s'ils le souhaitent, afficher leur vie 24 heures sur 24 sur leur propre site au moyen de Yahoo! Live. Enfin, Yahoo! promet aux développeurs une interface de programmation (API) ouverte et facile d'accès dans les mois à venir. La communauté aura donc la possibilité de se reposer sur Yahoo! Live pour mettre au point ses propres déclinaisons du service, suivant la logique du «mash-up » : une application qui combine des données en provenance de différents logiciels ou services.

Alors que vient de s'ouvrir le site ustream.tv, qui propose des fonctionnalités similaires, Yahoo! s'embarque à petits pas dans la diffusion de vidéos en direct. Aujourd'hui en version bêta, le service se révèle fonctionnel mais accuse quelques faiblesses lors de la montée en charge. Son extrême simplicité et la force de la marque Yahoo! devraient toutefois lui valoir un certain succès. Dernière précision : le nom Live n'est pas à interpréter comme le signe d'un rapprochement entre Yahoo et Microsoft, puisque le premier semble parti pour décliner l'offre du second.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet