supinfo
supinfo
Connexion :
Abonnement NewsletterOk
 

Vente liée : 4 associations interpellent la DGCCRF

Publiée par Alex le Lundi 24 Décembre 2007

Brève Business Informatique

Widow PC Sting 517D2
Le gouvernement souhaite-t-il vraiment mettre un terme au phénomène de la vente liée dans l'univers informatique ? C'est la question que semblent se poser les quatre associations qui ont fait parvenir le 18 décembre dernier une lettre commune à la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes. Elles invitent la DGCCRF à prendre en main le dossier de la vente liée, en rappelant que six millions de consommateurs français sont concernés par cette question chaque année.

Deux associations de consommateurs, l'UFC Que Choisir et Consommation, Logement et Cadre de vie, se sont jointes à l'Association francophone des utilisateurs de Linux et des logiciels libres (Aful) et l'Association pour la promotion et la recherche en informatique libre (April) pour cosigner cette lettre, dans laquelle elles rappellent que la vente liée « porte atteinte à la liberté de choix du consommateur, en dissimulant les informations, notamment en termes de prix, qui lui permettraient de faire ses choix en connaissance de cause ».

« Depuis plusieurs années déjà, la DGCCRF est régulièrement interpellée au sujet des violations évidentes des droits des consommateurs qui résultent de cette pratique. Or, malgré les nombreux courriers, et malgré les procédures judiciaires que les consommateurs sont obligés de suivre pour faire respecter leurs droits, la DGCCRF n'a jamais mis fin à ces abus. La situation n'a pas évolué et rien ne laisse espérer que le problème pourra se régler sans son intervention », plaident-elles encore.

Cette lettre est intervenue quelques jours avant que ne soit votée la loi Chatel « pour le développement de la concurrence au service des consommateurs ». Bien qu'il ait été initialement prévu que la DGCCRF soit chargée d'étudier la question afin d'intégrer le thème de la vente liée à ce texte, Luc Châtel, secrétaire d'Etat à la Consommation et au Tourisme, a finalement écarté la question des débats, en expliquant qu'il valait mieux attendre de voir le résultat de l'action en justice intentée par l'UFC Que Choisir en décembre 2006.

« Il est inacceptable qu'une action en justice d'une association de consommateurs sur un point précis du dossier soit le prétexte à la suspension de l'ensemble des travaux », estiment les cosignataires de la lettre.
Actu précédente
Brève suivante
Idées shopping
Les Commentaires des lecteurs
_
Message supprimé le 24/12/2007 à 11:00 pour le motif suivant : Message non constructif/hors sujet.
 
le 24 Déc. 07 à 10h45
Edition
 
Si on sort un peu du cadre "Windows Vs Linux", etc ... c'est pas un peu exagéré ces histoires de ventes liées ?
Vous voyez entrer dans un magasin et demander "ce PC là-bas, mais vous me retirez la carte wifi et la carte tuner svp", essayez pour voir.
Surtout dans le contexte ou un constructeur propose aujourd'hui des pc préinstallés Linux ou OSX, nous avons donc le choix.
 
le 24 Déc. 07 à 10h48
Edition
 
nos politocards vont encore trainer des pieds le plus possible , histoire que leurs amis industriels puissent continuer à se faire du blé sur notre dos ... pour une fois il y a une décision un peu énergique à prendre,mais là le brasseur de vent en chef va bien se garder de froisser ses amis ....
 
le 24 Déc. 07 à 10h54
Edition
 
j'ai pas trop compris à cette news...

qui abuse sur le champagne ?
Edité le 24/12/2007 à 10:55
 
le 24 Déc. 07 à 10h55
Edition
 
Mouais ...

Au mieux on auras juste droit à une étiquette nous détaillant que les assembleurs payent l'OEM à 30 $. C'est navrant à dire mais ça ne changera pas les habitudes du consommateur moyen... surtout quand on voit ce que marque les kevins dès le premier message !
Edité le 24/12/2007 à 11:00
 
le 24 Déc. 07 à 10h57
Edition
 
Ben moi je trouve cela pas correct de nous vendre Windows quand on achette un nouveau PC.

Il y a plusieurs raison pour contester cela car par exemple on achette un PC avec Vista et que dans 1 ans et demi, On achette une autre machine et bien on se dois d'achetter une deuxiement licence windows VISTA ! ça c'est pas juste.
 
le 24 Déc. 07 à 10h59
Edition
 
Tatooine59 a écrit:
Si on sort un peu du cadre "Windows Vs Linux", etc ... c'est pas un peu exagéré ces histoires de ventes liées ?
Vous voyez entrer dans un magasin et demander "ce PC là-bas, mais vous me retirez la carte wifi et la carte tuner svp", essayez pour voir.
Surtout dans le contexte ou un constructeur propose aujourd'hui des pc préinstallés Linux ou OSX, nous avons donc le choix.

le choix d'avoir une licence windows dont tu n' as pas besoin , c' est super ! tu confonds le matériel ( indispensable pour les fonctionnalités ) et la couche logicielle , et à ma connaissance j' ai encore jamais vu de PC sans OS en grande surface , ou le choix d' installationd' un SE serait laissé au choix du client ... c' est pas parce que 80% des personnes choisiraient Windows qu' il faut priver les 20 % restants du choix ...
" ah bah nan monsieur , 80 % des gens achetent la voiture que vous désirez avec un moteur diesel et en gris métallisé , vous ne pouvez pas l' avoir en version essence,d' ailleurs nous ne livrons qu' en gris métallisé"
 
le 24 Déc. 07 à 10h59
Edition
 
C'est pourtant pas compliqué de ventiler le prix du PC avec ou sans OS.
Si le client le veut sans OS, on lui fait une ristourne et à partir de son numéro de série on peut désactiver son numéro de licence Windows. Comme ça pas d'activation et le client peut installer un autre OS (Linux ou sa propre version Windows dessus)
Pas de modifs du côté des constructeurs, 2 opérations simples du côté du vendeur et le client n'a pas besoin de renvoyer à ses frais le PC comme ça devrait être le cas actuellement.


Vivement que nos députés se bougent le cul....
 
le 24 Déc. 07 à 11h02
Edition
 
BenHarper27 si tu connais un grossiste qui vend des vista OEM à 30$ (20€, on est bien d'accord), file moi les coordonnées !! Parce que le mien il est plutôt genre 3-4fois ce prix là ... :-)
 
le 24 Déc. 07 à 11h04
Edition
 
Tatooine59 a écrit : "c'est pas un peu exagéré ces histoires de ventes liées ?"

Et bien non. Le PC portable que j'ai acheté m'a été vendu avec un antivirus et des logiciels soit-disant 'multimedia', sans interêt pour moi car j'ai déjà d'autres logiciels plus performant. j'aurai pu économiser environ 100-150 euros sans parler du système d'exploitation. En plus cela charge ma machine inutilement. Le seul moyen efficace de se défendre serait la class-action.
 
le 24 Déc. 07 à 11h05
Edition
 
Tralala, vous sortez de quel village ? :o
Quand on vous vend un Windows avec un PC, cela s'appelle de la vente liée... on ne dit pas au consommateur qu'il économisera 100 à 200 € s'il ne veut pas de Windows... il va tout de suite vouloir "apprendre" à utiliser le gnou/nunux, même si je trouve qu'il n'y a rien à apprendre dessus :D
Et il n'y a pas que GNU/Linux dans l'affaire, des gens utilisent des BSD, Sun Solaris... etc.
Edité le 24/12/2007 à 11:07
 
le 24 Déc. 07 à 11h06
Edition
 
tatooine59 > non tu n'a pas le choix.
Ce n'est pas parce que quelques offres existent que la loi est respectée.

et les pièces (matérielles) détachées, tu pourras toujours les acheter séparées. Prends la références des pièces et va voir le constructeur.

et puis, ce n'est pas uniquement un problème Linux vs Windows : imagines qu tu a déjà ht windows sur un poste et qu'il crames, pourquoi serait-tu obligé de re payer un logiciel dont tu a déjà une licence ?


Pourquoi est-ce que tout le monde accepte que Microsoft et les constructeurs violent la loi sous prétexte qu'ils sont en quasi monopole !??
à quoi sert cette loi alors ??
 
le 24 Déc. 07 à 11h09
Edition
 
<quote>
Le choix d'avoir une licence windows dont tu n' as pas besoin , c' est super ! tu confonds le matériel ( indispensable pour les fonctionnalités ) et la couche logicielle , et à ma connaissance j' ai encore jamais vu de PC sans OS en grande surface</quote>

Vaste débat que va lancer cette news.
Excuse moi de te contredire, mais en quoi, dans mon exemple, une carte wifi ou une carte tuner est indispensable dans un PC (fixe on va dire) pour son fonctionnement ?
Certainement moins que le SE !

Ensuite je suis d'accord il faut laisser le choix, donc creuse un peu les revendeurs, tu trouvera effectivement des PC sans OS, ou comme je le disais avec Linux (Dell) ou OSX.
 
le 24 Déc. 07 à 11h10
Edition
 
C'est quoi la vente liée ?
Acheter une voiture sans pneu, sans volant,
sans ampoule, sans siège, et surtout sans sono ?

N’importe quoi

Je vends des autoradios, je fais un procès aux constructeurs automobiles
Idem pour les GPS etc etc

ridicule
 
le 24 Déc. 07 à 11h11
Edition
 
djalv a écrit:
Ben moi je trouve cela pas correct de nous vendre Windows quand on achette un nouveau PC.

Il y a plusieurs raison pour contester cela car par exemple on achette un PC avec Vista et que dans 1 ans et demi, On achette une autre machine et bien on se dois d'achetter une deuxiement licence windows VISTA ! ça c'est pas juste.

La différence c'est que le Windows OEM vendu avec ton PC coute 100€ (je parle pas des prix constructeur) et la boite que tu achète en boutique 200€. Rien de différent dans le soft c'est juste le doit d'utilisation que tu as acheter (lié à 1 machine ou non) qui est différent.

Maintenant il me semblerais normale de pouvoir acheter le matériel sans le logiciel, mais ce genre de débat n'interesse qu'une minorité...

Quel utilisateur lambda achèterait sont PC sans Windows ou Linux, sont Mac sans Mac OS (mois j'amerais il sont beau les Mac book pour mettre mon Vista dessus ;) ) ou son routeur sans le firmware (l'OS quois)...
 
le 24 Déc. 07 à 11h12
Edition
 
C'est quoi la vente liée ?
Acheter une voiture sans pneu, sans volant,
sans ampoule, sans siège, et surtout sans sono ?

N’importe quoi

Je vends des autoradios, je fais un procès aux constructeurs automobiles
Idem pour les GPS etc etc

ridicule
 
le 24 Déc. 07 à 11h14
Edition
 
Diwann, Oui bien sur que tu peux acheter les pièces détachées après, mais le revendeur n'acceptera JAMAIS de retirer les pièces présente dans le PC et de les retirer du prix. Tout comme tu peux décider après avoir acheté ton PC préinstallé Vista de le reconfigurer en Linux. Néanmoins tu paiera quand même le Windows.

Je ne suis pas totalement contre cette démarche contre la vente liées, mais elle très dangeureuse, car elle peut très facilement s'étendre à tout !
"J'achète cette TV, mais ne me facturez pas les piles de la télécommande, j'en ai déjà ..."
 
le 24 Déc. 07 à 11h17
Edition
 
et les mecs ki vont acheter un cd original de windows dans le commerce, ils sont obligé de repayer une license quand ils vont dans un magasion ss'offri un nouveau pc.

C'est sa deja qui es inacceptable.
Ensuite il y a le probleme de la différence de prix en tre une licence windows et une linux...
Encore que Dell trouve le moyen de nous vendre les PC sous linux plus chere que l'equivalent chez Crosft...

Vivemnt que la loi soit appliquée !
 
le 24 Déc. 07 à 11h21
Edition
 
Les gars quand on sait pas ce que veut dire une vente liée ca sert a rien de poster les messages que vous postez hein...

Vente liée c'est pareil que Orange et Iphone en gros oui il existe des gens qui veulent acheter un pc sans l'OS qu'il paie et dont il ne se servira pas.

Ca ne veut pas forcemment dire qu'il ne faut plus vendre de pc avec Windows dessus mais au moins qu'il y ait le choix d'un pc avec ou sans....

Quand a l'exemple de la carte wifi c'est bien ridicule, tu peux choisir un pc avec ou sans wifi aussi...

Bref le mieux reste de s'acheter les pièces détachées et de monter son pc comme ca pas de pb..
 
 



 
Clubic.com
 
Achetez-facile.com
 
Jeuxvideo.fr
 
neteco.com
 
mobinaute.com