supinfo
Orientez-vous vers les métiers du numérique, des métiers qui recrutent dans tous les secteurs d’activités  metiers-du-numerique.fr
Connexion :
Abonnement NewsletterOk
 

Nokia dévoile un concept de mobile écolo

Brève Téléphone mobile

Nokia Eco Sensor
Nokia se met au vert. Après avoir annoncé la semaine dernière la sortie d'un mobile « Nokia 3110 Evolve » composé à 50% de matières recyclables, c'est désormais le centre de recherche de la marque qui a dévoilé récemment « Eco Sensor », un prototype de mobile écologique.

Celui-ci se compose de deux parties pour laisser les mobinautes être connectés à la fois avec « ses amis et contacts préférés mais également avec son environnement local tout en ayant des informations sur sa forme physique ». En effet, ce mobile d'un nouveau genre est composé d'un capteur qui peut être « porté » via une montre ou un tour de cou (avec possibilité d'utiliser un chargement solaire), pour analyser au choix différentes informations sur sa santé ou son environnement proche comme les conditions climatiques par exemple.

Cette première partie pourra être utilisée également par les sportifs pour mesurer leur effort pendant un exercice en ayant par exemple le nombre de pas ou les fréquences cardiaques en temps réel. De même ce sont des informations encore plus ciblées sur son environnement direct qui seront disponibles comme la pression atmosphérique ou le taux de monoxyde de carbone dans l'air en plus des informations classiques comme la température ou le degrés d'humidité.

La seconde partie de cette offre de mobile « écolo » concerne cette fois classiquement le téléphone mobile à proprement parler qui se veut être composé entièrement de matières recyclables, voire recyclées. Pour cela, différents procédés ont été employés pour miniaturiser le terminal et pour qu'il consomme moins d'énergie. Ces biomatériaux se doivent pour cela d'être composants simples mais qui optimisent les besoins de certains composants. Et bien évidemment tout çà sans oublier certaines technologies, ce mobile en question étant compatible NFC pour transférer les informations de la montre ou du tour de cou vers le terminal mobile.
Actu précédente
Brève suivante

Top logiciels Curseur & Icone

1 ObjectDock
Gérez vos raccourcis avec un Dock
2 CursorXP
Personnaliser l'affiche du curseur sous Windows 2000/XP
3 Vista Icons
Pack regroupant les icônes de Windows Vista
4 IconMania
Collection gratuite de 1500 icônes Windows
5 @Icon sushi
Créez vos icônes en deux clics
6 IconWorkshop
Création, manipulation et gestion d'icônes pour Windows
Suite du classement "Curseur & Icone"
Les Commentaires des lecteurs
_
 
le 12 Déc. 07 à 16h36
Edition
 
il est bizarre...
 
le 12 Déc. 07 à 16h49
Edition
 
look sympa, mais il va encore être hors de prix, donc je n'en vois pas l'intérêt sachant qu'à la base c pour téléphoner, et tant que les téléphones ne feront pas le café, ça m'intéressera pas !
 
Message supprimé le 13/12/2007 à 14:51.
 
le 12 Déc. 07 à 16h51
Edition
 
il a encore la fonction téléphone ?
 
le 12 Déc. 07 à 16h55
Edition
 
craneduitre2 a écrit:
il est bizarre...
+1 ca ressemble a un mobile avec une feuille de papier imprimee dessus :heink:
 
le 12 Déc. 07 à 16h55
Edition
 
Je trouve ce concept excellent ! J'espère que le prix le sera aussi !
 
le 12 Déc. 07 à 16h59
Edition
 
moi en tout cas je prefere ça que l'iphone...

manquerait plus que ça nous arrose les plantes et tonde le gazon :o
 
le 12 Déc. 07 à 17h09
Edition
 
Le design me rappel un (vieux) jeu ... Start-UP ... ou l'on pouvait développer un super telephone (ou une console de jeu ou une television).
En tout cas je salue l'idée :)
 
le 12 Déc. 07 à 17h16
Edition
 
Ouai un portable qui polu moins que l'iphone ca ne peut etre que mieux ! J'espere que ce genre de projets se démocratiseront et seront vendus tres vite dans le commerce ! On en a besoins c'est un fait ! Parce que polluer comme des taré a changer de mobile plutot souvent ca fait pas mal de dégats aparemment !
 
le 12 Déc. 07 à 17h41
Edition
 
perso je je trouve que franchement iclac
 
le 12 Déc. 07 à 17h42
Edition
 
J'espere au moins que l'etat donnera une prime pour les gens qui achètent des mobiles ecologiques...
 
le 12 Déc. 07 à 17h50
Edition
 
Mouais... J'attend toujours le téléphone portable qui ne fait QUE téléphone... Allez, eventuellement APN. Exit les gadgets genre jeux java, 3G et autres, juste l'essentiel.

Ca, ce serait un téléphone écolo. Moins de composants "inutiles", consommation énergétique plus faible, donc autonomie plus grande avec des batteries plus petites... Donc encombrement réduit et donc consommation moindre de matieres plastiques pour la fabrication, moins de rejets polluants le jour ou je le mets à la poubelle; rechargement plus rare, aussi, donc durée de vie de la batterrie prolongée et là aussi, moins de polluants rejetés...

Accessoirement, on n'aurait plus l'impression de se ballader avec un arbre de noel dans la poche...
 
le 12 Déc. 07 à 17h59
Edition
 
Cascade750 a écrit:
J'espere au moins que l'etat donnera une prime pour les gens qui achètent des mobiles ecologiques...
Bon, Noel approche et je vais peut être tuer un mythe : le Père Noel n'existe pas !
Dans ce cas je pencherais plutot pour des taxes pour les gens qui achetent des mobiles contenant des composant plus polluants...au mieux

@Uriel99 : Ce téléphone s'appelle le 3310 ;)

PS : Bravo Nokia belle initiative !
Edité le 12/12/2007 à 18:01
 
Contacter le membreVoir profil
le 12 Déc. 07 à 18h03
Edition
 
Par contre il y a quelques jours une étude indépendante a montré que l'utilisation du téléphone portable augmentait de 50% la possibilité de développer un cancer de la glande parotide (à proximité de l'oreille et principale glande salivaire). Il faut pour cela rester 22h par mois collé au téléphone.

Depuis cette annonce les constructeurs ont clairement dit qu'ils disposaient d'ores et déjà d'une nouvelle technologie moins nocive et qu'elle serait bientôt disponible sur les prochains téléphones.

Celui-ci n'en bénéficie pas ?
 
le 12 Déc. 07 à 19h02
Edition
 
tant mieux qu'il se penchent enfin sur l'environnement.
Meme si sur le fond c'est juste parce que c'est un commerce rentable et qui risque de leur engranger encore quelques millions.
Mais c'est mieux que rien!
 
le 12 Déc. 07 à 19h55
Edition
 
uriel99 tu as bien raison de dire qu'un téléphone doit être un téléphone avant tout, ce qui serrait encore moins cher à l'achat pour l'utilisateur qui n'as pas beaucoup d'argent, car y à pas si longtemps la projection des téléphones portables dans le futures ne sont que de vulgaire chose sans nom sans plus aucune distinction entre un téléphone, un apareille photo, un GPS, un pc portable, carte de banque etc...

Moi j'ai plus de GSM depuis bien longtemps, j'en avais acheté au tout début en 1993 1994 puis j'ai dit stop.
 
le 12 Déc. 07 à 21h03
Edition
 
beh moi il m'est quand même bien utile mon gsm...
 
le 12 Déc. 07 à 23h29
Edition
 
Si sa sent le oeuf pourri dans ma ville, le mobinaute va me le dire ?
Edité le 12/12/2007 à 23:30
 
le 13 Déc. 07 à 09h09
Edition
 
Si ma mémoire ne me trahis pas je crois que les portable ne servant qu'a apellée éxiste. mais il faudrait que je vérifie.
Concernant l'idée d'un porable écolo est en sois une bonne idée et je salue cette inovation celui la me semble surtout remplis de gadget, marrant certe mais inutile, pour le commun des mortels en tout cas, et il est vrai qu'un portable utilisant les composant les moins polluant posssible serait encore une meilleur idée (su le plan écologique en tout cas).
 
le 13 Déc. 07 à 09h13
Edition
 
daeizer a écrit:
Si ma mémoire ne me trahis pas je crois que les portable ne servant qu'a apellée éxiste.
Oui je confirme: un jour lointain, j'avais un telephone qui ne servait qu'a telephoner, ca doit bien se trouver quelque part dans un musee :paf:
 
le 13 Déc. 07 à 14h33
Edition
 
wildpeaks a écrit:
daeizer a écrit:
Si ma mémoire ne me trahis pas je crois que les portable ne servant qu'a apellée éxiste.
Oui je confirme: un jour lointain, j'avais un telephone qui ne servait qu'a telephoner, ca doit bien se trouver quelque part dans un musee :paf:



Il y a qq mois, Motorola a presenté un portable qui ressemble au Razor mais sans clapet, avec un ecran basse consomation (en niveau de gris je crois), qui avait juste la fonction telephone.

Il y a eu une news sur clubic a l'epoque

Depuis plus jamais entendu parlé.
Edité le 13/12/2007 à 14:34
 
le 13 Déc. 07 à 14h38
Edition
 
C'est comme les fonctions des montres CASIO haut de gamme (pression, boussole, rytme...) + le téléphone ...Sauf que je doute de la solidité...ça sera tout de même ( à l'exeption de certains geek) destinait a des gens actif et sportif...alors le concepte me semble fragile..A voir..
Edité le 13/12/2007 à 14:41
 
le 13 Déc. 07 à 14h58
Edition
 
Superbe !! Si les prochains Nokia pouvaient avoir cette gueule (en option je le préfèrerai un clavier coulissant mais bon...) je prends !
Par contre, le coté 'en deux partie' est limite, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple :/
A quand u