Espace membre :
flechePublicité

Education : 6 millions de PC à très bas prix livrés en 2012 ?

OLPC portable à 100 dollars prototype B1
Après une année de tests pour les PC portables à très bas prix destinés au segment éducation, 1 million d'unités devraient être livrées en 2008. Ce chiffre pourrait atteindre les 6 millions fin 2012, selon Gartner. Les pays émergents sont les marchés clés pour ces produits, du micro-portable conçu dans le cadre du projet de l'association OLPC (One Laptop per Child) au ClassMate du fabricant américain de microprocesseurs Intel.

OLPC, organisation à but non lucratif, cible la jeunesse des pays en développement qui n'est pas encore équipée. L'approche commerciale d'Intel vise une cible plus large : les salles de classe, la mise en réseau, la formation des professeurs, etc. Sans surprise, Gartner estime que l'approche 'salle de classe' d'Intel sera « la plus efficace pour accélérer la livraison de PC à très bas prix ».

Quant aux constructeurs de PC qui ciblent les gouvernements et le monde de l'éducation des pays émergents « ils devraient se préparer à un lancement limité d'ordinateurs à très bas prix sous leurs propres marques mi-2008 dans la région Asie-Pacifique et en Amérique Latine, à défaut ils risquent de manquer les premières opportunités offertes dans le segment éducation sur ces marchés pour des PC 'ultralow-cost' », souligne dans un communiqué Annette Jump, analyste Gartner.

Par ailleurs, si les établissements scolaires publics sont les premiers visés, les établissements privés offrent également des opportunités intéressantes. Secteurs public et privé devraient être ciblés pour assurer le financement des déploiements sur un marché donné.

Enfin, le succès ou l'échec des PC à très bas prix dépendra de six facteurs : « l'implication et le financement des gouvernements, le soutien de Microsoft, le soutien d'Intel et d'AMD, les tarifs attractifs, les logiciels et les formations dans la langue locale concernée, les coûts supportés ». Réduire la fracture numérique est essentiel pour le développement des économies émergentes, conclut Gartner,« c'est également un moteur pour le futur de l'industrie du PC car les utilisateurs de micro-ordinateurs à très bas prix aujourd'hui pourraient devenir de traditionnels utilisateurs de PC demain ».
Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Pochettes CD/DVD

PagePlus SE
Logiciel de mise en page complet et gratuit
Ashampoo Burning Studio 11
Une suite de gravure CD/DVD/Blu-Ray qui ne manque pas d'interêt
Imprim' Covers
Création de jaquettes DVD, CD et VHS
SureThing CD Labeler
Faites vos jacquettes CD
CdCoverCreator
Réalisation de pochettes pour CD/DVD.
UltraCover
telechargement, édition et impression de jaquettes.

Fond d'écran

Paysage paisible de la Brevine (Suisse)

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec

Glossaire High-Tech : #   A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z