Intel s'offre Havok et son moteur de rendu physique

17 septembre 2007 à 12h01
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Dans un communiqué daté du 14 septembre, le numéro un mondial des microprocesseurs Intel annonce avoir signé un accord définitif d'acquisition de la société irlandaise Havok. Fondée en 1998, celle-ci se consacre au développement du moteur de rendu physique du même nom, dont les composantes Havok Physics et Havok FX sont utilisées dans des titres comme BioShock, Stranglehold, Halo 2, Half Life 2, Oblivion, Crackdown ou MotorStorm.

« Cette acquisition permettra aux développeurs spécialisés dans l'animation numérique et aux communautés de joueurs de profiter des capacités d'Intel en matière d'innovation et de sa position privilégiée dans le domaine de la création numérique », indique la firme de Santa Clara. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué.

D'après David O'Meara, CEO de Havok, cette acquisition permettra à la société irlandaise de développer ses activités dans de nouvelles directions. Rappelons que si Havok s'est fait un nom dans le domaine du jeu vidéo, ses produits sont également utilisés dans le domaine de la modélisation 3D ainsi que dans l'animation numérique à destination du cinéma. Des films comme Matrix, Troie ou Charlie et la chocolaterie ont également bénéficié des outils fournis par Havok.

La firme vient par ailleurs tout juste d'annoncer la sortie prochaine de la version 5 de son moteur, à l'occasion de l'Austin Game Developers Conference, qui se tenait du 5 au 7 septembre dernier. Parmi diverses améliorations apportées à Havok Physics et Havok Animation, cette nouvelle mouture devrait introduire de nouvelles fonctionnalités au sein du récent Havok Behavior, un outil dédié au développement de l'intelligence artificielle. Terminons en évoquant ce qui semble dorénavant inévitable : le rachat par Intel d'Havok met vraisemblablement un terme aux solutions SLI Physics et Crossfire Physics de NVIDIA et AMD, des solutions qui n'ont d'ailleurs jamais quittées le stade expérimentale. On voit en effet mal Intel vendre une licence pour Havok FX aux fabricants de puces graphiques alors qu'il souhaite se servir d'Havok pour promouvoir ses puces multicoeurs.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

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Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

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