Vista, WGA et écran noir : du bruit pour rien ?

13 septembre 2007 à 11h29
0
0000008200309146-photo-windows-wga.jpg
Hier, nos confrères de ComputerWorld faisaient l'actualité (voir Windows Vista : écran noir pour les pirates !) en révélant que le système de validation de l'authenticité d'une copie Windows, le Windows Genuine Advantage, laissait une heure à un pirate éventuel pour régulariser la licence de son système d'exploitation, avec pour seuls éléments visibles à l'écran : un fond noir et une fenêtre d'activation. En vérité, et après discussion avec Nicolas MIRAIL, chef de produit WGA chez Microsoft France, nos confrères de ComputerWorld viennent tout simplement de découvrir le mode de fonctionnement de la validation Windows sous Vista. Quelques explications s'imposent :

A l'installation de Windows Vista, il est possible de saisir son numéro de série (ou pas). Au bout de trente jours d'utilisation, si aucun numéro de série n'a été entré, le système vous force à en saisir un et procède à son activation. Dans ce cas de figure, l'utilisateur qui rentre un numéro de série connu pour être contrefait et qui a recours à une méthode de détournement du processus d'activation ne pourra pas passer la validation Windows Genuine Advantage nécessaire et obligatoire pour certains téléchargements. Lorsque la copie de Windows Vista ne remplis pas les critères de qualification WGA, le système passe en mode dégradé avec la désactivation de l'interface graphique Aero ou encore la désactivation de fonctions comme ReadyBoost. Ce mode de fonctionnement est valable pour une période de trente jours. Au bout du 31ème jour, le système démarre sur un écran noir avec pour seul possibilité l'activation de la copie ou le lancement d'une session Internet. Ce mode est limité à une durée d'utilisation d'une heure, période au bout de laquelle le système devient inutilisable.

Ce mode de fonctionnement de la protection Windows Genuine Advantage n'a rien de neuf, et nos confrères ont tout simplement découverts son mode opérationnel.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page