Espace membre :
flechePublicité

Spock : le moteur de recherche sur les gens

Partager cette actu

Publiée par Julien Jay le Jeudi 9 Août 2007

Depuis quelques jours, les médias s'agitent autour d'un tout nouveau service en ligne baptisé Spock. En développement depuis plusieurs mois, celui-ci vient d'être ouvert au public. Derrière ce nom, qui n'est pas sans rappeler une certaine série télévisée, se cache un moteur de recherche. Mais pas n'importe quel moteur de recherche puisque celui-ci agit comme une sorte de gigantesque carnet d'adresses en vous permettant de rechercher des personnes. Spock permet en effet à ses utilisateurs de créer une fiche individuelle contenant photos et informations, fiche qui sera ensuite accessible à tous.

Il vous est même possible d'importer vos contacts depuis les divers logiciels de messagerie (Hotmail, Outlook, , Gmail, etc) afin que le moteur de recherche parcourt ses bases pour trouver les fiches correspondant à vos contacts. Collaboratif, Spock permet d'ajouter pour chaque fiche des tags, des sites ou encore de voter pour ou contre un tag présent. Il est même possible d'ajouter des notes privées sur une fiche, notes que vous serez le seul à voir.

Au niveau des fonctions de recherche, le site permet de chercher un individu par son nom (exemple : Bill Gates), mais aussi par une série de mots clés (en l'occurence Microsoft founder). La fiche contient également un encart avec les proches de l'intéressé comme Steve BALLMER ou Paul Allen. A noter la présence sur la fiche, assez humoristique d'ailleurs, de Linus Torvalds, ici qualifié d'ennemi.

Spock


Véritable base de données recensant l'identité des personnes, Spock soulève naturellement bon nombre de questions. Le principal problème étant la capacité de tout un chacun d'agir sur la fiche d'une personne en manipulant certaines données publiques. Si ces changements doivent être confirmés (ou non) par les autres utilisateurs, ils ouvrent la porte à des actes de malveillances qui tombent sous le sens. Quel avenir pour Spock ? La question est posée... En attendant Spock semble victime de son succès l'accès au site étant particulièrement délicat.

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Personnaliser Windows

Athan (Azan) Basic
Logiciel d'appel à la prière des Musulmans : Athan (Azan) Basic !
Rocket Dock
Dock animé inspiré de Mac OS X
Vista Inspirat Pack
Donner un look Windows Vista à votre XP
Dexpot
La nouvelle version du gestionnaire multi-bureau Windows fluide et esthétique !
Windows 7 DreamScene Installer
Activez la fonction DreamScene pour utiliser des vidéos en tant que papier peint de bureau !
Windows Embedded Style
Redécouvrez le thème Windows Embedded sous Windows XP !

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité