La France compte 52 millions de clients mobiles

03 août 2007 à 15h38
0
00500763-photo.jpg
Selon les chiffres publiés par l'Arcep, la France comptait 52 millions de clients à la téléphonie mobile à la fin du premier trimestre 2007 (+7,1% sur un an), les deux tiers abonnés à des formules forfaitaires, le tiers à des offres prépayées. Pour les opérateurs, le revenu généré par les services mobiles a augmenté de 5,2% sur un an, pour atteindre 4,3 milliards d'euros au premier trimestre 2007.

« Le tassement de croissance observé au cours de l'année 2006 se confirme », observe l'autorité de régulation des communications électroniques. Résultat, la facture mensuelle moyenne par client mobile (hors services à valeur ajoutée et services de renseignements) a baissé de 1,9% sur un an à 27,6 euros au premier trimestre 2007.

Globalement, le revenu lié aux services de données (messagerie interpersonnelle, services d'accès à l'Internet mobile et services multimédias) est « nettement plus dynamique (+13,5% sur un an) que le revenu issu des communications mobiles (+3,9% sur la période) ». Toutefois, les services data représentent moins de 15% (621 millions d'euros) du revenu mobile total (3,7 milliards d'euros pour les appels voix) et leur part « n'augmente que lentement ».

Côté trafic, le volume a augmenté de 15% sur un an, mais seulement de 8,6% sur le premier trimestre 2007. Bonne nouvelle, le marché de la messagerie interpersonnelle demeure « très dynamique » avec près de 4,5 milliards de SMS émis au premier trimestre 2007 (+20,3% sur un an). En moyenne, l'abonné mobile français transmet 28,3 SMS par mois, soit 3 messages de plus qu'il y a un an.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page