Mac, iPod & iPhone tirent les résultats d'Apple

26 juillet 2007 à 09h36
0
Les chiffres officiels donnés par révèlent un départ légèrement inférieur aux prévisions des analystes sur les premiers jours de la commercialisation de l'iPhone, mais ce constat n'empêche pas la firme de Cupertino de publier aujourd'hui des résultats financiers en hausse. Apple indique avoir réalisé, sur le troisième trimestre de son exercice fiscal, clos au 30 juin dernier, un chiffre d'affaires de 5,41 milliards de dollars, en progression de 24% par rapport au trimestre équivalent en 2006.

00FA000000528793-photo-apple-iphone-l-attente-2.jpg
Les bénéfices s'établissent quant à eux à 818 millions de dollars, soit 0,92 dollar par action, sur le trimestre, à comparer aux 472 millions de dollars enregistrés un an plus tôt. Les ventes hors Etats-Unis représentent 40% du chiffre d'affaires trimestriel. Sur ces trois mois, Apple déclare avoir livré 1,764 million d'ordinateurs Mac, soit 33% de plus qu'il y a un an, et 9,815 millions de baladeurs iPod, une progression de 21% sur un an.

Du côté de l'iPhone, les journées des 29 et 30 juin auraient permis à la firme d'enregistrer 270.000 ventes, alors que l'opérateur AT&T indiquait n'avoir enregistré que 146.000 activations sur cette période. Certains analystes prédisaient des ventes de l'ordre de 400 à 500.000 pièces sur ces deux premières journées, mais cela n'empêche pas Steve Jobs de jouer les optimistes. « Nous espérons vendre un million d'iPhone avant la fin de son premier trimestre de commercialisation », a déclaré le patron d'Apple suite à la publication des résultats.

L'impact de l'iPhone reste pour l'instant limité sur ces résultats, mais le premier téléphone d'Apple pourrait se révéler une importante source de revenus dès le trimestre prochain pour la firme dans la mesure où l'on estime qu'AT&T lui verse plusieurs dollars par mois pour tout abonné ayant souscrit l'un des abonnements iPhone, et quelques dollars supplémentaires s'il s'agit d'un abonné qui n'était pas déjà son client.

Pour le quatrième trimestre de son exercice fiscal, Apple s'attend à un chiffre d'affaires d'environ 5,7 milliards de dollars et à un bénéfice par action d'environ 0,65 dollar d'après Peter Oppenheimer, le directeur financier de la firme.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page