Piratage : un réseau à 2 Mds $ démantelé en Chine

25 juillet 2007 à 12h22
0
00FA000000550914-photo-drapeau-chine.jpg
Différentes arrestations conduites en Chine au cours des deux dernières semaines auraient permis le démantèlement d'un réseau convaincu d'avoir émis pour plus de deux milliards de dollars de logiciels contrefaits, distribués par la suite dans plus de 27 pays différents. Bon nombre de ses logiciels seraient des produits Microsoft, de Windows Vista à Office 2007 en passant par Office 2003 ou Windows Server. Déclinés dans plus de 13 langues, les logiciels étaient commercialisés auprès d'entreprises et de particuliers.

Au cours d'une enquête longue de plusieurs années, plus de 55.000 copies auraient été saisies chez des revendeurs ou des consommateurs. Soit, d'après Microsoft, moins de 1% du volume total de contrefaçons effectuées par ce réseau. A partir des exemplaires saisis, le FBI, Microsoft et le Bureau de sécurité publique chinois auraient pu remonter jusqu'au lieu où étaient produites ces contrefaçons où 25 personnes ont été arrêtées et plus de 500 millions de dollars de logiciels contrefaits découverts.

« Il s'agit du plus important réseau de piratage que nous ayons jamais vu, et nous pourchassons les contrefacteurs de logiciels dans le monde entier depuis 15 ans », a déclaré David Finn, avocat conseil spécialisé dans les affaires de piratage chez Microsoft.

L'éditeur profite de cette arrestation sans précédent pour rappeler dans un communiqué les vertus du programme Windows Genuine Advantage, qui a permis à certains de ses clients de découvrir qu'ils avaient été victimes d'un contrefacteur. Largement critiqué depuis sa sortie, ce programme bloque l'accès à certaines fonctionnalités optionnelles des produits Microsoft tant que leur authenticité n'a pas été vérifiée au moyen d'une connexion à un serveur dédié. En mai dernier, la Business Software Alliance et IDC indiquaient que 35% des logiciels utilisés dans le monde étaient contrefaits ou piratés. Le manque à gagner pour l'industrie du logiciel serait d'après BSA estimé à 40 milliards de dollars par an.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet