Intel rejoint le projet OLPC du MIT

16 juillet 2007 à 09h20
0
00C8000000402116-photo-olpc-portable-100-dollars-prototype-b1.jpg
Un temps rivaux, Intel et le MIT (Massachusetts Institute of Technology) ont semble-t-il décidé de mettre un terme à leurs différends autour du concept d'ordinateur à bas prix destiné aux pays émergents. Un représentant d'Intel devrait prochainement rejoindre le conseil d'administration du projet OLPC (One Laptop Per Child) et le fondeur de Santa Clara devrait participer aux prochaines évolutions technologiques de cet « ordinateur à 100 dollars » et pourrait également collaborer au financement du projet. Pour le moment, il est toujours question d'utiliser des Processeurs basse consommation signés AMD.

Divers porte-paroles d'Intel avaient tourné le projet OLPC en dérision lors des premières annonces officielles, le qualifiant de « jouet » ou de « gadget » inutile, pour mieux promouvoir son propre ordinateur à visée éducative à destination des populations des pays émergents, le ClassMate PC. En mai dernier, Nicholas Negroponte, fondateur d'OLPC, accusait Intel de vendre son Classmate PC en dessous des coûts de production pour mieux l'évincer du marché. « Intel devrait avoir honte », avait déclaré Negroponte, en rappelant qu'Intel ne cherchait qu'à faire du profit alors que l'initiative OLPC poursuit un but non lucratif.

Aujourd'hui, les premières déclinaisons de l'OLPC, désignées par le nom de code XO, sont facturées 175 dollars aux gouvernements des pays émergents qui souhaiteraient en équiper leurs écoles. Le MIT cherche à réunir quelques millions de commandes fermes de façon à pouvoir faire baisser significativement les coûts de production de cet ordinateur, dont la fabrication a échu au taïwanais Quanta.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page