Endemol annonce "AttackIr@k", un nouveau concept de TV réalité

01 avril 2003 à 00h00
0
Afin de financer des opérations militaires de plus en plus coûteuses, la Maison Blanche a eu l'idée de solliciter des spécialistes de la monétisation d'audience. En effet, la société de production hollandaise Endemol, déjà à l'origine de "LoftStory" ou "Star Academy" devrait prochainement lancer un nouveau concept baptisé "AttackIr@k" dans lequel les téléspectateurs pourront choisir par SMS+ la stratégie militaire du Pentagone pendant 24 heures !

"Cette guerre est une guerre médiatique et nous avons pensé que proposer une telle interactivité faciliterait l'adhésion de l'opinion à notre action" indique le colonel Philip R. DRAWL, en charge de la communication pour le Pentagone.

Le programme "IrakAtt@ck" devrait être diffusé dans la soirée du 01/04 sur de nombreuses chaînes à travers le monde dont M6 en France. Ce programme pourrait générer entre 30 et 50 millions d'interactions surtaxées d'après ses concepteurs. "De quoi financer une bonne dizaine de chars Abrahams avec toutes leurs munitions" précise le colonel Philip R. DRAWL.

D'après nos informations, deux scénarios principaux seront proposés aux téléspectateurs : Attaque frontale contre Bagdad à l'aide d'armes non conventionnelles ou retrait des troupes d'élite au profit d'actions humanitaires ponctuelles. "Ces scénarios sont indicatifs et pourront évoluer au fur et à mesure de ces 24 heures et en fonction de la météo" précise, prudent, le colonel Philip R. DRAWL.

Enthousiasmé par le concept et président de la Guilde W3France, le jeune Kevin MARTIN (alias OverLord_654 sur WarCraft III) commente, lucide : "Contre des orcs, j'aurais tout misé sur les forces au sol, mais face aux irakiens, je pense que l'option aérienne reste la plus pertinente". Moins belliqueuse, sa soeur préfère l'option humanitaire "J'enverrai des SMS+ au nom de la Paix" indique t'elle au nom d'une autre conception des relations internationales.

Interrogé par notre rédaction, le quai d'Orsay s'est dit "consterné" par une telle initiative qui ne fera que "légitimer une action illégale" auprès du grand public et "effacer les fontières entre le jeu et la guerre dans l'esprit de tous, en particulier des enfants".

Chez Endemol, Jean-Philippe ERDRAUL, responsable de l'opération précise :"Nous sommes très fiers d'avoir été retenus par le Pentagone pour cette opération mais nous n'oublions pas la dimension éthique : 5% des ventes de produits dérivés 'AttackIr@k' et du disque réalisé par les prisonniers irakiens financeront la reconstruction de la chaîne de télévision nationale irakienne".

Reste à connaitre la réaction de l'opinion face à ce type de "démocratie électronique" d'un nouveau genre...

Attention : Cet article est le "poisson d'avril 2003"

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page