supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :
Abonnement NewsletterOk
 

Mandriva refuse l'accord de Microsoft

Publiée par Vincent le Vendredi 22 Juin 2007

Brève Business Informatique

Mandriva 2007 PowerPack
Mandriva, célèbre pour ses distributions Linux, a décidé de rejeter toutes propositions de Microsoft liées aux brevets technologiques. Petit rappel des faits, Microsoft affirme que Linux viole plusieurs de ses brevets et qu'il pourrait s'en servir pour attaquer en justice les éditeurs de distributions basées sur ce système (voir Microsoft : l'open source viole 235 de nos brevets).

En automne dernier, Microsoft et Novell ont ainsi signé un accord qui met à l'abri Novell d'éventuelles poursuites. En échange, les deux firmes se sont engagées à mener une collaboration technique, une collaboration commerciale et un partage de brevets moyennant le versement de royalties (voir Publication des termes de l'accord Microsoft Novell).

Des accords similaires ont ensuite été signés par Xandros et Linspire (voir Linux : Microsoft passe un accord avec Linspire). De son côté, Mandriva a démenti tout accord avec Microsoft et réaffirme son attachement aux standards ouverts. Un responsable de Mandriva précise aussi sur son blog qu'il n'y a actuellement aucune preuve importante qui démontre que Linux viole les brevets de Microsoft. Pour Mandriva, il n'y aurait donc pas de raison de verser de l'argent à Microsoft (ou qui que ce soit) à ce sujet. Des propos similaires ont également été tenus du côté de chez Ubuntu.

Reste maintenant à voir quelle sera la réaction de Microsoft face à ces firmes qui restent de marbre et réclament des preuves concrètes avant tout.
Actu précédente
Brève suivante
Les Commentaires des lecteurs
_
le 22 Juin 07 à 15h29
Edition
 
ça c'est une bonne réponse ! il faut pas se laisser faire :).
 
le 22 Juin 07 à 15h31
Edition
 
Problème pour Microsoft car Mandriva est de droit Français et non US et le brevet logiciel n'existe pas chez nous, seulement la propriété intellectuelle (loi LEN)
Et les Gaulois ont des coui**es eux !
Pour Ubuntu je ne sais pas
Edité le 22/06/2007 à 15:32
 
Message supprimé le 22/06/2007 à 15:36 pour le motif suivant : Message incitant au troll.
 
le 22 Juin 07 à 15h32
Edition
 
Oui par contre si microsoft sors enfin des preuves la risque de mal tournée :D
 
le 22 Juin 07 à 15h36
Edition
 
Longue vie à la résistance !
 
le 22 Juin 07 à 15h37
Edition
 
de toute facon si bilou corp. avais vraiment des preuves sa ferais bien longtemps qu'il aurai attaqué tout ce qui bouge en justice.
 
le 22 Juin 07 à 15h40
Edition
 
LIFTESS a écrit:
ça c'est une bonne réponse ! il faut pas se laisser faire :).
dubois a écrit:
Problème pour Microsoft car Mandriva est de droit Français et non US et le brevet logiciel n'existe pas chez nous, seulement la propriété intellectuelle (loi LEN)
Et les Gaulois ont des coui**es eux !
Pour Ubuntu je ne sais pas
johell12 a écrit:
de toute facon si bilou corp. avais vraiment des preuves sa ferais bien longtemps qu'il aurai attaqué tout ce qui bouge en justice.
+1...

Comme si chez Linux ils avaient besoin de violer des brevets:yeux2:... Bilou se prend pour l'inventeur de la roue elle est bonne celle-là :lol:
Juste au passage Bilou, chez Linux ça gère mieux le 64 bits et autres technologies innovantes depuis bien longtemps contrairement à ton Vista tout foireux qui bulle quand on lui demande quelque chose:paf:...
Edité le 22/06/2007 à 15:44
 
le 22 Juin 07 à 15h41
Edition
 
Vistacien dans l'âme, Je comprends parfaitement que Microsoft souhaite faire partager sa technologie au monde du Libre.


C'est bon là ou je dois encore m'entrainer? :)
 
le 22 Juin 07 à 15h42
Edition
 
Ca existe encore, Mandriva ? [:myllow]
 
le 22 Juin 07 à 15h43
Edition
 
De toute façon, si microsoft montre des preuves, ils devront publier des parties de leur code source .. quelque chose qu'ils ne feront jamais.
 
le 22 Juin 07 à 15h43
Edition
 
switch974 a écrit:
Vistacien dans l'âme, Je comprends parfaitement que Microsoft souhaite faire partager sa technologie au monde du Libre.


C'est bon là ou je dois encore m'entrainer? :)
Y'a encore un peu de travail, mais le ton est bon :ane:
 
le 22 Juin 07 à 15h43
Edition
 
et zut y a Arachnosoft qui attaque trop fort je suis pas du tout au niveau. :(
 
le 22 Juin 07 à 15h44
Edition
 
barj-guigui a écrit:
De toute façon, si microsoft montre des preuves, ils devront publier des parties de leur code source .. quelque chose qu'ils ne feront jamais.

Non il leur suffit de montrer en quoi le code source de Linux (qui est libre) viole certains de leurs brevets. Ils n'ont pas besoin de montrer du code Windows pour ça.
 
le 22 Juin 07 à 15h47
Edition
 
J'aime pas leur truc de brevet.
J'aime pas les lois américaines.
Elles sont toutes pour protéger les grandes firmes et non ce qui fait qu'elles sont des grandes firmes (Les citoyens, les consommateurs...)
En tout cas, c'est ce qu'ils ne font que montrer. Ensuite, c'est vrai que je ne vais pas chercher plus loin.

Enfin, j'ai remarqué que c'est toujours les grosses distributions qui ne se laissent pas faire (Ubuntu, Mandriva)
Espérons que Debian non plus ne se laissera pas faire, Slackware aussi ;)
Et puis, en même temps, c'est un peu symbolique de ne pas accepter de signer avec Microsoft.
Oui, c'est comme si cette signature retirait le libre dans Linux si la distribution accepte.

Pour Ubuntu, je crois que Mr Mark Shuttleworth est Sud-Africain. Donc je ne sais pas si justement le truc des brevets fonctionne vraiment, comme tu l'as dit Dubois.
Enfin, c'est à vérifier quand même.
 
le 22 Juin 07 à 15h47
Edition
 
arachnosoft a écrit:
Ca existe encore, Mandriva ? [:myllow]


Çui là il était bien. Maintenant on arrête.
 
le 22 Juin 07 à 15h50
Edition
 
switch974 a écrit:
Vistacien dans l'âme, Je comprends parfaitement que Microsoft souhaite faire partager sa technologie au monde du Libre.


C'est bon là ou je dois encore m'entrainer? :)

c'est pas tout a fait ca... il y a une erreur le mot "partager" microsoft ne partage rien du coup c pas crédible...lol... plutot
Microsoft souhaite faire payer le monde du Libre pour sa technologie innovante et robuste.....
bon d'accord la aussi il y a quelque chose de pas credible....
 
le 22 Juin 07 à 15h51
Edition
 
Franck a écrit:
arachnosoft a écrit:
Ca existe encore, Mandriva ? [:myllow]



Çui là il était bien. Maintenant on arrête.

Oups....

Bon, je me tais, et je vais aller faire un petit tour dans EAPC :jap:

Là-bas, même les modos sont corrompus, alors [:mattuning]
 
le 22 Juin 07 à 15h56
Edition
 
y reste encore Red Hat... :p
 
le 22 Juin 07 à 15h56
Edition
 
Ubuntu ne veut pas conclure d'accord avec Microsoft, Mark Shuttleworth l'a dit sur son blog.

Mandriva ne concluera pas d'accord avec Microsoft.

Fedora/Redhat ne concluera pas d'accord avec Microsoft vu la stratégie de la société et les relations qu'ils ont avec IBM.

Debian ne concluera pas d'accord avec Microsoft, rappel Debian == Stallman.

Novell est à la "botte" de Microsoft depuis quelques temps maintenant et Xandros c'est pour leur "survie" (plutôt que de s'associer avec d'autres boittes...)
 
 
 
Clubic.com
 
Achetez-facile.com
 
Jeuxvideo.fr
 
neteco.com
 
mobinaute.com