Des détails sur la nouvelle appellation AMD

15 juin 2007 à 16h36
0
0000005000457457-photo-logo-amd-smarter-choice.jpg
Il y a quelques semaines, nous relayions l'information selon laquelle la dénomination officielle des Processeurs AMD évoluait (voir Changement de dénomination chez AMD). Quelques jours après, le fondeur nous donnait raison en lançant les Athlon X2 BE, des processeurs à faible consommation. Aujourd'hui, le fondeur de Sunnyvale nous en dit plus sur sa nouvelle nomenclature qui consiste à combiner deux lettres et un nombre à quatre chiffres. La première lettre indique le niveau du produit : G pour haut de gamme, B pour intermédiaire, L pour entrée de gamme. La seconde lettre indique la consommation avec P pour plus de 65 Watts, S pour 65 Watts et E pour moins de 65 Watts.

Côté numérique, le premier chiffre indique la famille du produit : 1000 pour les Sempron/Athlon simple coeur, 2000 pour les Athlon double-coeur, 6000 pour les Phenom double-coeur et 7000 pour les Phenom quadri-coeurs. Le second chiffre indique la fréquence relative du processeur dans sa famille alors que les deux derniers chiffres seront utilisés pour les mises à jour futures.

Rappelons que la dénomination officielle AMD exclut dorénavant la mention 64 du nom du produit, la prise en charge des instructions 64 bits étant maintenant une chose courante. Les fabricants de cartes mère ne sont pas ravis de cette nouvelle nomenclature dont la transition devrait se faire en un peu plus de six mois.

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page