Un accélérateur vidéo HD chez Broadcom

08 juin 2007 à 17h50
0
0000006900514348-photo-logo-broadcom.jpg
L'américain Broadcom, plutôt spécialisé dans les puces communicantes (contrôleur réseau et sans fil notamment), annonce la première puce dédiée au décodage des vidéos HD et destinée à nos chers ordinateurs. Comme chacun le sait, la lecture des flux vidéos HD encodés en H.264, VC-1 ou MPEG2 HD réclame une certaine puissance et n'importe quel processeur ou puce graphique ne peut pas prétendre à un décodage fluide des flux les plus gourmands.

Pour les PC anciens qui ne peuvent pas décoder de flux HD, Broadcom lance ses puces BCM70010 et BCM70012 sous le nom de Media PC Solutions. Celles-ci peuvent décoder des flux HD (formats H.264, MPEG2 HD et VC-1) en 720p mais aussi en 1080p et seront proposées sous forme de cartes PCI-Express, ExpressCard ou de puces nues pour une intégration sur des Cartes mères (par exemple). Avec une consommation n'excédant pas 2 Watts, le processeur dédié de Broadcom sera supporté par des versions mises à jour de WinDVD ou de PowerDVD.

Côté tarification, la solution de Broadcom serait assez économique avec un prix ne dépassant pas les 40 dollars. Reste un petit détail, cette solution peut ne pas supporter la technologie HDCP de protection des contenus numériques ce qui résulterait, avec certains disques, en une dégradation du signal vidéo celui-ci pouvant être ramené à 960x540. Peu onéreuse, la solution de Broadcom se heurte à un autre souci : le prix des lecteurs HD-DVD et Blu-ray dont le tarif ne démarre pas en dessous des 500 euros, sauf à considérer le Ordinateurs Portables, Intel prépare un refresh de sa plate-forme Santa-Rosa qui intégrera un nouveau coeur graphique annoncé comme capable de décoder les flux HD alors qu'AMD et NVIDIA proposent tous deux des puces graphiques maintenant équipées d'un moteur de décodage vidéo. Bref si la solution de Broadcom n'est pas inintéressante son marché semble plutôt réduit.

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page