supinfo
Orientez-vous vers les métiers du numérique, des métiers qui recrutent dans tous les secteurs d’activités  metiers-du-numerique.fr
Connexion :
Abonnement NewsletterOk
 

BSA : - 2% pour le piratage en entreprise en France

Publiée par Alex le Mercredi 16 Mai 2007

Brève Business Informatique

Comme tous les ans, la Business Software Alliance (BSA) publie les résultats de son étude, réalisée avec IDC, sur le piratage de logiciels en entreprise dans le monde. Si le taux de piratage se maintient à 36% d'une année sur l'autre au sein de l'Union européenne, la France passerait d'un taux de piratage de 47% en 2005 à 45% en 2006, soit une baisse de 2 points sur un an. Avec un taux de piratage nettement supérieur à la moyenne européenne, la France se situe encore bien loin des ténors du secteur que sont la Chine (82% en 2006) ou la Russie (80%), le record absolu étant détenu par l'Arménie (95%).

En France, le manque à gagner pour les éditeurs de logiciels atteindrait 2,7 milliards de dollars sur 2006, en baisse de 515 millions de dollars par rapport à l'année précédente. Le pays se placerait ainsi en troisième position derrière les Etats-Unis, où le manque à gagner atteint 7,3 milliards de dollars bien que le taux de piratage ne soit que de 21%, puis la Chine, où la contrefaçon grèverait le marché de 5,4 milliards de dollars supplémentaires.

« IDC constate que, du fait de la généralisation du haut débit dans les pays développés, Internet devient le canal de distribution prédominant pour les logiciels illicites. Dans les pays émergents, on préfère aujourd'hui encore les CD contrefaits, mais une fois ces marchés mieux équipés, il est probable que le canal Internet gagnera du terrain », indique BSA dans un communiqué.

Globalement satisfaite de la stabilisation, voire de la baisse du piratage, au niveau européen, l'Alliance redoute toutefois que la directive sur droit pénal récemment votée par le Parlement européen ne fasse planer une nouvelle épée de Damoclès sur le marché du logiciel professionnel. « Cette directive a pour but d'harmoniser au sein de l'Union Européenne les mesures pénales visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle. Certaines de ses définitions pourraient permettre à des individus de placer sur internet des logiciels téléchargeables par des tiers dans la mesure où ils n'en tirent pas de profit commercial », explique BSA.
Actu précédente
Brève suivante

Top logiciels Messagerie instantanée

1 Windows Live Messenger
La nouvelle génération de Messenger
2 MSN Messenger
La messagerie instantanée selon Microsoft
3 Messenger Plus! Live
Ajouter des fonctionnalités intéressantes à MSN Messenger
4 MSN Messenger 6
Logiciel de messagerie instantanée
5 aMSN
Le clone le plus avancé de MSN Messenger
6 Yahoo Messenger
Messagerie instantanée et voix sur IP
Suite du classement "Messagerie instantanée"
Les Commentaires des lecteurs
_
 
le 16 Mai 07 à 16h56
Edition
 
Je connais une CPAM qui a installé 2000 XP Pro sur des UC, avant de se rendre compte qu'ils avaient reçus des licences home.
 
le 16 Mai 07 à 16h58
Edition
 
Ce n'est pas une baisse de 2% mais de deux points, si je ne m'abuse. :)
 
le 16 Mai 07 à 17h00
Edition
 
1 point = 1%
 
le 16 Mai 07 à 17h00
Edition
 
Perso ca m'interesserait de savoir quels sont les logiciels les plus piratés
 
Contacter le membreVoir profil
le 16 Mai 07 à 17h12
Edition
 
maudit français ça pirate... mais ça achète des cartes vidéo et des processeurs qui coûte la peau des fesses.... mais ça veut pas payer pour des logiciels

pourquoi ne pas voler le matériel aussi?
 
le 16 Mai 07 à 17h18
Edition
 
os2 a écrit:
maudit français ça pirate... mais ça achète des cartes vidéo et des processeurs qui coûte la peau des fesses.... mais ça veut pas payer pour des logiciels

pourquoi ne pas voler le matériel aussi?

parce que t'a deja reussi a telecharger une carte graphique toi?

pirater un logiciel, meme si ca reste du vol, ca parait moin grave, tout simplement et il faut aussi avouer que les chances de se faire avoir ne sont pas comparables non-plus :neutre:
 
le 16 Mai 07 à 17h31
Edition
 
Mais la réelle question est de savoir d'où ils sortent leurs chiffres ? Les gentils pirates leur ont dit ce qu'ils ont piraté ?
 
le 16 Mai 07 à 17h33
Edition
 
nikon56 a écrit:
parce que t'a deja reussi a telecharger une carte graphique toi?

pirater un logiciel, meme si ca reste du vol


Non, c'est de la contrefaçon.
 
le 16 Mai 07 à 17h45
Edition
 
Or3L a écrit:
1 point = 1%

oui mais non.
passer de 47% à 45% c'est pas une baisse de 2% mais une baisse de 2 points
 
le 16 Mai 07 à 17h50
Edition
 
95% de piratage en Armenie ?!!? Oh my god !
Tin la bas si tu achetes un logiciel, ils doivent tous être étonnés ... et te prendre pour un con ^^
 
le 16 Mai 07 à 17h53
Edition
 
loon93 a écrit:
oui mais non.
passer de 47% à 45% c'est pas une baisse de 2% mais une baisse de 2 points


exact, une baisse de 2% par rapport au 47% précédents, ça correspondrait à 46.06%... et encore, ça serait 46.06% du total de logiciel de l'an dernier...

mieux vaut compter 2 point de moins...
 
le 16 Mai 07 à 17h58
Edition
 
os2 a écrit:
maudit français ça pirate... mais ça achète des cartes vidéo et des processeurs qui coûte la peau des fesses.... mais ça veut pas payer pour des logiciels

pourquoi ne pas voler le matériel aussi?

au passage ... tout est legal chez toi ?? ... tout .... tu es sur ???? :/
 
le 16 Mai 07 à 17h59
Edition
 
os2 a écrit:
maudit français ça pirate... mais ça achète des cartes vidéo et des processeurs qui coûte la peau des fesses.... mais ça veut pas payer pour des logiciels

pourquoi ne pas voler le matériel aussi?

Si tu a bien lu la new tu a pu voir que la France est à juste un peu au dessus de la moyenne européenne et bien moins que certains pays que tu ne considère pas comme "maudits"
Et aux USA c'est combien ?
Si tu n'aime pas la France, comme dit Sarkozy, tu peux la quitter
 
le 16 Mai 07 à 18h07
Edition
 
Ta derniere reflexion est débile Dubois...

Ils peuvent faire autant d'étude qu'ils veulent tt facon c'est bien trop tard pour réguler quoi que ce soit :jap:
 
le 16 Mai 07 à 18h13
Edition
 
san_a a écrit:
Mais la réelle question est de savoir d'où ils sortent leurs chiffres ? Les gentils pirates leur ont dit ce qu'ils ont piraté ?

Ils font les stats avec les pieds !
il se basent sur la différence entre le panier moyen de logiciel par PC (avec le profil US, et le meme profil pour tous) et le nombre de PC vendus par an.
En gros, on a veendu 3 millions de PC mais seulement 2 millions de logiciel = 1 million de PC a des logiciels piraté.
Ils ne tiennent pas compte des LL ni des réutilisations de licence.

cf : http://blog2.lemondeinformatique.fr/manage...nsnous_de_.html

 
le 16 Mai 07 à 18h46
Edition
 
On ne parle pas des particuliers, mais des entreprises.
 
le 16 Mai 07 à 19h09
Edition
 
BSA : Bande de Sales Arnaqueurs?
Je sais c'etait facile.
Mais bon les veuves eplorés du logiciel, j'au un peu de mal...
 
le 16 Mai 07 à 19h10
Edition
 
wildpeaks a écrit:
Perso ca m'interesserait de savoir quels sont les logiciels les plus piratés


Windows
 
le 16 Mai 07 à 20h13
Edition
 
kyosho62 a écrit:
Windows


et dans ces 2 point, combien du a la migration windows xp => linux pour cause vista ?

car ça va jouer sur le piratage en entreprise de passer a des softs payant et a du gratuit aussi performant :)
 
le 16 Mai 07 à 22h49
Edition
 
guyzmo06 a écrit:
et dans ces 2 point, combien du a la migration windows xp => linux pour cause vista ?
Pas grand chose amha, en dehors de serveur web, linux reste assez confidentiel.
Par contre avec tous les logiciels libre (exemple openOffice.org), ça doit représenter pas mal.

car ça va jouer sur le piratage en entreprise de passer a des softs payant et a du gratuit aussi performant  :)

:oui:
 
le 17 Mai 07 à 02h26
Edition
 
En même temps, quand on voit le prix des logiciels en vogue : Vista, Office 2007, Photoshop et autre, ben ça calme tout de suite le particulier... :neutre:

Heureusement que des alternatives libres se développent même si c'est pas encore ça niveau ergonomie et fonctionnalités (Open Office vs Office, The Gimp vs Photoshop, etc...).

Et puis, sans le piratage de Windows et compagnie, combien de particuliers auraient les moyens de payer le matos et les logiciels pour pouvoir faire un minimum de boulot ?

Moi ce que j'en dis, c'est que le piratage des logiciels a énormément favorisé le déploiement fulgurant de l'informatique sur le marché des particuliers.

Bon évidemment, je parle du marché des particuliers, pas des pros... Là c'est autre chose.

Bref messieurs les éditeurs de logiciels, baissez votre marges (donc le prix final) et vous verrez le piratage décliner. Même raisonnement que pour les films et la musique...

Quand vous aurez compris ça, vous aurez (presque) tout compris... :super:
 
le 17 Mai 07 à 10h18
Edition