Olivier MARCHETEAU : "Microsoft France joue un rôle de poisson pilote dans la mobilité"

03 mai 2007 à 16h18
0
00494904-photo-olivier-marcheteau.jpg
Olivier MARCHETEAU
A l'occasion du rachat de Screentonic, Olivier MARCHETEAU revient sur la stratégie de Microsoft dans la mobilité, l'audience de ses différents sites mobiles et l'intérêt porté par la Corp. pour les jeunes pousses hexagonales.

JB - Olivier MARCHETEAU, bonjour. Un peu plus d'un an après le rachat de Motion Bridge, Microsoft a annoncé ce matin le rachat de ScreenTonic. La mobilité est désormais une priorité pour votre groupe ?

OM - Bonjour. En effet, Microsoft fait de l'internet mobile une priorité. Nous travaillons d'une part sur le développement de nos services (messagerie instantanée, webmail, moteur, portail), en particulier auprès des jeunes, mais également sur leur monétisation. Motion Bridge nous a permis de proposer une offre de moteur de recherche et de liens sponsorisés, notamment adoptée par Bouygues Telecom pour son portail i-mode, et ScreenTonic devrait nous permettre de nous renforcer dans l'univers de la bannière graphique et de la vidéo.

JB - Allez vous fusionner les équipes ou les technologies ?

OM - Non, nous avons racheté des compétences qui ont fait de ScreenTonic le leader européen de la publicité mobile (100 annonceurs, 2000 campagnes, 5 M€ de CA..) et nous voulons préserver ce modèle. Les équipes de Screentonic continueront donc de garder leur autonomie ce qui devrait d'ailleurs augmenter les opportunités avec des supports ou des annonceurs tiers. Nous devrions néanmoins multiplier les synergies commerciales, en particulier auprès des opérateurs.

JB - Que représente désormais l'audience "mobile" de MSN, Windows Live et Screentonic ?

OM - En janvier dernier, Screentonic a annoncé avoir commercialisé près d'un milliard de pages vues avec publicité. Pour Microsoft, je n'ai pas de chiffre mais l'audience cumulée de nos services Windows Live en accès libre ou chez les opérateurs, est également significative.

JB - Après Motion Bridge et ScreenTonic, Microsoft pourrait-il racheter d'autres spécialistes du webmarketing ?

OM - Les rachats de MotionBridge, Screentonic mais également de Massive dans l'univers de la publicité ingame témoignent de la volonté de Microsoft et plus précisément de Microsoft Digital Advertising Solution de devenir une régie majeure dans l'univers des médias interactifs. Aux Etats-Unis, nous commençons également à prendre d'autres sites en régie et nous ne nous interdisons pas de procéder à de nouvelles acquisitions pour accélérer notre développement.

Les rachats de Motion Bridge et ScreenTonic témoignent également de l'intérêt de Microsoft Corp pour les jeunes pousses françaises, en particulier dans l'univers de la mobilité. Le déploiement de Windows Live Messenger chez Bouygues, Ten et Orange, l'accord avec Bougues dans le i-mode et le rachat de ces deux sociétés confèrent d'ailleurs à Microsoft France un rôle de "poisson pilote" dans la mobilité pour l'ensemble du groupe et nous avons bien l'intention de faire rayonner le savoir faire français bien au-delà de nos frontières !

JB - Olivier MARCHETEAU, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page