Le fondateur de MP3.com tente la vente CD + MP3

13 avril 2007 à 10h53
0
Michael Robertson, fondateur de MP3.com, Linspire et MP3tunes.com (voir MP3Tunes : partage de fichiers audio gratuit), continue à tenter de bousculer le marché de la musique numérique à sa façon avec le lancement d'un nouveau service, baptisé Anywherecd.com. Celui-ci présente la particularité d'associer téléchargement de musique au format MP3, sans mesures techniques de protection contre la copie, et CD physique, accompagné de son livret et de sa jaquette.

Il est également possible de se contenter d'acquérir les albums sous leur forme numérique, mais le service ne propose pas la vente de titres à l'unité. En MP3, les albums s'affichent à un prix compris entre 9,95 et 14,95 dollars, auquel s'ajoutent quelques frais de port si l'on choisit l'option permettant de recevoir le CD. Le service est pour l'instant limité aux personnes résidant physiquement aux Etats-Unis mais Robertson affirme étudier la possibilité de le lancer dans d'autres pays.

015E000000483556-photo-anywherecd-capture.jpg


« Mon idée était d'utiliser le format MP3 pour dynamiser les ventes en offrant une nouvelle option d'achat aux amateurs de musique. Lorsqu'ils décident d'acheter un album, ils obtiennent immédiatement des fichiers MP3 de qualité qu'ils peuvent conserver sans limite de durée avec l'assurance qu'ils fonctionneront sur l'ensemble des appareils actuellement présents sur le marché », explique Robertson sur son blog.

Malheureusement pour le fondateur d'AnywhereCD, la maison de disques EMI a entre temps pris la décision d'ouvrir son catalogue à la vente sans DRM (Digital Rights Management) et s'apprête à commercialiser des albums complets, en AAC 256 Kbps, au tarif unique de 9,99 dollars la pièce. Dès lors, l'intérêt d'AnywhereCD, dont le catalogue présente quelques belles signatures mais ne peut certainement pas rivaliser avec celui d'EMI, se limite à cette option d'achat MP3 + CD.

La maison de disques Warner vient par ailleurs de demander à Michael Robertson de supprimer de son site certains albums des artistes qu'elle édite, estimant que ce dernier violait les accords de distribution passés avec elle en diffusant ces titres au format MP3 sans DRM.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet