supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :
Abonnement NewsletterOk
 

TSMC met le cap sur le 55nm

Publiée par Julien le Mercredi 28 Mars 2007

Brève Carte Graphique

IDF : Wafer Mémoire Flash 65nm
Le fondeur taiwanais TSMC, qui fabrique une bonne partie des puces graphiques signées ATI/AMD et NVIDIA, annonce qu'il débutera cette année la production de circuits gravés en 55nm. C'est dès le mois de mai que TSMC envisage de lancer sa première production de prototypes avant d'enclencher la production industrielle de masse un peu plus tard dans l'année. En attendant le 45nm, cette nouvelle finesse de gravure devrait permettre de diminuer la consommation et l'échauffement des puces mais serait d'abord réservée à des puces assez simples.

TSMC précise que la transition vers ce nouveau procédé de fabrication présente des risques minimes alors que peu d'efforts seraient nécessaire à son adoption. Reste que le fondeur ne pense pas forcément aux GPU de prime abord, puisque l'on attend toujours de voir les premières puces graphiques haut de gamme gravées en 65nm. ATI comme NVIDIA se cantonnent pour l'instant au 80nm et 90nm pour les puces haut de gamme.
Actu précédente
Brève suivante
et pour votre ordinateur
Télécharger Messenger (gratuit)

Top logiciels Santé

1 WW Points Calc
Calculer les points Weight Watchers
2 Beauty Makeover
apprendre a se maquiller et a prendre soin de soi
3 Alcoolemie
Estimez le taux d'alcool dans votre sang
4 StopClope
Motivez vous pour arreter la cigarette
5 World Community Grid (Fightaids@home)
Mettre la puissance de son PC au service de l'humanité
6 Gnaural
Générateur de sons relaxants
Suite du classement "Santé"
Les Commentaires des lecteurs
_
 
le 28 Mars 07 à 10h34
Edition
 
cette nouvelle finesse de gravure devrait permettre de diminuer la consommation et l'échauffement des puces
Quand on voit la nouvelle génération de CG, il serait temps de s'y mettre !
 
le 28 Mars 07 à 10h35
Edition
 
"ATI comme NVIDIA se cantonnent pour l'instant au 80nm et 90nm pour les puces haut de gamme."

Il n'y a pas que les GPU haut de gamme qui sont gravés en 80 nm, deux exemples :
- la Go 7700 (GPU Nvidia, l'un des meilleurs GPU moyen de gamme pour portable à l'heure actuelle)
- les X1950 PRO et X1950 GT (GPU ATI/AMD à moins de 150 €, donc plus en haut de gamme même si les performances sont excellentes)
 
le 28 Mars 07 à 11h51
Edition
 
qd on voit le prix de vente...

déjà le passage du p4C et encore pire prescott => core2Duo la diff de consommation et chaleur dégagée...

je sais pas ce qu'ils attendent pour s'y mettre parce que à ce rythme là pendant les canicule certains vont pleurer ^^
 
le 28 Mars 07 à 11h56
Edition
 
Debvi Eokh a écrit:
"ATI comme NVIDIA se cantonnent pour l'instant au 80nm et 90nm pour les puces haut de gamme."

Il n'y a pas que les GPU haut de gamme qui sont gravés en 80 nm, deux exemples :
- la Go 7700 (GPU Nvidia, l'un des meilleurs GPU moyen de gamme pour portable à l'heure actuelle)
- les X1950 PRO et X1950 GT (GPU ATI/AMD à moins de 150 €, donc plus en haut de gamme même si les performances sont excellentes)


Je pense qu' ils voulaient dire par là que même les puces haut de gamme ne sont pas gravés en 55nm et à fortiori les autres puces moyen et bas de gamme.
 
le 28 Mars 07 à 12h55
Edition
 
chanyuth a écrit:
Je pense qu' ils voulaient dire par là que même les puces haut de gamme ne sont pas gravés en 55nm et à fortiori les autres puces moyen et bas de gamme.

Oui et c'est même évident. :)

Mais je comprend pas pourquoi ils ne feraient pas du 45 nm comme Intel/AMD. Je me demande d'ailleur ce qui se passerait si Intel (ou un autre) produisait des CG (et pas du simple chipset intégré) en 45nm... En parlant d'autre, vue qu'ATI c'est AMD maintenant, ils devraient produire des puces 45nm non ? A moins que la fabrication de CPU et de GPU diffère à ce point.
 
 
 
Clubic.com
 
Achetez-facile.com
 
Jeuxvideo.fr
 
neteco.com
 
mobinaute.com