Retour au site
Connexion :
Abonnement NewsletterOk

Puce Intel Tolapai pour les systèmes embarqués

Brève Processeur

Intel devrait lancer d'ici à la fin de l'année sa toute nouvelle puce Tolapai. Derrière ce nom de code se cache un seul et même composant regroupant un processeur, un northbridge et un southbridge. De type system-on-chip, le composant devrait permettre à Intel de contrer les solutions comme le Via C7 CoreFusion ou la plate-forme Geode d'AMD. Dédié aux systèmes embarqués mais aussi aux applications industrielles, le Tolapai embarque un dérivé de Pentium M en guise de processeur avec 256 Ko de mémoire cache de second niveau.

Fabriquée en 65nm, la puce devrait être déclinée à son lancement en trois versions cadencées à 600 MHz, 1066 MHz et 1200 MHz pour une consommation électrique variant entre 13 et 22 Watts. Intégrant un contrôleur mémoire, le Tolapai pourra gérer un maximum de 2 Go de mémoire DDR2 (400/533/667/800) et disposera d'accélération matérielle pour les fonctions d'encryptage et de décryptage, tout comme les Via C7 et C3 d'ailleurs. La partie graphique est laissée aux bons soins d'une carte externe, le Tolapai disposant de 4 voies PCI-Express pour le graphique avec un support additionnel de quatre connecteurs PCI-Express 1x. En ce qui concerne les interconnexions, le Tolapai gère les ports PS2, série et parallèle mais également l'USB ou encore le Serial-ATA (2 ports en 3Gb/s).

Intel Tolapai
Actu précédente
Brève suivante
Les Commentaires des lecteurs
_
 
le 05 Févr. 07 à 10h29
Edition
 
Une plateforme complete (Proc, son, video, HDD, mémoire) Via C7 1,5 GHz consomme moins de 20W. 15W en général.

Le Via C7 consomme 7W en burn...

Donc Intel a encore de sacrés effort à faire pour conccurencer Via sur ce marché, surtout que Via est très aggressif sur les prix. :neutre:
 
le 05 Févr. 07 à 10h54
Edition
 
Bientôt Intel va se mettre au Pico-ITX pour concurrencer Via sur tous les terrains.

PS : c'est moi ou il y avait plus de post sur ce topic tout à l'heure :??:
 
le 05 Févr. 07 à 10h55
Edition
 
ah…?

J'ai rien remarqué :whistle:
 
le 05 Févr. 07 à 11h09
Edition
 
Debvi Eokh a écrit:
Bientôt Intel va se mettre au Pico-ITX pour concurrencer Via sur tous les terrains.

PS : c'est moi ou il y avait plus de post sur ce topic tout à l'heure  :??:


T'es cousin à Mme HIRMA ? c'est beau la voyance quand même....
 
le 05 Févr. 07 à 11h18
Edition
 
Humaniste a écrit:
Une plateforme complete (Proc, son, video, HDD, mémoire) Via C7 1,5 GHz consomme moins moins de 20W. 15W en général.

Le Via C7 consomme 7W en burn...

Donc Intel a encore de sacrés effort à faire pour conccurencer Via sur ce marché, surtout que Via est très aggressif sur les prix.  :neutre:

J'ose espérer qu'Intel misera plus sur un meilleur rapport qualité/prix que Via qui a fait lui le choix du prix... Les perfs d'un C7 sont falémiques et je verrai bien ma ptite dédibox avec ce nouveau proc moi :)
 
le 05 Févr. 07 à 11h29
Edition
 
Exdeus a écrit:
T'es cousin à Mme HIRMA ? c'est beau la voyance quand même....

Comment t'as deviné, toi aussi tu fais dans la divination. :MDR
 
le 05 Févr. 07 à 11h38
Edition
 
EppO a écrit:
J'ose espérer qu'Intel misera plus sur un meilleur rapport qualité/prix que Via qui a fait lui le choix du prix... Les perfs d'un C7 sont falémiques et je verrai bien ma ptite dédibox avec ce nouveau proc moi :)


Je devine la signification du mot "falémique" mais je ne l'ai pas trouvé dans mon dico. Peut-être que ce dernier vient juste d'être répertorié ?
En tout cas, bien vu l'initiative concurrentielle bénéfique aux consommateur. Que l'on puisse se monter une station multimédia de salon mais ça manque de HD.
 
le 05 Févr. 07 à 11h42
Edition
 
> Je devine la signification du mot "falémique" mais je ne l'ai pas trouvé dans mon dico.


L'auteur pensait certainement à famélique, mais je ne suis pas persuadé que cet adjectif soit le meilleur pour décrire les perfs d'un C7
 
le 05 Févr. 07 à 12h42
Edition
 
C'est cool pour la Robotique a base de carte mére + OS embarqué
 
le 05 Févr. 07 à 16h50
Edition
 
Pour comparer un peu...

Le AMD Geode LX800 est compatible x86, tourne à 533MHz, et consomme 0.9W lorsqu'il est à 80% en load pour un TDP max de 3.9W.

De plus, contrairement à Intel, le Geode LX800 contient une carte graphique, un processeur vidéo, une entrée vidéo et une possibilité de dual-screen avec un CRT et un TFT.

Alors Intel et son Topolai à 600 MHz qui consomme 13W sans carte graphique, ça ne m'excite pas le poils des jambes...