Luc TRAN THANG, Orange Publicité : "Nous avons une vision triple play de la publicité"

26 janvier 2007 à 11h45
0
015E000000444156-photo-luc-tran-thang.jpg
Luc TRAN THANG
Directeur «portails et services internet d'Orange» et directeur de «Orange publicité», Luc TRAN THANG évoque la montée en puissance de la marque parmi les média numérique et partage sa vision de président du SRI sur l'avenir de la publicité en ligne.

JB - Luc Tran Thang, bonjour. En quelques mots, pourriez vous présenter l'activité publicitaire d'Orange ?

LTT - Bonjour. Orange est un opérateur télécom mais nous disposons également avec Orange.fr et Voila.fr de deux portails puissants réunissant plus de 14,5 millions de visiteurs uniques par mois. Orange Publicité est chargé de monétiser cette audience, ainsi que celle d'autres sites partenaires comme MAPPY, Cityvox, Le Diet, L'Argus , les sites du Guide.com, Sports.fr ou encore Autoplus, en commercialisant des espaces publicitaires auprès d'annonceurs.

En quelques années, nous avons conservé notre leadership au sein des régies Internet, avec un chiffre d'affaires brut 2006 de 276 millions d'euros (selon l'étude TNS Media Intelligence publiée en janvier 2007), Notre croissance en 2006 nous place au dessus des chiffres de croissance du marché , et nous comptons bien contribuer à la croissance du groupe Orange avec notre vision de la publicité "triple play" et avec l'extension de notre réseau publicitaire.

JB - Avez-vous déjà réalisé des opérations publicitaires multi écrans ?

LTT - Lors de la dernière route du Rhum, Orange proposait des contenus sur le web, le mobile et la télévision et nous avons commercialisé des publicités en vidéo sur ces trois supports. Nous avons reproduit cette logique plus récemment sur l'internet et le mobile à travers la StarAcademy, dont les programmes courts étaient disponibles sur nos différents écrans. La publicité sur les téléphones mobiles ne se limite toutefois pas aux écrans publicitaires dans les vidéos. Nous proposons par exemple aux annonceurs d'envoyer des SMS ou des MMS publicitaires à notre base opt'in.

JB - Que représentent les liens sponsorisés pour votre régie ? Comptez vous prochainement les décliner sur les mobiles ?

LTT - Nous travaillons avec Search Marketing qui commercialise les mots clef apparaissant dans les pages de réponses des moteurs de recherche de Voila.fr et Orange.fr. Nous avons également une solution de liens sponsorisés contextuels baptisée "l'offre au clic d'Orange" et s'appuyant sur la technologie Ads-Click. Pour le moment, nous n'avons pas d'autre annonce à faire mais nous réflechissons à des questions comme l'internalisation ou le portage des liens sponsorisés sur les téléphones mobiles.

JB - Orange est à la fois l'un des plus gros annonceurs sur le net et s'impose comme un véritable média. Existe t'il des synergies entre ces deux activités ?

LTT - Orange est l'un des premiers annonceurs des portails Orange mais nous travaillons avec nos collègues au même titre que n'importe quel annonceur. A l'inverse, nous n'hésitons pas à partager nos connaissance du média internet pour aider nos équipes à tirer au mieux profit de ce nouvel environnement.

JB - Outre la direction d'Orange publicité, vous présidez également le syndicat des régies internet. Quel bilan tirez vous de l'année 2006, quels sont vos objectifs pour 2007 ?

LTT - L'année 2006 a permis au syndicat des régies internet de s'agrandir avec l'arrivée de nouveaux membres comme AdLink, Sky Régie, Lagardère Active Publicité ou encore iRégie. L'activité du SRI qui vise a professionaliser les pratiques du media Internet dans le domaine de la publicité porte ses fruits. Nous travaillons collectivement à l'élargissement et l'organisation du marché. Cela se traduit par l'arrivée en masse de nouveaux annonceurs, qui souhaitent profiter de la dynamique de nos medias. (principalement annonceurs FMCG, fortement investisseurs TV). Dans cette même dynamique nous sommes aujourd'hui en discussion avec quelques autres grandes Régies qui souhaitent s'associer a nos efforts de promotion de l'internet

Cette année a ainsi vu l'accélération de l'arrivée sur le Net d'annonceurs grand public, représentant des produits de grande consommation (cosmétique, hygiène, alimentation, etc...). 2007 devrait être une année charnière car nous allons passer le cap des 50% de foyers connectés à internet. Notre cheval de bataille sera d'accompagner ces nouveaux annonceurs tout en leur démontrant l'efficacité de ce nouveau média qu'est l'internet.

JB - luc TRAN THANG, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet