supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :
Abonnement NewsletterOk
 

Décortiquez et optimisez votre PC avec la logithèque

Brève Windows

De nos jours, nombreux sont les logiciels spécialisés qui permettent d'analyser, de tester et d'optimiser son système. Des logiciels qui peuvent s'avérer utiles pour les bidouilleurs en tous genres, mais qui intéresseront aussi les curieux et les utilisateurs victimes d'une éventuelle panne. Voici quelques utilitaires disponibles dans notre logithèque qui peuvent s'avérer précieux :

CPU-Z

Ce petit logiciel gratuit qui ne paie pas de mine vous permettra de tout savoir sur votre processeur. Il vous offrira également la possibilité d'obtenir quelques renseignements sur votre carte mère et sur les barrettes de mémoire installées dans votre PC. Le logiciel est souvent mis à jour pour reconnaître et fournir des informations sur les Processeurs / Cartes mères fraîchement sorties.

logiciel PC CPU-Z



Intel Thermal Analysis Tool (Intel TAT)

Uniquement destiné aux utilisateurs de processeurs Core 2 Duo et Core 2 Quad, ce logiciel gratuit mis au point par Intel permet de savoir avec précision la température de son processeur. Le logiciel exploite directement la sonde interne du processeur et affiche la température de chacun des cores. Il propose, en outre, une option pour charger au maximum l'un des deux core (ou les deux) et voir ainsi l'augmentation de temperature que cela provoque. Une autre option permet d'observer l'incidence sur la température de la mise en veille / baisse de fréquence du processeur. Intel TAT (Thermal Analysis Tool) est donc un utilitaire qui pourra renseigner avec brio les amateurs d'overclocking.




SANDRA , Everest et SIW

Plus généralistes que les logiciels cités ci-dessus, ces applications vous permettront de tout savoir ou presque sur le matériel utilisé dans votre PC. Chacune de ces applications est effectivement accompagnée de multiples modules qui vous donneront tous les détails techniques des composants utilisés (processeur, carte mère, mémoire, disque dur, carte graphique ...).

Certains, comme Everest et SANDRA proposent aussi des modules de benchmarking pour évaluer les performances de votre PC. Particulièrement complet dans ce domaine, Everest, est malheureusement devenu un logiciel payant complètement fonctionnel pendant 30 jours. Ses concurrents Sandra et SIW restent néanmoins gratuits.

SIW



CCleaner

Avant de Défragmenter son disque dur (à l'aide du logiciel que nous présenterons ensuite), il veut s'avérer utile de faire le ménage sur son / ses Disques durs. C'est ce que propose CCleaner puisque ce logiciel vous permettra de faire le ménage là où vous n'avez pas l'habitude de le faire ! CCleaner permet effectivement d'effacer les « traces » (non ce n'est pas une publicité pour lessive ;-)) laissées par les logiciels. Les fichiers de caches, les fichiers temporaires ou encore les fichiers journaux de multiples logiciels peuvent ainsi être effacés automatiquement grâce à CCleaner. Le résultat est parfois surprenant et permet de récupérer quelques centaines de Mo sur son disque dur !

CCleaner



JkDefrag

Pas facile de trouver de nos jours un logiciel gratuit permettant de défragmenter son disque dur avec efficacité... C'est pourtant ce que propose le logiciel libre JkDefrag. Même si son affichage graphique n'est pas franchement agréable, JkDefrag s'avère efficace, léger et gratuit. Il propose notamment plusieurs modes d'optimisation :

  • JkDefrag -a 4 lance une optimisation complète
  • JkDefrag -a 3 lance une optimisation par défaut

Cerise sur le gateau, le logiciel est compatible Windows 2000, 2003, XP, XP 64 bits et même Windows Vista.




Pour rappel, la logithèque Clubic propose désormais plus de 29 500 logiciels en téléchargement haut débit gratuit. Chaque semaine, vous retrouverez ici des téléchargements à ne pas rater regroupés sous un même thème. Si vous souhaitez découvrir les meilleurs logiciels de notre logithèque, vous pouvez aussi consulter notre article Les indispensables de la logithèque. Bons téléchargements à tous !
Actu précédente
Brève suivante
et pour votre ordinateur
Télécharger Messenger (gratuit)

Top logiciels Téléchargement

1 µTorrent
Client Bittorrent ultra léger et fonctionnel
2 eMule
Client alternatif pour le réseau eDonkey
3 BitComet
Client Bittorrent gratuit léger et sans spyware
4 Hamachi
Partager des fichiers en P2P sur un réseau privé
5 Limewire
Client P2P utilisant le réseau Gnutella
6 BitTorrent
Téléchargement peer to peer à démarage rapide spécialisé dans les nouveautés
Suite du classement "Téléchargement"
Les Commentaires des lecteurs
_
le 21 Janv. 07 à 12h03
Edition
 
Sympa tout ca! Je vais essayer les deux derniers pour defragmenter et effacer ses "traces" ca peut etre bien... :)
Merci pour ces infos :)
 
le 21 Janv. 07 à 12h04
Edition
 
JkDefrag :love:

Testé sans aucune conviction et approuvé à 100%.
 
le 21 Janv. 07 à 12h16
Edition
 
Merci pour cette petite récap' qui va bien comme d'habitude :D
D'ailleur je testerai jkDefrag que je ne connaissait pas..
 
le 21 Janv. 07 à 12h20
Edition
 
Je connaissais pas non plus JkDefrag, vais tester.
 
le 21 Janv. 07 à 12h24
Edition
 
"our rappel, la logithèque Clubic propose désormais plus de 29 500 logiciels en téléchargement haut débit gratuit."

Même pas 30.000 ? pfff aucun interêt :ane:

Cluclu, on te z'aimeeeeeeeeeeee :clap: :love: :miam:

RIEN A VOIR : c'etait quoi le nom de clubic il y a longtemps deja avant qu'ils ne fusionnent ??
 
le 21 Janv. 07 à 12h25
Edition
 
+1 JkDefrag ! A must use !

29500 soft et en plus en haut debit ? hebe c fou ca!! hehe merci Clubic !
 
le 21 Janv. 07 à 12h37
Edition
 
pinkfloyd a écrit:
"our rappel, la logithèque Clubic propose désormais plus de 29 500 logiciels en téléchargement haut débit gratuit."

Même pas 30.000 ? pfff aucun interêt  :ane:

Cluclu, on te z'aimeeeeeeeeeeee  :clap:  :love:  :miam:

RIEN A VOIR : c'etait quoi le nom de clubic il y a longtemps deja avant qu'ils ne fusionnent ??


Je crois que la réponse est ici ; http://www.clubic.com/actualite-65-ouverture-de-clubic.html
:D

En effet, on vous adore clubic et surtout vous nous le rendez bien !!
 
le 21 Janv. 07 à 12h43
Edition
 
Je ne connaissais pas non plus JkDefrag, et je l'ai téléchargé ce matin après avoir vu une niouze sur neowin à son sujet. En tout cas, il semble très efficace, et permet enfin de défragmenter tous les disques sous vista...
A noter qu'il existe en version localisée en français, mais celle ci est légèrement plus ancienne (version 3.5 quand la version anglaise en est à 3.6).
Pas d'option toutefois dans le programme, une fois lancée, il s'occupe de tous les lecteurs autorisés en écritures montés.
Des options sont passables en ligne de commande, par exemple en créant un raccourci poitant vers ce prgramme, et en ajoutant les options après.
 
le 21 Janv. 07 à 13h07
Edition
 
legae a écrit:
Je crois que la réponse est ici ; http://www.clubic.com/actualite-65-ouverture-de-clubic.html
:D

En effet, on vous adore clubic et surtout vous nous le rendez bien !!


Terrible!! 1er mai 2000.....Bientot 7 ans félicitation cluclu :love: :love:
J'adore le concours 3DFX :whistle:
Longue vie à vous!

Sinon pour en revenir à la vraie news, merci bien pour JkDefrag, je connaissais pas et c'est vraiment puissant, beau non mais bon c'est pas bien grave, je vais pouvoir enfin me passer du defrag de windows :paf:
 
le 21 Janv. 07 à 13h16
Edition
 
Bon, j'ai Everest et c'est vrai qu'il CARTONNE !

Pour ce qui est de CCleaner et JkDefrag, je connaissais pas.
Autant vous le dire, mon disque dur est BLINDÉ (de daubes surement :p ). Bah, j'étais sceptique sur CCleaner :
Encore un logiciel qui prétend nettoyer mais qui veut ses RTT avant !
10 minutes plus tard, après un nettoyage CCleaner :
GUTEN PRUDEN ! Que pasa ! Il m'a viré 2,6 Gigas de sal*p*ries ! :love:
En somme, CHAPEAU CCleaner et je le recommande VIVEMENT !
Je vais maintenant pouvoir défragmenter tranquillement avec JkDefrag.

Vous me copierez 5000 fois : Je ne serais plus sceptique avec les logiciels GRATUITS que votre Clubic chéri vous propose gentillement.
 
le 21 Janv. 07 à 13h22
Edition
 
Qu'apporte de plus le défragmenteur proposé par rapport à ceux d'XP et de Vista, exactement ?
 
le 21 Janv. 07 à 13h30
Edition
 
Blubster a écrit:
Pas d'option toutefois dans le programme, une fois lancée, il s'occupe de tous les lecteurs autorisés en écritures montés.
Des options sont passables en ligne de commande, par exemple en créant un raccourci poitant vers ce prgramme, et en ajoutant les options après.


Fais gaffe, un peu plus, tu vas te mettre à la ligne de commande et à Linux !! :jap:

...............mmmmmmmmmmmmmmm.................................... meuh non, suis-je bête !!! aucun système de fichier Linux/Unix ne fragmente !! c'est ballot ça.

:hello:
 
le 21 Janv. 07 à 13h37
Edition
 
Cleindori a écrit:
Qu'apporte de plus le défragmenteur proposé par rapport à ceux d'XP et de Vista, exactement ?

Il est largement plus rapide...Ca,c'est sur à 100%.
Après,il est censé amélioré les perfs suite à la défrag,je me suis pas fait de bench pour vérifier... :neutre:
 
le 21 Janv. 07 à 13h39
Edition
 
djibb_ a écrit:
!! aucun système de fichier Linux/Unix ne fragmente !! c'est ballot ça.
Ce qui est archi faux. :D
 
le 21 Janv. 07 à 13h45
Edition
 
:clap: 2,764Gb de libéré grace a Ccleaner! :clap:
C'est fou ce qu'on peut amaser comme masse de donnée 'inutile' sur son pc!

Merci Clubib! :D
 
le 21 Janv. 07 à 14h07
Edition
 
Le meilleur truc pour garder de bonnes perfs sur son PC, c'est de ne pas installer toutes ces petites conneries censées l'optimiser, et qui pour supprimer une clef de base de registre en crée 50
 
le 21 Janv. 07 à 14h36
Edition
 
<3 JkDefrag
En plus quand on agrandis sa fenetre, il peut servir de fond d'ecran :love:
 
le 21 Janv. 07 à 14h42
Edition
 
bones666 a écrit:
Bon, j'ai Everest et c'est vrai qu'il CARTONNE !
...


Bon alors je profite de cet article pour lancer un appel à explication par rapport à everest,
j'ai cherché et pas trouvé grand chose:

comment se fait-il qu'everest indique plus de mémoire totale (physique + swap) que windows.
Je m'explique par un exemple: vous avez 2 Go de ram, vous réglez la mémoire virtuelle "windows" dans
Propriété système/Avancé/Performance/Paramètres/Avancé/Mémoire virtuelle/modifier sur 2 Go,
ce qui devrait nous donner 4 Go au total,

et bien everest donne 2Go de physique et 4 Go de swap, ce qui fait un total de 6 Go...

si quelqu'un pouvait donner un jour une explication à cela, ce serait bien par ce que l'on entend un peu tout et n'importe quoi en permanence autour du swap...
 
le 21 Janv. 07 à 14h43
Edition
 
Des personnes qui ont testés JkDefrag et O&O defrag pour comparer ? :o