Espace membre :
flechePublicité

Denis Pagnac, Alcatel : "L'objectif de la 4G est d'offrir des débits de 100 Mb/s"

Directeur Marketing Produits des activités Radio Mobile d'Alcatel, Denis PAGNAC évoque les futures performances des réseaux cellulaires de quatrième génération.

JB - Denis PAGNAC, bonjour. Samsung a donné le coup d'envoi de la 4G en présentant à la presse coréenne une technologie cellulaire offrant des débits de 100 Mb/s. C'est un effet d'annonce ?

La technologie 4G est un projet de recherche. A ce titre, les différents constructeurs présentent l'état de leurs recherches et de leurs travaux lors de conférences de presse, comme c'est le cas ici. C'est un fonctionnement classique.

Selon Alcatel, quelles seront les performances réelles de la 4G ? A quel horizon peut-on espérer une normalisation ou un véritable déploiement commercial ?

L'objectif de la 4G est effectivement de pouvoir offrir des débits de 100 Mb/s. Sur ce chemin vers la 4G, différents jalons sont à envisager. Dans ce contexte, la technologie WIMAX disponible aujourd'hui apparaît comme une première étape.

La 3G LTE prévue pour les années 2009/2010 devrait arriver à maturité commerciale vers 2011. C'est à partir de cette date que la 4G devrait faire son apparition. D'ici là les problèmes spécifiques liés à l'utilisation de systèmes à base d'antennes multiples et à leurs configurations devront avoir été résolus.

Des opérateurs comme Free entendent créer des réseaux internet sans-fil alternatifs s'appuyant sur les technologies WLAN comme le Wifi ou le Wimax. A vos yeux, ils seront concurrents ou complémentaires de la 4G ?

Les réseaux internet sans-fil alternatifs s'appuient des technologies WLAN comme le WIFI ou le WIMAX disponibles aujourd'hui. La 4G, qui est à ce jour un projet de recherche, apparaît bien plus tard dans le paysage. Il est donc prématuré de parler de concurrence ou de complémentarité.

W-CDMA en Europe et au Japon, CDMA 2000 aux USA et au Japon, TD-SCDMA en Chine.. l'UMTS a échoué à devenir "universelle". Qu'en sera-t-il de la 4G compte tenu des rivalités entre américains, européens, japonais, coréens et chinois dans les télécoms ?

Des réseaux UMTS sont aussi opérationnels au Japon (i.e. NTT DoCoMo), aux Etats-Unis (i.e. Cingular), en Corée du Sud (i.e. SKT, KTF ) et peut-être bientôt en Chine lorsque les licences auront été attribuées. On ne peut donc pas parler d'échec. Pour la 4G, il est trop tôt pour se prononcer.

Denis PAIGNAC, je vous remercie.
Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Economiseur d'écran Jeux vidéo

God of War Screensaver
Ecran de veille God Of War
Grand Theft Auto IV Screensaver
Ecran de veille GTA IV
Halo 3 Screensaver
Economiseur d'écran Halo3
Assassins Creed Screensaver
Ecran de veille Assassins Creed.
Hitman Screensaver
Visualiser Hitman en écran de veille
The Burning Crusade Part 3
Ecrans de veille World of Warcraft BC

Fond d'écran

Paysage paisible de la Brevine (Suisse)

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec

Glossaire High-Tech : #   A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z