Les Ultra Mobile PC Origami : Simple buzz ou réelle avancée technologique ?

13 mars 2006 à 00h00
0
Après plusieurs semaines de rumeurs et de nombreux sites Internet créés pour l'occasion par Intel, fournisseur du processeur, ou Microsoft, fournisseur de la plateforme mobile nommée Origami, les Ultra Mobile PC ont été dévoilés officiellement il y a quelques jours à l'occasion du CeBIT de Hanovre.

Il en ressort qu'actuellement seuls trois constructeurs de terminaux mobiles ont décidé d'utiliser la nouvelle plateforme Origami de Microsoft avec les sociétés Founder (Chine), Asus (Taiwan) et Samsung (Coréen). De plus, seuls deux de ces produits (Samsung Q1 / Asus R2H) sont prévus pour être prochainement disponibles en Europe, l'UMPC de Founder n'allant être commercialisé qu'en Chine.

Au niveau de l'intérêt de ces sociétés pour les nouveaux périphériques mobiles Ultra Mobile PC (UMPC), il apparait que sur le stand gigantesque de Microsoft au CeBIT, seul un espace très réduit était présent pour présenter les trois UMPC de ces marques tandis que sur le stand de Asus, cet espace était encore plus réduit... à une simple table dans lequel deux produits Asus R2H étaient présentés.

Pour sa part, l'intérêt de Samsung aux UMPC semble être beaucoup plus important, un véritable espace de présentation d'une dizaine de terminaux Samsung Q1 ayant été mis en place au CeBIT, le tout avec des plaquettes "papier" détaillant les caractéristiques techniques du produit, et de nombreux accessoires supplémentaires disponibles pour ceux-ci dont un récepteur GPS associé ou un kit DVB-T associé à une antenne externe.

Techniquement parlant, les UMPC ne disposent que d'un processeur peu véloce, cadencé en moyenne à 900Mhz, d'une taille générale relativement importante et d'un système d'exploitation Windows XP Tablet PC Edition avec mise à jour Microsoft Touch Pack for Tablet PC. Concrètement et contrairement aux Tablet PC Classiques, il est ainsi possible d'utiliser un vrai écran tactile sur les UMPC et non pas seulement un Digitizer qui ne fonctionne que sur certains écrans de Tablet PC.

Au niveau logiciel, de base, les UMPC ne disposent que deux nouveaux logiciels par rapport à un Tablet PC traditionnel, le premier permettant de saisir rapidement du texte, le second nommé Program Launcher permettant de disposer d'une interface graphique très réussie qui permet de gérer des fichiers multimédia. Ajouté à celà, il est à noter que des raccourcis d'applications sont également disponibles à tout moment sur le système des UMPC.

Au final, les Ultra Mobile PC sont donc plus volumineux que des PDA mais moins volumineux que des Tablet PC, restent assez lourds (près de 1Kg) et chauffent tout de même beaucoup comparativement à un PDA classique. Les UMPC ne sont ainsi que des évolutions logiques des Tablet PC, ces derniers restants toujours ciblés pour les professionnels tandis que les UMPC s'adressent particulièrement au grand public.

Reste à savoir si ceux-ci préfèreront acquérir un tel appareil de poche ou si ils préfèreront investir dans un véritable Ultra PC portable avec un vrai clavier intégré.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page