Des tests du PDAPhone HTC Universal

13 septembre 2005 à 00h00
0
Venant à peine d'être disponible à la vente dans certains pays Européens, le PDAPhone HTC Universal en a profité pour être soumis à certains tests du produit via différents webzine.

C'est ainsi qu'il a entre autre été testé par les webzine HTCClub, Modaco et Tekguru (partie 1 / partie 2). Il en ressort le PDAPhone HTC Universal possède des dimensions équivalentes à un PDAPhone Qtek 9090 et qu'il parait de manière générale moins imposant qu'il ne peut apparaitre en photo.

Il est commercialisé, dans sa version distribuée par O2, avec une housse de protection et deux stylets, l'un d'entre eux étant déjà inséré dans l'appareil de poche. Concernant cette housse, celle-ci apparait comme de qualité de moyenne et possède comme principal inconvénient de ne pas pouvoir être utilisée avec un clip ceinture. Concernant les stylets, ceux-ci possèdent des parties en aluminium et d'autres en plastique, rendant leurs utilisations parfois peu confortable.

Au sujet de l'utilisation du clavier de l'appareil de poche, celui-ci est très confortable, possèdant de larges touches, et est prévu pour permettre de lancer rapidement des applications comme l'application de vidéo conférence utilisable sur les réseaux 3G Européens. De même, des raccourcis d'applications vers Outlook Mobile, Windows Explorer et le menu démarrer de l'appareil de poche sont disponibles.

Via le système d'exploitation Windows Mobile 5.0 intégré dans le PDAPhone HTC Universal, celui-ci est prévu pour gérer de la mémoire non volatile, permettant de ne pas perdre de données lorsque l'appareil de poche n'est plus utilisé pendant plusieurs semaines. Il possède 128MB de mémoire ROM et 64MB de mémoire RAM. Cette mémoire disponible se décompose en 64MB pour le système d'exploitation et les applications de base, 20MB pour la mémoire étendue (Ext ROM) et 44MB utilisables par l'utilisateur final. Enfin, concernant la répartition de la mémoire RAM, il reste environ 50MB utilisables pour installer des programmes personnels.

A noter que via le nouveau système d'exploitation mobile de Microsoft, il n'est désormais plus possible d'ajuster la quantité virtuellement de mémoire ROM/RAM disponible dans l'appareil de poche.

0096000000392709-photo-imageneteco.jpg


Concernant les bonnes surprises découvertes dans les versions finales de l'appareil de poche, il en ressort que le PDAPhone HTC Universal possède un port de synchronisation USB 2.0, permettant de transférer rapidement des données d'un PC vers celui-ci, et dispose également d'une fonction de USB Host, permettant de connecter à l'appareil de poche d'autres appareils USB (baladeurs numériques, clefs USB, ...).

Au sujet des applications embarquées dans l'appareil de poche, le PDAPhone HTC Universal est livré, en plus des applications Windows Mobile classiques, avec Clear Storage - pour retrouver un système d'exploitation sain -, MIDLet Manager - gestionnaire Java -, Voice Speed Dial - logiciel de reconnaissance vocale, Wireless Modem, pour connecter l'Universal sur un PC en utilisant son modem interne -, et Zip - pour compresser/décompresser des fichiers ZIP sans logiciels externes.

L'application de reconnaissance vocale est fournie avec la société Taiwanaise Cyberon Corporation et permet d'ajouter des tags vocaux aux contacts présents dans l'appareils de poche ou directement dans les contacts de la carte SIM de celui-ci.

0096000000392710-photo-imageneteco.jpg


L'application de gestion des connectiques réseau du PDAPhone HTC Universal a été revue et dispose désormais d'une interface mieux intégrée et plus réussie esthétiquement.

0096000000392711-photo-imageneteco.jpg


Enfin, comme sur les derniers appareils de poche construits par HTC, le Universal dispose d'une méthode de saisie basée sur le T9.

0096000000392712-photo-imageneteco.jpg


Enfin, dans la catégorie des mauvaises surprises détectées dans l'appareil de poche, il apparait que l'application permettant de l'utiliser en tant que modem pour un PC n'est pas réellement stable et que l'absence d'écran externe sur celui-ci, surtout lorsqu'il est replié, peut apparaitre comme gênante, obligeant à le manipuler longuement simplement pour vérifier qui est l'auteur d'un SMS ou d'un appel téléphonique reçu.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page