Test de la console portable Sony PlayStation Portable (Sony PSP)

31 août 2005 à 00h00
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Disponible depuis le 12 Décembre 2004 au Japon et depuis le 24 Mars dernier aux Etats-Unis, la première console portable de Sony est désormais également disponible en Europe depuis le 1er Septembre 2005. Possédant des fonctionnalités multimédia avancées (lecture d'images, de vidéos, écoute de musiques, navigateur Web) et permettant de jouer à des jeux évolués aux graphismes en 3D temps réel, la console portable du géant nippon est en passe de détrôner les consoles déjà existantes de Nintendo (GameBoy, GBA SP, DS) avec déjà plus de 5 millions d'exemplaires vendus de PSP avant même cette sortie en Europe !

Présentation générale de la console Sony PSP

La version "Value Pack" de la console Sony PSP permet de disposer, en plus de la console, d'une batterie, d'une carte mémoire Memory Stick Duo de 32 MB, d'écouteurs (avec télécommande connectable), d'une house de protection estampillée "Sony", d'une dragonne "Sony" et d'un disque UMD de démonstration qui contient quelques vidéos, musiques images et autres contenus non interactifs permettant d'utiliser les fonctionnalités de base de la console. Nous reviendrons plus bas sur les différentes versions de consoles PSP qui sont actuellement disponibles en France.

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La console Sony PSP dispose de deux moyens pour se déplacer dans les jeux et menus du système, le premier étant un D-Pad classique à 4 directions (haut, bas, gauche, droite) qui sert par exemple pour se déplacer dans les menus de la console, le second étant un stick situé en bas à gauche de la console et permettant d'être utilisé dans de nombreux jeux.

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Sur la tranche gauche de la console, c'est un port pour carte mémoire Memorystick qui est présent ainsi qu'un bouton permettant d'activer ou désactiver la connectique Wifi de la console.

De même, sur le côté de la console, des LED d'activité d'état du Wifi et de la carte mémoire sont présentes. La prise pour relier un écouteur filaire est également disponible sur la tranche en bas de l'appareil.

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En bas de la console, ce sont 7 boutons qui sont disponibles et qui permettent de contrôler le volume sonore de celle-ci, de revenir une fois entré dans un jeu dans le menu principal du système ou encore de pouvoir utiliser des options ou naviguer dans des menus en cours de jeu (boutons select et start).

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A droite la console, ce sont les quatre boutons classiques de toutes les consoles PSP qui disponibles, à savoir les "triangle", "rond", "carré" et "croix". De plus, des indicateurs d'activité de la console (allumée ou éteinte ou batterie de faible) sont disponibles ainsi qu'un bouton permettant de vérouiller les boutons de celle-ci disposées sur la tranche de l'appareil.

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Enfin, en haut de la console, il est possible de retrouver les gachettes "L" et "R", le port infrarouge, le port mini USB ou le bouton permettant d'insérer ou d'éjecter des média UMD.

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Concernant la batterie de la PSP, elle est logiquement située sous l'appareil de poche et peut être retirée ou remise très facilement.

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A noter pour terminer cette présentation de la console seule que, comme il est possible de voir sur la photographie suivante, l'écran de la PSP est de type "miroir" reflétant, en journée tout l'environnement situé autour de celle-ci. Même avec une luminosité réglée au maximum, il peut donc apparaitre dans certains cas que l'écran ne soit pas très lisible. De nuit ou un environnement sombre, l'écran reste toujours parfaitement lisible.

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La console Sony PSP apparait comme relativement massive si elle est comparée à de simples PDA. Dans le monde des consoles portables, elle apparait également comme possédant des dimensions plus importantes que ce qui se fait chez Nintendo par exemple. Cependant, elle a l'avantage d'être plutôt fine, plus fine qu'une console portable Nintendo DS par exemple. Des images de cette console aux côtés d'une Sony PSP sont présentes dans la partie de ce test présentant la console de Sony en détail.

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« SPV C500 / Sony PSP / Qtek 8100 / Qtek 2020i »
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« Sony PSP / SPV C500 / Qtek 8100 / Qtek 2020i »
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- Les écouteurs filaires

L'écouteurs filaire de la PSP est de bonne qualité et permet d'augmenter ou diminuer le volume sonore de la console ou encore de contrôler les applications d'écoute de musiques numériques (pause, lecture, avance/retour rapide).

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- La housse de protection

La housse de protection est censée permettre de protéger principalement l'écran de l'appareil de poche. Cependant dans les fait, il apparait plutôt qu'elle peut provoquer quelques micro rayures sur celui-ci après plusieurs semaines d'utilisation. Il est donc conseillé ou bien de faire très attention lorsque la console est insérée/retirée de l'étui ou bien de penser à investir dans une nouvelle housse plus appropriée.

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- La housse de protection PDAIR en aluminium

Partant du principe que la housse de protection très basique fournie avec la PSP est de qualité plutôt moyenne, et voulant garder, même après plusieurs mois d'utilisation, un écran "propre", nous avons utilisé pendant plusieurs mois une housse de protection en aluminium commercialisée par la boutique en ligne PDAIR.com.

Commercialisée à un prix de $28.00, il apparait qu'elle enrobe parfaitement les courbes de la PSP, laissant les ports (boutons power, port miniUSB, port de recharge de l'appareil) disponibles même une fois la housse recouvrant la console.

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- La housse de protection PDAIR en cuir

Autre housse de protection disponible via la boutique en ligne PDAIR pour un prix de $28.00, c'est cette fois une housse en cuir qui a été testée par l'équipe de Mobinaute. Bien que le cuir soit de bonne qualité, il apparait cependant que la housse est parfois difficile à utiliser pendant le processus d'insertion de la console dans la housse.

Cette housse possède un clip de fermeture aimenté plutôt pratique et est également parfaitement prévue pour enrober les courbes de la console dans le but de protéger principalement son écran. A noter que cette housse possède comme principal avantage de disposer deux emplacements pour y placer des cartes mémoires MemoryStick Duo (Pro).

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Si les caractéristiques techniques seules d'une console portable, quelle qu'elle soit, ne suffisent pas pour se rendre compte de la qualité dans les mois à venir des jeux qui pourront exploiter ses possibilités, elles permettent néanmoins de mettre en avant certains points forts et certains points faibles de la console Sony PSP.

C'est ainsi qu'il est premièrement possible de constater que le console Sony PSP possède des dimensions plutôt réduites mais beaucoup plus importantes que les consoles de Nintendo, toutes générations confondues. De plus, elle est tout de même assez lourde comparativement à un simple PDA, avec un poids de 260 grammes.

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Cependant, avec un grand écran (non tactile) d'une taille de 4.3 pouces (16 millions de couleurs) et avec une puissance brute et graphique très importante, celle-ci devrait permettre de pouvoir faire fonctionner des portages des jeux de la console de salon Sony PlayStation voire Playstation 2, le tout sans réellement de perte visuelle à l'écran. A noter de plus que bien que le processeur central de la PSP soit cadencé à 333 Mhz, la plupart des jeux actuels ne permettent que d'exploiter une fréquence processeur de 222 Mhz, ceci dans le but de préserver au mieux la batterie de la console.

Concernant le format de carte mémoire supporté par la console, c'est logiquement un format propriétaire de Sony qui a été choisi, à savoir le format MemoryStick Pro Duo. La console étant fournie en Europe avec une carte mémoire de 32MB, celle-ci permettra principalement d'effectuer des sauvegardes de jeux, la console n'ayant pas de mémoire interne accessible pour ceux-ci. Ce format de carte mémoire reste cependant plutôt onéreux, nécessitant un investissement d'environ 60 €uros pour une carte mémoire de 512MB ou plus de 100 €uros pour une carte mémoire de 1GB. Au sujet de ces dernières, il apparait que toutes les cartes mémoires commercialisées sous certaines marques (Lexar, Sony, , ...) ne sont pas compatibles avec la console, certaines n'étant simplement pas prises en compte par celle-ci. Pour s'assurer qu'elles pourront être compatibles avec la PSP, il est nécessaire d'acquérir des gammes de cartes mémoires qui comportent la dénomination "Gaming".

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« carte mémoire MemoryStick Duo Pro / carte mémoire SD / carte mémoire MiniSD »


Enfin, la dernière nouveauté majeure de la PSP tient dans une utilisation d'un nouveau format de stockage, proche d'un mini DVD, nommé UMD (Universal Media Disc) et créé par Sony. Possédant un form factor plutôt arrondi et des dimensions très compactes, les UMD contiennent jusqu'à 1.8GB de données, les jeux actuels les plus gourmands en espace disque n'occupants que rarement plus de 1GB. Ceux-ci pourront permettre de stocker aussi bien des jeux, que des musiques ou encore des vidéos, des UMD Vidéos étant déjà prévus pour être commercialisés dans les jours à venir.

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L'UMD étant prévu pour être utilisé principalement dans la console Sony PSP, le géant Nippon prévoit déjà dans un avenir proche de commercialiser également de nouveaux produits électroniques compatibles avec ce nouveau format. A cette occasion, le format UMD a été officiellement reconnu en Juin dernier comme un format standard par Ecma International, organisation mondiale de standardisation basée en Suisse, laissant la possibilité de mieux convainvre les industriels (éditeur de films ou de musiques) d'adopter ce format.

Dimensions et poids

- Dimensions : 170mm x 74mm x 23mm

- Poids : 260 grammes

Processeur central (333Mhz)

- MIPS R4000 32-bit core

- 128-bit bus

- 1-333MHz (1.2V)

- 8MB eDRAM main memory

- 2.6Gbps bus bandwidth

- FPU, VFPU (2.6 billion flops)

- 3D graphics extended instructions

- I Cache, D Cache

Processeur multimédia

- MIPS R4000 32-bit core

- 128-bit bus

- 1-333MHz (1.2V)

- 2MB eDRAM submemory

- I-Cache, D-Cache

- 90nm CMOS

Processeur graphique

- 1-166MHz (1.2V)

- 256-bit bus

- 2MB eDRAM (VRAM)

- 5.3Gbps bus bandwidth

- 664 million pixels per second pixel fill rate

- 3D curved surface and 3D polygon engine

- Support for compressed textures, hardware clipping, morphing, bone, tessellation, bezier, b-spline (NURBS)

- Maximum de 33 millions de polygones par seconde

- 24-bit full color (RGBA)

Processeur Son

- VME (Virtual Mobile Engine)

- DSP reconfigurable

- 166MHz (1.2 V)

- 128-bit bus

- 5 giga operations per second

- CODEC capabilities

- 3D sound, 7.1 canaux

- Synthesizer, effecter, and other abilities

- Support de l'ATRAC3 plus, AAC, MP3

L'UMD, nouveau Media de Sony

- UMD (Universal Media Disc)

- Disc de 60mm de diamètre

- Diode laser 660nm

- Capacité 1.8GB (en double couche)

- Taux de transfert 11Mbps

- AES Crypto system

- Unique disc ID

- Antichoc

- Zonage

- Contrôle parental

Connectique et carte mémoire

- WI-FI (norme IEEE 802.11b)

- USB 2.0

- Memory Stick PRO Duo

- IrDA

Ecran

- TFT LCD au format 16:9

- Résolution de 480 x 272 pixels (16 millions de couleurs)

- Diamètre de 4.3 pouces

- Luminosité : Maximum 200 cd/m2

Quel console Sony PSP choisir ?

La console Sony PSP est commercialisée en Europe au prix de 249€ TTC. Cette version "Value Pack" permet de disposer, en plus de la console, d'une batterie, d'une carte mémoire Memory Stick Duo de 32 MB, d'écouteurs (avec télécommande connectable), d'une house de protection estampillée "Sony", d'une dragonne "Sony" et d'un disque UMD de démonstration qui contient quelques vidéos, musiques images et autres contenus non interactifs permettant d'utiliser les fonctionnalités de base de la console.

De plus, un exemplaire de Spider-Man 2 sur disque UMD Vidéo sera offert gratuitement aux premiers 750 000 acquéreurs (environ) d'une PlayStation Portable qui se seront inscrits sur le site de présentation de la console (site alternatif).

Cependant, il est à noter que de nombreux Français ont acquis depuis ces 8 derniers mois des consoles PSP Japonaises ou Américaines. Celles-ci sont identiques en tout point aux actuelles consoles Européennes au détail près que les consoles Américaines possèdent un système de zonage pour UMD Vidéo non compatible avec les UMD vidéos Français. En effet, les Sony PSP US sont en UMD Vidéo Zone 1 alors que les consoles Japonaises et Européennes sont en Zone 2. Au passage, seuls les UMD vidéos sont zonés, les jeux de n'importe quel pays pouvant fonctionner sur n'importe quelle console.

De plus, les consoles Japonaises sont disponibles en deux versions, la première étant similaire aux packs "Value Pack" des consoles Européennes et Américaines, la deuxième, n'étant commercialisée qu'avec une offre "console seule" sans accessoires supplémentaires.

Depuis maintenant de nombreuses semaines, certains acquéreurs de ces consoles souhaitent s'en séparer, certains pour cause de lassitude au bout de quelques heures de jeu, d'autres ayant choisi d'arrondir leur fin de mois en les important en direct de leur pays d'origine sur le territoire Français. A noter tout de même que ce grey market est actuellement condamné par Sony.

C'est ainsi qu'il est possible de trouver des PSP d'occasion sur certains forums (forums de play-attitude, forums playportable, forums de pspinside), ou sur des sites de petites annonces comme eBay, pour un prix qui peut parfois atteindre 200 €uros avec un jeu ou 150 € sans jeu. Si l'on désire acquérir une console neuve d'importation (lik-sang, play-asia), il en coutera environ 240 €uros avec un jeu au choix.

Signalons tout de même que certains Français ayant fait confiance à des vendeurs étrangers, principalement sur eBay, n'ont jamais reçu leur console après l'acte d'achat. Il est donc fortement conseillé d'acquérir une telle console principalement en main propre (ou en contre remboursement). Signalons enfin que ces mêmes consoles, qui peuvent parfois sembler peu onéreuses, sont totalement dépourvues de garantie Françaises. De même, sur ces forums, il également possible d'acquérir des jeux d'occasion (voire neuf dans certains cas) pour un prix situé entre 30 et 45 €uros, les jeux les plus répandus (Ridge Racer, WipeOut Pure, ...) étant principalement les moins chers. A noter cependant que dans le cas d'un jeu en réseau par Wifi, il faudra posséder deux fois la même version du jeu, un jeu UMD Japonais et un même jeu UMD en version Américaine n'étant pas compatibles entre eux.

Ce sont donc principalement 3 consoles qui sont proposées actuellement à la vente, la version Européenne étant logiquement la plus appropriée pour les Français dans la mesure où elle possède au moins l'avantage de permettre d'avoir une vraie garantie locale, garantie qui peut servir en cas de défaut technique constaté sur la Sony PSP (pixels défecteux). Concernant les jeux d'occasion, ceux-ci peuvent par contre s'avérer être très utiles pour les petits portefeuilles.

Le système d'exploitation interne de la console Sony PSP

La nouvelle console de Sony possède un système d'exploitation interne à part entière, permettant de visionner des images, d'écouter des musiques numériques, de surfer sur Internet, de jouer à des jeux ou encore de visionner des films.

Au premier démarrage de la console, il sera demandé d'une part classiquement de régler l'heure en cours et d'autre part d'entrer un nom de console, nom censé différencier la console lors d'un jeu en réseau. Une fois ces paramètres entrés, le menu principal de la console s'affiche, le tout en utilisant un fond d'écran qui change automatiquement de mois en mois. Ce fond d'écran peut-être également changé par celui de son choix par l'utilisateur.

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« Fond d'écran du mois d'Août »
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« Fond d'écran du mois de Septembre »


Le menu est donc découpé en cinq grandes parties distinctes, la première, nommée "Paramètres", permettant de régler et paramétrer la console, la seconde, "Photo", permettant de visualiser des images, la troisième, "Musique", permettant d'écouter des musiques numériques, la quatrième, "Vidéo", permettant de visualiser des vidéos via des UMD Vidéo ou via une carte mémoire et enfin la dernière, "Jeu" permettant de jouer à des jeux directement depuis un média UMD ou depuis une carte mémoire.

A noter qu'une fois entré dans un menu spécifique, il est possible (via le bouton "select") par exemple tout en continuant à écouter une musique numérique de retourner au menu principal pour configurer la console. A cette occasion, une icône "ronde" sera présente dans le menu actuellement sélectionné (ici une vidéo dans l'image ci-dessous) pour rappeler quelle fonctionnalité de la console est encore actuellement en cours d'utilisation.

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Via ce même menu principal, ce sont la date et l'heure qui sont toujours affichées mais également un indice visuel (en haut à droite) de quantité de batterie restante dans la console. Ce dernier peut cependant dans certains cas afficher quelques erreurs (2 barres restantes alors qu'il ne reste que 20% de batterie).

Enfin, deux fonctionnalités sont affectées à trois boutons hardware de la PSP, la première permettant via 2 boutons d'augmenter ou diminuer le volume sonore de la console, la deuxième permettant de modifier la luminosité de l'écran (faible, moyenne ou forte).







- Mise à jour réseau

Le première fonctionnalité disponible dans le menu Paramètres de la console se nomme "Mise à jour réseau" et permet comme son nom l'indique de pouvoir télécharger automatiquement par Wifi, depuis un serveur Internet hébergé par Sony, des mises à jour de la console. A noter que cette même mise à jour peut être téléchargée également directement depuis un PC pour être ensuite transférée sur la carte mémoire de la console.

Par défaut, la console Sony PSP Européenne est prévue pour possèder un numéro de version 2.00. Des rumeurs persistantes annoncent cependant tout de même que les premières consoles Européennes seraient en majorité dotées d'un numéro de version 1.5x, la mise à jour 2.00 se trouvant alors dans l'UMD de démonstration fourni avec la console.

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- Connexion USB

Le menu "Connexion USB" permet d'indiquer au système de la PSP qu'elle va être reliée sur un PC via un câble USB (non fourni). Ce câble est le même que celui fourni sur la plupart des PDA et Smartphone, à savoir un câble miniUSB vers USB. La PSP est reconnue sans
Drivers par le PC, celui-ci permettant d'accéder directement au contenu de la carte mémoire de la console.

Une fois la PSP reliée par ce câble USB, il faut compter environ 20 minutes pour transférer sur la carte mémoire de la console un fichier de 900Mo.

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- Paramètres Vidéo

Via ce menu, il est possible de configurer la langue des menus de l'UMD Vidéo, la langue Audio, la langue des sous titres ou encore le volume UMD Vidéo "minimum" utilisé. En effet, la console peut être réglée par défaut sur un volume sonore minimale (Normal, +1 ou +2), ce même volume peut être automatiquement plus elevé lors de l'insertion d'un UMD Vidéo ou simplement lors de la lecture d'une vidéo sur une carte mémoire.

A noter cependant que la détection d'une langue Audio d'un UMD Vidéo ne fonctionne pas réellement de la meilleure manière qui soit dans la mesure où lorsqu'une langue Audio est entrée mais n'est pas présente dans l'UMD Vidéo, c'est la langue par défaut de l'UMD Vidéo en question qui est utilisée, ne laissant ainsi pas le choix à l'utilisateur, autremement que de rentrer à nouveau dans ce menu, pour utiliser une autre langue Audio. Pour prendre un exemple concret, si une langue Audio "Français" a été indiquée alors que l'UMD Vidéo ne comporte que des langues Audio "Japonais" et "Anglais", ce sera la langue Japonaise qui sera choisie sans même demander à l'utilisateur si celui-ci aurait préféré plutôt utiliser la langue Anglaise.

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- Paramètres photo

Dans ce menu, une seule option est configurable, à savoir la vitesse de défilement des images lors de l'affichage de celles-ci en mode Diaporama.

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- Paramètres système

Ce menu donne donne une multitude d'informations sur la console PSP, de la quantité de batterie restante à une possibilité de formater une carte mémoire MemoryStick Duo (Pro).

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-> Pseudo

Le pseudo est ici le nom de la console à entrer, pour se différencier des autres consoles, à l'aide d'un clavier numérique qui possède une interface graphique assez austère. A noter que les premiers jeux de la console utilisent également ce même type de saisie de texte à l'écran.

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-> Langue système

Il est possible ici de changer la totalité des phrases des différents menus du système via plusieurs langues. Par défaut, la console est prévue pour être configurée en Français.

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-> Informations sur la batterie

Cet indicateur de batterie est ici très fiable et indique clairement combien de temps au maximum la console peut être continuée à être utilisée.

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-> Formatage MemoryStick

Lors de l'insertion d'une nouvelle carte mémoire MemoryStick Duo (Pro) dans la console, celle-ci ne comportera pas la nomenclature des répertoires nécessaires à certaines fonctionnalités de la console. Le formatage de la carte mémoire permettra de créer ces mêmes répertoires.

Voici les répertoires nécessaires par défaut à l'utilisation des fonctions Audio, Vidéo et Images de la console :

Racine de la carte mémoire

- PSP

>----- GAME

>----- MUSIC

>----- PHOTO

>----- SAVEDATA

- MP_ROOT

>----- 100MNV01

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-> Rétablir les paramètres par défaut

Ce menu permet de réinitialiser complètement les paramètres de la console via une configuration d'usine. Pratique en cas d'erreur lors d'un changement de langue du système !

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-> Informations système

Ce menu permet de connaitre la version du système interne de la PSP et indique l'adresse MAC utilisée par la carte réseau Wifi de la console. Cette adresse MAC sera nécessaire pour autoriser son utilisation sur certains Routeurs Wifi.

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-> A propos de la PSP

Ce dernier menu rappelle les copyrights liés à l'utilisation des noms Sony et PSP.

- Paramètres date et heure

Il est ici possible de configurer la date et l'heure en cours, la manière d'afficher la date à l'écran, la manière d'afficher l'heure (format 2:33pm ou 24h) ou encore de régler le fuseau horaire utilisé. Bien que disposant de nombreux sous menus, ce menu ne permet que classiquement de régler l'heure de la console sans nouveautés spécifiques.



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- Paramètres gestion de l'alimentation

Ce menu permet principalement d'économiser la batterie de la PSP en spécifiant les réglages de l'arrêt automatique du rétroéclairage de la console au bout d'un certain temps, en permettant de mettre la mettre en veille automatiquement en bout de quelques minutes lorsqu'elle n'est pas utilisée ou encore en permettant de couper automatiquement la connectique Wifi de la PSP lorsqu'elle n'est plus utilisée.



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- Paramètres son

Il est ici possible de couper le "bip" présent par défaut lors de chaque entrée ou sortie d'un menu ou lors du passage d'un sous menu à un autre. Il est également possible d'activer ou non la fonctionnalité nommée AVLS (Auto Volume Limiting System) de la console permettant d'éviter d'écouter certains bruits trop "forts" qui pourraient apparaitre dans certains cas (vidéo mal encodée, son bloqué, ...)

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- Paramètres sécurité

Ce menu permet de contrôler la console par mot de passe et d'activer ou non un contrôle parental, qui bloque l'utilisation de la console automatiquement lors de l'insertion de certaines vidéos (UMV Vidéo).

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- Paramètres réseau

Sans doute l'un des menus les plus complets de la console, permettant de configurer la connectique Wifi de l'appareil de poche.

A cette occasion, le Wifi peut être utilisé via deux modes, un mode dit "ad hoc", qui permet de relier une console PSP à une autre PSP et un mode dit "infrastructure", qui permet d'utiliser le Wifi via une connexion Internet sur un HotSpot pour jouer en réseau donc depuis le web.

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Ce menu de configuration est très complet, permettant d'afficher premièrement une liste de tous les Hotspots Wifi disponibles autour de la console et permettant ensuite de s'y connecter en précisant des informations assez précises comme l'utilisation d'une clef WEP ou non, la manière d'obtenir une adresse IP ou l'utilisation d'un certain canal Wifi.

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A cette occasion, il existe deux modes de configuration du Wifi, la première qui n'affiche que les menus indispensables à la configuration de la majorité des Hotspots classiques, le second étant réservé aux "experts", d'autres types d'informations plus précises étant alors demandées comme l'adresse du serveur DNS à utiliser ou encore la possibilité d'utiliser un serveur Proxy ou non.

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Le menu "Photo" permet comme son nom l'indique d'afficher des images à l'écran en utilisant les touches hardware de la console pour se déplacer de l'une à l'autre. C'est ainsi qu'il est possible d'utiliser les gachettes "L" et "R" pour se déplacer d'image en image.

De plus, il est également possible de faire défiler automatiquement les images à l'écran via un mode de Diaporama. Concernant la compatibilité des images avec la PSP, celle-ci est capable d'afficher des images JPEG, TIFF, GIF, PNG et BMP.

Avant d'afficher une image en plein écran, le système de la PSP affiche toutes les images, rapidement, sous forme de miniatures. Une fois une image sélectionnée, elle s'affiche ensuite en plein écran et laisse la possibilité d'afficher un menu permettant d'effectuer une rotation sur celle-ci, de l'afficher en mode "vrai plein écran" pour les petites images qui ne s'adaptent pas à la résolution d'écran de la PSP ou encore de faire un zoom sur une parte de l'image.

A noter que ce menu de "retouche" d'image peut en une seule touche s'éclipser pour ne laisser place qu'à l'image seule. A noter également que le chargement d'une image de grande résolution (2048x1536 pixels) sur l'écran de la PSP prend entre une et deux secondes, ce qui est somme toute assez raisonnable. Pour faire patienter l'utilisateur qui veut afficher de telles images, une icône "photo" s'affiche alors pour préciser que la PSP est actuellement en cours d'analyse de l'image en question.



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Il est ici possible d'écouter des musiques numériques aux formats MP3, AAC, Atrac3 Plus via SonicStage ou MP4 (AAC) & Wave (Linear PCM) sur carte mémoire. L'interface d'écoute de musiques est assez sobre mais assez fonctionnelle permettant de manipuler des musiques et d'afficher des images associées à un morceau de musiques via des tags spécifiques (
Tutorial pour afficher des vignettes sur des musiques).

Concernant le support de nouveaux formats musicaux, il apparait qu'il est désormais possible de transférer des musiques téléchargées via iTunes au format AAC (*.m4a) directement sur la console en renommant les fichiers en *.mp4 pour que les musiques soient reconnues par le système. Cette lecture de fichiers AAC fonctionne correctement mais n'affiche que le titre de la musique et non les champs "Album" et "Artiste".

Cette interface permet de jouer une musique en boucle, de passer à une piste suivante ou précédente, de créer des listes de lectures (groupes), d'aller plus loin (ou de revenir) dans une musique ou encore d'avoir des informations sur la piste en cours (durée restante de la musique). De plus, il est possible d'utiliser les boutons desécouteurs filaires de la console pour contrôler cette interface d'écoute de musiques.



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Ce menu permet de visionner des vidéos directement à partir de la carte mémoire de la console ou à partir d'un UMD Vidéo. La PSP est compatible avec les formats MPEG-4 et MPEG-4
AVC (H.264), qui permet d'afficher une meilleure qualité d'images que le MPEG-4 classique, laissant ainsi la possibilité d'encoder des vidéos de meilleures qualités pour cette console.

Pour encoder une vidéo au format MPEG-4 AVC, il est possible d'utiliser le programme Nero Recode 2. Pour encoder une vidéo dans un format MPEG-4 classique, les logiciels RaPiZ PSP Video Converter (Freeware), PSP Movie Creator ou Kinoma Producer pourront être utilisés facilement.

Concernant l'interface de visualisation de vidéo en tant que telle, celle-ci est assez classique, permettant de mettre en pause et reprendre la lecture de la vidéo à une seconde donnée et permettant de régler le format de l'image à l'écran (16:9, ...). Que ce soit via un format UMD Vidéo ou via une carte mémoire, l'affichage des vidéos s'effectue toujours fluidement sans saccade.



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Il est ici possible de lancer des jeux depuis un UMD ou depuis une carte mémoire mais il est également possible de partager des sauvegardes avec d'autres utilisateurs de la PSP et de les gérer en local.

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-> UMD

Lorsqu'un UMD est inséré dans la console, un sous menu "UMD" apparait dans le menu "Jeu" et permet, lorsqu'il est affiché, de changer le fond d'écran de la console par un fond d'écran du jeu en question tout en lançant déjà une musique d'ambiance spécifique à celui-ci. Une fois ce menu UMD "cliqué", le jeu se lance ensuite immédiatement.

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-> Partage du jeu

Ce menu permet de jouer en réseau par Wifi.

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-> Utilitaire des données sauvegardées

Ce menu permet de gérer les sauvegardes, automatiques ou non, des jeux déjà utilisés de la console. Il sera par exemple possible de supprimer certaines sauvegardes pour économiser de l'espace mémoire ou simplement supprimer d'anciennes sauvegardes de jeu qui ne sont aujourd'hui plus utilisés.

Ce menu est très réussi esthétiquement dans la mesure où il reprend les images de fond d'écran du jeu sauvegardé.

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Via la version Européenne de la console Sony PSP, un navigateur web évolué a été rendu disponible. Ce navigateur Web, compatible HTML v4.01, permet de surfer sur la majorité des sites web, et ce via la connectique Wifi de l'appareil de poche sur les Hotspots sécuriés (WEP) ou non. A noter cependant que l'écran de la console n'étant pas tactile, il faudra entrer les adresses Web des sites à visiter à l'aide d'un clavier numérique virtuel utilisable via le joystick de la console.

Commandable via les boutons de la console, le navigateur intégré permet d'obtenir une disposition d'affichage des pages Web en plein écran, en mode "normal", en mode "smart-fit", pour ajuster la page à la taille de l'écran, ou en mode "just-fit" pour miniaturiser la taille des pages web pour les afficher correctement à l'écran. Possédant un moteur d'affichage des pages web assez performant, il permet de surfer sur des sites en Javascript, de supporter les cookies, d'afficher ou non des images et animations et permet enfin de vider le répertoire de cache du navigateur web.

Cependant, il n'est pas exempt de problèmes techniques et devient instable pour certains utilisateurs au bout d'un certain temps. Pour corriger ce problème, il est déjà conseillé de supprimer la mise en cache des fichiers du navigateur. De même, en naviguant sur de nombreux sites web, il apparait que le navigateur web peut devenir "bloqué" sans charger de nouvelles pages, nécessitant d'être redémarré pour fonctionner de nouveau.

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Est-il possible d'executer d'autres programmes sur la console Sony PSP ?

Officiellement, tout programme executé sur une console PSP doit être signé numériquement pour fonctionner et pour pouvoir être reconnu par le système de la console. Officieusement, il est possible sur certaines consoles de pouvoir executer des programmes développés par des passionnés de la PSP ou simplement par des développeurs qui ont souhaité porter des applications déjà existantes sur la console.

C'est ainsi qu'actuellement seules les consoles Sony PSP dotées d'un firmware 1.00 (consoles Japonaises uniquement) et 1.50 (consoles Japonaises et Américaines) peuvent executer de tels programmes non signés numériquement. Sur les nouvelles consoles Japonaises, Américaines ou Européennes, le firmware présent de base dans la console est le 2.00 (voire 1.51 ou 1.52) et est doté d'une couche de sécurité supplémentaire qui empêche pour le moment toute execution de programmes développés non officiellement. De même pour les consoles commercialisées avec des firmware 1.51 ou 1.52, de tels programmes ne pourront pas également être executés.

Au niveau des programmes officieux actuellement disponibles pour les consoles qui peuvent les executer, de nombreux émulateurs de jeux sont disponibles (émulateur Super Nintendo, Megadrive,
Mame, SCUMM) ou encore des applications parfois intéressantes (navigateur web alternatif, explorateur de fichiers, lecteur de fichiers texte). Pour pouvoir les installer, il faudra télécharger le programme KXploit.

Même si à terme, l'execution de programmes développés par des tiers pourrait permettre de transformer la console PSP en un véritable PDA avec des fonctionnalités de PIM (gestion de contacts, rendez-vous, mails et tâches), elle pourrait également permettre à des développeurs de rendre disponible des applications permettant d'executer des jeux piratés téléchargés sur des réseaux de Peer to Peer. Ceci explique pourquoi Sony est très réticent fâce à une telle possibilité et pourquoi le géant nippon préfère coûte que coûte protéger le travail effectué par les éditeurs de jeux vidéos.

De plus, avec la possibilité de rendre disponible des mises à jour fréquentes pour la console, la quatrième mise à jour (1.00 vers 1.50, 1.51, 2.00 version 1, 2.00 version 2) étant déjà disponible depuis la sortie de la console Japonaise en Décembre dernier, il est fort à parier que Sony pourra aisément contôler et modifier les failles de sécurité éventuelles qui pourraient être trouvées dans les actuelles consoles PSP. De plus, certains nouveaux jeux disponibles sur le marché possèdent dans l'UMD même la dernière mise à jour de la console disponible, obligeant à ce qu'elle soit installée pour que le jeu puisse démarrer.

L'autonomie de la console Sony PSP

La console Sony PSP est livrée avec une batterie amovible rechargeable d'une capacité de 1800 mAh (3.6v). Elle lui permet d'avoir une autonomie plutôt limitée d'environ 4 heures de jeu. Cependant, cette quantité de temps utilisable de la console varie fortement d'un jeu à l'autre, suivant la manière dont le format UMD est sollicité et suivant les ressources Processeurs ou graphiques demandées dans certains jeux.

Pour prendre un exemple concret, nos tests ont montré que le jeu Ridge Racer sur la PSP a pu fonctionner pendant 4h30 en continu avant de devoir nécessiter de recharger la console. De même, le jeu Fifa Soccer a pu être utilisé pendant environ 4 heures, celui-ci étant fortement gourmand en appels du média UMD pour charger graphismes et séquences vidéos. Enfin, un jeu comme Puzzle Bobble, très peu gourmand en ressource processeur, peut être utilisé pendant près de 5 heures sans peine.

Concernant les fonctionnalités de lecture d'un UMD Vidéo, nos tests ont montré que la vidéo de Hellboy, au format UMD, d'une durée d'environ 2 heures a pu être lue entièrement, la quantité de batterie restante de la PSP une fois la vidéo terminée étant d'environ 25%.

A noter que lorsque la console PSP ne possède plus que quelques minutes possibles d'utilisation (batterie très faible), une LED située en bas à droite de la console se met à clignoter pour avertir de l'arrêt imminent de la console. De plus, étant donné que toutes les sauvegardes de jeu sont situées dans la carte mémoire MemoryStick, il est possible "d'oublier" la console pendant quelques mois pour ensuite la réutiliser, une fois chargée de nouveau, sans perdre aucune données d'avancement de jeux.

Enfin pour les plus nomades qui préfèreraient avoir une autonomie plus importante sur la PSP, des kits "double batterie", permettant d'avoir une capacité totale utilisable de 3600mAh, sont déjà disponibles par exemple via la boutique Brando (prix $32). Enfin, pour ceux qui voudraient simplement acheter une nouvelle batterie standard de 1800mAh, celle-ci est commercialisée à un prix d'environ 50 €uros.



La Sony PSP en tant que console de jeu

Ayant passé en détail les fonctionnalités multimédia de la première console portable de Sony, intéressons-nous maintenant à ses fonctionnalités de jeu. Premièrement il est à noter que les jeux (ou UMD Vidéos) sont commercialisés via des boites en plastique dur, proche d'une boite d'un DVD classique, qui contiennent un manuel d'utilisation ainsi qu'un UMD de jeu.

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Que ce soit via Sony Computeur Entertainment ou via d'autres éditeurs de jeux vidéos, ce sont une vingtaine de jeux qui sont actuellement disponibles pour la console Sony PSP. Voici ci-dessous une liste des jeux disponibles :

Ape Escape Academy :: fiche IGN « note visiteurs IGN : 7.2 / note presse : 6.9 »

ATV Offroad Fury Blazin' Trails :: fiche IGN « note IGN : 7.5 / note visiteurs IGN : 8.0 / note presse : 6.8]

Colin McRae Rally 2005 :: fiche IGN :: « note visiteurs IGN : 7.8 / note presse : 8.2 »

Darkstalkers Chronicles :: fiche IGN « note IGN : 7.0 / note visiteurs IGN : 8.1 / note presse : 7.7 »

Everybody's Golf :: fiche IGN « note IGN : 8.8 / note visiteurs IGN : 9.0 / note presse : 8.4 »

F1 Grand Prix :: fiche IGN

Fired Up :: fiche IGN « note presse : 5.4 »

Lumines :: fiche IGN « note IGN : 8.6 / note visiteurs IGN : 9.0 / note presse : 9.0 »

Le Monde des Bleus (World Tour Soccer) :: fiche IGN « note IGN : 7.4 / note visiteurs IGN : 7.7 / note presse : 7.3 »

MediEvil Resurrection :: fiche IGN

Mercury :: fiche IGN « note IGN : 7.7 / note visiteurs IGN : 8.2 / note presse : 7.7 »

Metal Gear Acid :: fiche IGN « note IGN : 6.5 / note visiteurs IGN : 8.0 / note presse : 7.9 »

Midnight Club 3 : DUB Edition :: fiche IGN « note IGN : 7.1 / note visiteurs IGN : 8.3 / note presse : 7.2 »

NBA Street Showdown :: fiche IGN « note IGN : 8.0 / note visiteur IGN : 8.5 / note presse : 7.4 »

Need for Speed Underground Rivals :: fiche IGN « note IGN : 7.9 / note visiteurs IGN : 8.5 / note presse : 7.8 »

Rengoku : The Tower of Purgatory :: fiche IGN « note IGN : 6.0 / note visiteurs IGN : 7.3 / note presse : 5.6 »

Ridge Racer :: fiche IGN « note IGN : 9.1 / note visiteurs IGN : 9.0 / note presse : 8.7 »

Spider-Man 2 :: fiche IGN « note IGN : 7.0 / note visiteurs IGN : 7.7 / note presse : 6.9 »

TOCA Race Driver 2 : The Ultimate Racing Simulator :: fiche IGN

Tony Hawk's Underground 2 Remix :: fiche IGN « note IGN : 8.7 / note visiteurs IGN : 8.6 / note presse : 8.5 »

Untold Legends : Brotherhood of the Blade :: fiche IGN « note IGN : 7.6 / note visiteurs IGN : 8.3 / note presse : 7.4 »

Virtua Tennis World Tour :: fiche IGN « note visiteurs IGN : 6.8 / note presse : 9.1 »

Wipeout Pure :: fiche IGN « note IGN : 9.3 / note visiteurs IGN : 9.0 / note presse : 8.8 »

World Snooker Championship 2005 :: fiche IGN « note presse : 8.3 »

De même, voici la liste des UMD Vidéos actuellement disponibles à la vente en Europe :

- 13 Going on 30

- A Knight's Tale

- Anacondas : The Hunt for the Blood

- Orchid

- Bad Boys

- Charlie's Angels

- Ghostbusters

- Hellboy

- Hitch

- Hollow Man

- Once Upon a Time in Mexico

- The Punisher

- Resident Evil : Apocalypse

- Spider-Man 2

- Steamboy

- S.W.A.T.

- The One You Got Served

- XXX

- XXX : The Next Level



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Le jeu de course de voitures en 3D Ridge Racer est sans doute le jeu qui fera le plus parler de lui à sa sortie. Premier jeu "phare" de Sony, qui accompagne habituellement les lancements des consoles de la marque, la version PSP de celui-ci a été particulièrement soignée avec des graphismes très détaillés, une animation rapide et des modes de jeu en solo ou à plusieurs par Wifi.

Le maitre mot du jeu tient en 8 lettres : "dérapage". Il suffit de quelques minutes pour prendre en main le jeu et effectuer des déparages maitrisés, le tout en utilisant convaneblement les nitros disponibles dans le jeu (dernière image). Plusieurs dizaines de courses et plusieurs dizaines de véhicules sont à débloquer moyennant plusieurs modes de jeu, du mode facile au mode spécial. Cependant, il possède une durée de vie assez limitée d'une dizaine d'heures avant d'en arriver au bout mais peut posséder une durée de vie beaucoup moins limitée en jouant en réseau par Wifi (mode adhoc).

Le jeu Ridge Racer est axé arcarde et peut donc déplaire aux fans de simulation de courses de voitures. Détail amusant, pour faire patienter les joueurs pendant les longs temps de chargement du jeu (au démarrage), Sony a choisi d'inclure un mini jeu très "old fashion", certainement pour faire un clien d'oeil aux joueurs les plus anciens.

Vidéo du jeu Ridge Racer en action (27Mb format WMV)



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Le deuxième de jeu de voiture incontournable pour la PSP se nomme WipeOut Pure. WipeOut Pure est un jeu de course de voitures futuristes qui possède une impression de vitesse importante, des graphismes très réussis, de nombreuses armes et options récupérables en cours de route, le tout pour terminer des courses premier et pouvoir débloquer ensuite de nouveaux parcours.

Possédant une difficulté progressive, ce jeu est actuellement reconnu comme l'un des plus réussis esthétiquement de la PSP, le tout sans saccades, avec des musiques entrainantes et un gameplay important. De plus, il est possible de jouer jusqu'à 8 joueurs en réseau par Wifi (adhoc) tandis que le jeu possède un mode de téléchargement de mises à jour par Internet. Cela permet par exemple de télécharger de nouvelles courses ou de nouveaux thèmes de menu. Pour prendre un exemple complet, le premier pack de mise à jour de WipeOut Pure pèse légèrement moins de 4MB.

Vidéo du jeu WipeOut Pure en action (56.6 Mb format WMV)



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NBA Street Showdown est un jeu d'arcade de édité par Electronic Arts qui reprend les licences de la NBA, qui est simple à prendre en main, intuitif, et qui permet rapidement d'effectuer des dunks spectaculaires.

Possédant également une difficulté progressive, des graphismes réussis et un gameplay très important, ce jeu ravira les fans de Basket et pourront decevoir les amateurs de jeu de basket plus focalisés sur la simulation. Le jeu possède de plus des options de "gamebreaker" permettant en accumulant des points de pouvoir faire des shots très spectaculaires.

Néanmoins, avec des musiques EA entrainantes, des enchainements possibles de dunks, un type de jeu très arcade (sans goal tending) mais également des mini jeux jouables, NBA Street Showdown est sans aucun doute l'une des valeurs sûres des jeux de sport de la PSP.

Vidéo du jeu NBA Street Showdown en action (28.7 Mb format WMV)



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L'autre jeu de basketball édité sur console PSP, NBA 2005, est axé sur la simulation de ce sport avec une prise en compte stricte des règles du jeu (avec prise en compte des goal tendings). Utilisant également les licences de la NBA, ce jeu possède des graphismes plus sobres mais possède également toujours un gameplay plutôt important.

Il permet toujours d'effectuer des dunks mais ceux-ci sont moins spectaculaires. De même, les paniers à 3 points sont ici beaucoup plus difficiles à réaliser, deux appuis sur un bouton étant nécessaires pour les effectuer. En effet, le premier appui indique au joueur de l'action à faire tandis que le second appui provoque l'action. Pour aider le joueur dans ce double appui, des couleurs s'affichent à l'écran pour préciser quand appuyer pour la seconde fois au bon moment et ainsi réussir son tir.

Comparativement à NBA Street Showdown, le jeu NBA 2005 est moins lassant mais plus monotone mais inclue également des mini jeux sympatiques permettant de s'entrainer au tir à 3 points ou permettant de faire des tirs en concurrence avec un seul autre joueur.

A noter que NBA 2005 permet enfin de jouer en réseau, cette fois-ci directement par Internet via la connectique Wifi de la PSP ! Néanmoins, ce jeu n'étant pas encore très répandu, peu de joueurs sont connectés sur la plateforme de jeu en réseau par Internet.

Vidéo du jeu NBA 2005 en action (16.3 Mb format WMV)



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Le premier jeu de football disponible sur la PSP, Fifa Soccer, édité par Electronic Arts, est véritablement un succès aussi bien esthétiquement via des graphismes somptueux qu'au niveau du gameplay avec une prise en main très rapide et intuitive.

Fifa Soccer est axé arcade, ne possède pas à proprement parler de mode "entraineur", dispose classiquement des licences mondiales des divers clubs de Foot, dont les Ligues Françaises, et permet donc de marquer des buts assez facilement.

Fifa Soccer est assez facile au départ et ne devient que modérément compliqué au bout de quelques heures de jeu. De plus, des commentaires (de commentateurs) sont disponibles lors de certaines actions offensives ou défensives tandis les animations permettent d'avoir des ralentis de type "retransmission de match de foot" lors d'un but marqué ou lors d'une action manquée.

Le seul défaut de ce jeu, outre sa facilité relative, tient dans sa réalisation technique qui laisse réellement à désirer dans la gestion des touches, arrêts de jeu et buts manqués, l'action étant alors stoppée pendant 2 à 3 secondes le temps que la console arrive de nouveau à afficher correctement la fin de ces actions en question.

Vidéo du jeu Fifa Soccer en action (24.1 Mb format WMV)



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Ape Escape On the Loose est un jeu de plateforme qui a pour but de permettre à son personnage principal de capturer des singes, à travers des enigmes à résoudre pour les trouver et ceci à l'aide de différents gadgets débloquables tout au long du jeu.

Si l'idée de base de ce jeu de plateforme pouvait être intéressante, il en ressort tout de même qu'avec des graphismes basiques, une maniablité à retravailler et surtout un gameplay qui provoque une lassitude importante au bout de quelques minutes de jeu, ce jeu ne fait réellement pas partie des meilleurs du genre.

Vidéo du jeu Ape Escape On the Loose en action (14.4 Mb format WMV)

Test du jeu Puzzle Bobble Pocket

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Disponible pour le moment uniquement en version Japonaise, le jeu Puzzle Bobble Pocket ne brille pas par ses performances graphiques mais impressionne par sa durée très importante. Plusieurs centaines de niveaux sont disponibles en mode 1 joueur tandis qu'un mode multijoueurs est également disponible.

Les musiques d'ambiance sont amusantes et les heures de jeu défilent à une vitesse impressionnante. La prise en main du jeu est très aisée, le but du jeu étant de supprimer toutes les bulles à l'écran, et ce par paires de 3. De plus, lorsqu'un niveau est perdu, il est possible de le reprendre immédiatement et ce avec une aide à la précision disponible pour toucher des bulles placées dans certaines recoins de l'écran. Cela permet de terminer rapidement un niveau difficile sans y passer des heures.

Si le jeu sort en Europe à un prix modéré, il fort à parier qu'il rencontrera un succès certain !

Vidéo du jeu Puzzle Bobble Pocket en action (14.2 Mb format WMV)



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Le jeu de football World Tour Soccer est connu en Europe sous le nom de Le Monde des Bleus 2005. Premier de football (en Europe) de la console PSP, il possède des graphismes plutôt classiques, une vitesse d'animation impressionnante, le ballon passant très rapidement de pieds en pieds et le joueur se déplaçant rapidement à l'écran.

Les buts sont assez faciles à marquer de part et d'autre tandis que le gameplay est modérément important. Moins réussi esthétiquement que Fifa Soccer, il permettra néanmoins de passer quelques moments agréables. Pour les joueurs qui recherchent un premier jeu de sport sur la console PSP, Le Monde des Bleus est à éviter.



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Le jeu de course F1 Grand Prix possède des graphismes très moyens, une vitesse d'animation importante et une maniabilité assez limitée. Si les sprites défilent à une vitesse impressionnante à l'écran et si il est assez amusant d'y jouer pendant quelques dizaines de minutes, il n'en reste pas moins que l'impression de vitesse n'est pas en rendez-vous et qu'il est assez lassant.

Néanmoins, il pourra peut-être tirer son épingle du jeu avec son mode multijoueurs (1 à 8 joueurs). A ne conseiller qu'aux vrais amateurs de F1 cherchant à tout prix un jeu de ce sport sur PSP.



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Le jeu de golf Everybody's Golf est à la fois réussi esthétiquement et au niveau de sa réalisation exemplaire. Il bénéficie d'un gameplay élevé et d'une durée de vie importante. Différents modes d'apprentissages sont disponibles pour permettre de manier correctement ce jeu de golf assez rapidement.

Il possède de plus un mode multijoueurs via Wifi mais possède comme principaux inconvénients d'avoir des temps de chargement (très) importants et uniquement quelques parcours de golf. Le jeu Everybody's Golf, un des jeux phare de la console PSP, peut être destiné aussi bien aux amateurs de ce sport qu'aux amateurs de jeux vidéos en général.

Ressouces supplémentaires pour la console Sony PSP

Pour les actuels ou futurs possesseurs de Sony PSP qui voudraient en savoir plus sur les jeux à venir de la console ou pour avoir des conseils d'utilisation sur celle-ci, des dizaines de sites web qui traitent de la PSP ont été créés (ou remaniés) ces derniers mois à cette occasion.

« Sites Français »

- PSP Players (actualité dédiée à la PSP)

- Play Attitude (actualités sur les jeux PSP)

- PSPInside (astuces d'utilisation de la PSP)

- PlayFrance (une des références française)

- PlayLipse (actualité générale sur la PSP)

- MyPSPMag (magazine gratuit à télécharger et à lire sur PSP)

- GamOnPSP (actualité générale sur la PSP)

- PSP Interactive (ressources - fonds d'écran, clips vidéos - à télécharger sur PSP)

- PSP Actu (site personnel sur la PSP)

« Sites Anglais »

- IGN (référence en matière d'actualité PSP)

- GameSpot (deuxième référence en actualités jeux vidéo PSP)

- PSP Updates (référence en matière d'astuces d'utilisation de la console)

- PSP hacks (astuces)

- MaxConsole (astuces)

- PSPNewz (astuces)

- PSP411 (actualité générale)

- PSP-Saves.net (téléchargement de sauvegardes de jeux terminés)

- PSPsaves.net (autre site de téléchargement de sauvegardes de jeux)

- PSP Spot (astuces)

- HackmyPSP (astuces)

L'avis de la rédaction

Proposée à un prix de vente plutôt modéré comparativement à d'autres appareils électroniques de poche, la console Sony PSP, à mi chemin entre une simple console de jeu et un lecteur vidéo portable ou un baladeur numérique, est réellement un appareil hybride qui cible à la fois les passionnés de jeux vidéos et les technophiles de part ses fonctionnalités multimédia (affichage d'images, visionnage de vidéos, écoute de musiques numériques) et de part ses fonctionnalités annexes permettant de surfer par Internet via Wifi à l'aide d'un navigateur web plutôt évolué.

Possédant un système d'exploitation stable et réactif, la console permettra d'être utilisée facilement en situation de mobilité mais possède tout de même un écran assez fragile et disposant de trop nombreux reflets ne permettant pas de l'utiliser en plein jour dans un endroit très lumineux. Toujours concernant le grand écran de la console, celui-ci s'avère de bonne facture si l'on oublie que lors de la sortie de la console au Japon et aux Etats-Unis, de nombreux pixels défectueux ont été constatés sur de nombreuses consoles. A cette occasion, il est conseillé d'acheter la console dans un magasin disposant d'un service après vente évolué (Fnac, ...), permettant sans trop de négociation d'échanger une console "défectueuse" (pixels ou sous pixels défectueux, poussière bloquée sous l'écran) rapidement.

Toujours au niveau des points faibles de la console, signalons également la présence quasi systématique de temps de chargement de jeux au format UMD longs voire très longs, nécessitant une à deux minutes d'attente avant de pouvoir lancer une seule partie !

Evoluée technologiquement, la Sony PSP permettra, pour les amateurs de jeux vidéos, d'utiliser des jeux possédants des graphismes qu'il est actuellement possible de trouver sur les actuelles consoles de salon de Sony, tandis que pour les technophiles, elle pourra être utilisée comme un lecteur vidéo portable ou un PDA à grand écran (sans PIM) plutôt accessible financièrement. Si la PSP est aujourd'hui moins bien vendue que la Nintendo DS (disponible depuis plusieurs mois en Europe), avec plus de 5 millions d'exemplaires de consoles PSP commercialisées depuis sa sortie au Japon, il est fort à parier que la première console portable de Sony est en passe de détrôner progressivement les actuelles consoles portables de Nintendo. Quelle sera la réponse de Nintendo qui devrait également proposer prochainement une nouvelle console portable plus axée multimédia ?
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