Messagerie bluetooth : une alternative aux SMS ?

21 juin 2005 à 00h00
0
Une nouvelle génération de logiciels propose d'exploiter la technologie sans-fil bluetooth pour échanger des fichiers avec son réseau d'amis.

Le boom du beam

A la fin des années 90, en plein boom de la "nouvelle économie", les jeunes entreprenautes avaient pris l'habitude de s'échanger leurs coordonnées en utilisant une méthode aussi virtuelle que leurs entreprises : Au lieu de se donner un bout de carton, ils préféraient se "beamer" , c'est-à-dire s'envoyer par infrarouge, d'un Palm à un autre, leurs coordonnées électroniques.

De l'infra rouge à la dent bleue

Cinq ans plus tard, l'infrarouge existe encore mais commence à être supplanté par Bluetooth, une nouvelle technologie sans-fil, non plus optique mais radio, et proposant des débits de transmission plus élevés dans un rayon pouvant atteindre une dizaine de mètres. Très pratique pour relier son téléphone à une oreillette, bluetooth permet également de "beamer" des informations vers un autre terminal bluetooth et cette fonctionnalité n'a pas échappé à quelques éditeurs de logiciels.

Un MoSoSo pour Ses Amis

Appelés "Mo So So" ou "Mobile Social Software", des logiciels comme MobiLuck, Bedd ou Sensor s'appuient sur bluetooth pour proposer de nouvelles fonctionnalités aux téléphones mobiles. Indépendant du réseau GSM, ces logiciels permettent par exemple d'envoyer gratuitement un message entre deux téléphones mais également de transférer des images voire des fichiers audio.

Un tchat en cours de maths

Grands utilisateurs de téléphones mobiles et de SMS, les adolescents situés dans une même salle ont ainsi la possibilité de s'envoyer des messages texte de téléphone à téléphone, sans passer par le réseau de leur opérateur. Il devient donc théoriquement possible de tchatter gratuitement et discrètement en plein cour de mathématiques voire de s'échanger les réponses d'une interrogation surprise...

Du P2P à la récré

Les téléphones étant capable de stocker et de lire des MP3, les MoSoSo sont également en mesure de gérer l'échange et le transfert de fichiers d'un téléphone à un autre. Loin des gendarmes de l'industrie du disque et des logiciels P2P, il devient ainsi possible de s'échanger d'échanger des MP3 simplement, de téléphone à téléphone.

Draguer sans demander le numéro

Non content d'aider les lycéens en cours ou de contribuer à la superdistribution de MP3, ces logiciels sont également en mesure d'aider les mobinautes à rencontrer l'âme sœur grâce une fonction radar, permettant de retrouver d'autres utilisateurs de ce type de logiciels, puis d'entamer une discussion au hasard. Très pratique dans une boite de nuit bondée où il est d'ailleurs inutile d'essayer de se faire entendre, la messagerie bluetooth permet en outre de draguer sans même demander le numéro de téléphone...

Des économies à long terme et à courte portée

Utiles ou futiles, les MoSoSo consacrent en tout cas de nouveaux usages pour les téléphones mobiles bluetooth. On regrettera néanmoins que leur utilisation se limite aux téléphones mobiles les plus avancés (Nokia Series 60, Téléphones Windows, Palm Treo, ...) et que la portée de la technologie bluetooth ne soit que d'une dizaine de mètres.

En savoir plus :

MobiLuck

Nokia Sensor

Bedd

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page