Espace membre :
flechePublicité

Récepteurs GPS : La nouvelle génération SiRFStar III est en marche

Partager cette actu
Exit les récepteurs GPS Bluetooth ou non disposants d'une puce datant de plusieurs mois voire de plusieurs années! Cette fois, la nouvelle architecture GPS de troisième génération SiRFStar III proposée par la société Sirf Technology, Inc. et fondée par Kanwar Chadha, qui est également vice président marketing chez SiRF, est en passe de révolutionner aussi bien techniquement que commercialement le marché des récepteurs GPS dans le monde.

En effet, jusqu'à présent, les différentes puces GPS disponibles sur le marché depuis plusieurs années ou celles les plus récentes sont, bien que différentes, assez proches en terme d'usage pour un utilisateur lambda. Elles éprouvent toujours des difficultés à capter une position fiable (fix), elles ne sont pas sensibles de la même façon suivant la manière de les utiliser (arrêté, en mouvement ou à petite vitesse - Xtrack v2) et enfin ne permettent pas de les utiliser dans des environnements intérieurs.

Avec la technologie SiRFStar III, la donne est désormais différente. Techniquement parlant, cette nouvelle architecture permet de capter un signal GPS dans des conditions dites "extrêmes", à savoir en intérieur, permettant ainsi par exemple sans difficulté d'être utilisée sans antenne externe sur un véhicule possédant un parebrise athermique. De plus, la manière d'obtenir une position GPS fiable est également désormais beaucoup plus rapide avec un temps qui peut prendre environ 30 secondes seulement (au maximum) pour obtenir un "fix" contre parfois plusieurs minutes avec les anciennes technologies.

Partant de ce constat, la plupart des constructeurs classiques de récepteur GPS se devaient de rendre disponible de nouveaux récepteurs utilisants cette technologie. C'est pourquoi TomTom, Royaltek, Holux, GlobalSat ou encore Leadtek vont commercialiser prochainement ce type de récepteurs GPS "nouvelle génération". Faisons le point sur les différents récepteurs GPS SiRFStar III annoncés.

Premièrement, le Globalsat BT-338 SiRF star III est le premier récepteur GPS Bluetooth SiRFStar III disponible sur le marché pour le moment aux Etats-Unis et donc par conséquent en Europe en import ou directement dans certaines boutiques spécialisées.

Possédant une batterie Li-ion rechargeable amovible d'une capacité de 1700 mAh, son autonomie maximum en utilisation est annoncée à environ 15 heures. Ses dimensions sont de 72.5mm x 40.4mm x 23mm. Il sera commercialisé à partir du 1er Mars prochain aux Etats-Unis pour un prix de $179.95.

imageneteco


Un autre récepteur GPS Bluetooth SiRF star III sera commercialisé par TomTom et est annoncé pour être disponible dans le courant du mois d'Avril prochain lors du lancement de la version 5 de TomTom Mobile pour Smartphone Palm OS et Microsoft. Il est prévu pour remplacer l'actuel TomTom Wireless Bluetooth, tant décrié pour ses mauvaises qualité de réception de satellites. Petit (87.8 mm x 43 mm x 15.1 mm) et léger (68 grammes), le récepteur GPS nouvelle génération de TomTom possède une batterie Ion Lithium non amovible d'une capacité de 1200 mAh pour une autonomie annoncée à 10 heures maximum en utilisation.

imageneteco


Autre nouveauté, le récepteur GPS Bluetooth Holux GR-236 avec puce SiRF III. Possédant des dimensions de 65 x 46 x 17.3 mm pour un poids inférieur à 56 grammes, le récepteur GPS Holux possède une batterie amovible rechargeable Lithium ion d'une capacité de 1000mAh. Il est possible de le mettre à jour au niveau logiciel via une interface série.

imageneteco


Le constructeur Royaltek propose également dans sa gamme d'appareils de poche un récepteur GPS SiRFStar III : Il s'agit du Royaltek RBT-1100. Il n'existe pas pour le moment plus d'informations à son sujet mis à part un simple communiqué de presse qui ne détaille pas ses caractéristiques techniques.

imageneteco


Leadtek est le dernier constructeur et non des moindres à avoir annoncé un récepteur GPS de nouvelle génération avec la sortie prochaine du récepteur GPS Bluetooth Leadtek 9553 qui possède des dimensions de 61.4mm x 42.3mm x 25.4mm pour un poids de 44 grammes et une batterie Li-polymer amovible rechargeable d'une capacité de 150mA lui permettant d'avoir une autonomie annoncée d'environ 3 heures en utilisation classique.

imageneteco


Cette fois, à l'occasion du CeBIT 2005 de nouveaux récepteurs GPS de nouvelle génération ont été montrés.

Ainsi Holux a présenté deux nouveaux récepteurs GPS SiRStar III, le premier étant filaire et le second étant Bluetooth. Le récepteur GPS filaire porte le nom de Holux GR-213 et est somme toute assez classique tandis que le nouveau récepteur GPS Bluetooth, le Holux GR-500, est quelque peu innovant vu qu'il intègre une puce GSM intégrée qui permet de se faire géolocaliser en cas de problème.

imageneteco

[Holux GR-213]


imageneteco

[Holux GR-500]


Pour sa part, GlobalSat a choisi également d'innover en proposant un récepteur GPS SiRFStar III nommé SD-502 qui a la particularité également d'être considéré comme une simple carte mémoire d'une capacité de 128, 256 ou encore 512MB. La compatibilité SD/IO lui permettra d'être utilisé dans la plupart des appareils mobiles du marché.

imageneteco


Autre nouveauté du constructeur Globalsat, le support GH-101 qui a la particularité de posséder en standard un récepteur GPS SiRFStar III intégré ainsi que des haut-parleurs qui permettent d'amplifier le son d'un appareil de poche de type Pocket PC.

imageneteco


Fortuna est un autre constructeur à proposer un récepteur GPS Bluetooth de nouvelle génération avec la commercialisation prochaine du Slim, doté également d'un chipset SiRFStar III et qui possède un design très proche de l'actuel GPS Fortuna Clip-On. Il est cependant beaucoup plus petit, possède une batterie d'une capacité de 1200mAh et aura une autonomie d'environ 5 heures en utilisation.

imageneteco


Le dernier constructeur à proposer un nouveau récepteur GPS de nouvelle génération a échappé à l'équipe de Mobinaute pendant le salon. Il s'agissait du récepteur GPS SiRFStar III Royaltek RBT-2001 qui n'a heureusement pas échappé à l'équipe de PocketGPSWorld et qui nous en propose une image. Il sera disponible, comme tout objet de mode qui se respecte, en quatre couleurs différentes.

imageneteco


Enfin, mis à part l'annonce officielle de ces onze récepteurs GPS SiRFStar III, il est fort à parier que de nouveaux appareils autonomes de navigation assistée par GPS, dotés de cette nouvelle technologie, feront également prochainement leur apparition en Europe. A l'occasion du 3GSM World Congress de Cannes, deux appareils de ce type ont été montrés à la presse : Le Navian G2 et le GPS 9700 Navigator de Leadtek. Où en est la relève du TomTom Go, de la gamme des iCN de Navman, des Mio 268 et 269 ou encore du Navigon Bluemedia ?

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Protection du PC

Avast! Antivirus Gratuit
Avast! Antivirus Gratuit 8 : la nouvelle mouture de l'antivirus pour tous
Malwarebytes Anti-Malware
Éradiquez vos malwares en quelques clics avec Malwarebytes Anti-Malware Gratuit !
Spybot Search and Destroy
Spybot : Rechercher et supprimer Spyware et Trojan !
AVG AntiVirus Free Edition
AVG AntiVirus Free 2013 : Protéger son ordinateur correctement et gratuitement
Avira AntiVir Personal Free Antivirus
Avira AntiVirus Gratuit : L'antivirus gratuit et performant d'Avira réservé à une utilisation personnelle !
Glary Utilities
Glary : Utilitaires gratuits pour réparer et optimiser votre ordinateur !

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité