Universal, baisse de prix pour la musique en ligne

01 novembre 2006 à 10h22
0
00DC000000092005-photo-musique-apple-itunes-music-store-france.jpg
La maison de disques « Universal Music Europe » nous a fait savoir qu'elle avait décidé d'appliquer une baisse de prix sur des productions musicales liées à certains artistes. Les albums en question datent un peu, mais restent de gros succès. Cette baisse de prix ne s'appliquera que sur les sites de téléchargements légaux en Europe et concerne notamment les albums signés Buddy Holly, Dusty Springfield, The Who, Bob Marley and the Wailers, REM et The Cure.

Dans les douze prochains mois, les albums des artistes suivants profiteront aussi de cette baisse : ABBA, Allman Brothers, Mary J. Blige, Bon Jovi, Eric Clapton, Counting Crows, Sheryl Crow, Free, Nelly Furtado, Jimi Hendrix, Kiss, the Moody Blues, Nine Inch Nails, Sonic Youth, Rod Stewart, Supertramp, Traffic, T-Rex, Thin Lizzy et Stevie Wonder.

Question prix, Pascal Nègre le président de Universal France a indiqué que 1500 albums en téléchargement vont tomber, à partir d'aujourd'hui, aux environs de 7 euros, contre 10 euros jusqu'à présent. Plusieurs plateformes de téléchargements devraient appliquer ces nouveaux tarifs, on ignore cependant si l'« iTunes Store » et sa fameuse politique tarifaire « fixe » va également procéder à ces changements. A noter que ces modifications ne concernent que les ventes d'albums et que les singles (généralement vendus 0,99 ou 1,99 euro) ne profitent pas de « prix discounts ».

Cela fait déjà longtemps que les maisons de disques cherchent à appliquer une nouvelle grille tarifaire qui implique une baisse de prix pour les albums les plus anciens et une augmentation de prix pour les albums/singles les plus récents. Plusieurs plateformes de téléchargement avaient déjà augmenté leurs prix suite à la pression exercée par les maisons de disques (voir MSN Music cède, les prix de la musique chamboulés et La hausse de la musique en ligne se généralise ?), seul iTunes avait alors réussi à faire plier les majors en restant sur des tarifs uniques de 0,99 euro pour un single et 9,90 euros pour un album (voir Apple restera sur sa grille tarifaire de 0,99 euro). A ce propos, Pascal Nègre a d'ailleurs indiqué au Figaro :

« aujourd'hui, dans le numérique, un titre est à 1 euro et un album à 10 euros. Tout cela révèle un manque de subtilité total. Il faut arriver dans le numérique à une diversité des prix, comme dans le monde physique, explique Pascal Nègre, président d'Universal Music France. Les nouveaux albums doivent rester à 10 euros, car il y a des frais à amortir. Mais les plus anciens peuvent être proposés à un prix moindre. Le but à terme est d'arriver à une gamme de prix ».


Si l'effort de prix effectué sur les albums « anciens » est louable, Pascal Nègre semble oublier que la plupart des plateformes de téléchargement sont, aujourd'hui, dans l'obligation (ou presque) de vendre des singles au prix de 2 euros (bien entendu, on peut citer iTunes et ses titres à 0,99 euro, mais ce service est réservé aux seuls utilisateurs d'iPod...). Or, on sait très bien que la plupart des titres actuellement vendus sur Internet sont des morceaux achetés à l'unité. Cette politique ne risque donc pas de participer grandement à la lutte « intelligente » contre le piratage... hélas ! Par ailleurs, en plus du sujet important sur les prix, une nouvelle bataille semble se profiler sur le marché de la musique en ligne, celle qui oppose d'un côté les morceaux protégés par verrou numérique (ou DRM - compatibles avec un nombre restreint de baladeurs) et de l'autre ceux qui en sont dépourvus (compatibles avec tous les baladeurs du marché - voir à ce sujet FnacMusic met en vente deux morceaux sans DRM).

00357120-photo-dessin-clubic-c-les-pirates-musique.jpg
Parallèment à la mise en place des offres légales, les majors luttent contre le piratage... sans pour autant remettre en cause la qualité de leurs productions
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page