Le Nigeria adopte le PC portable à 100$

26 juillet 2006 à 00h00
0
A la suite du Brésil, le Nigeria a annoncé son intention d'acheter un million d'ordinateurs à très bas prix afin de les distribuer dans ses écoles en 2007.

Pays en développement le plus peuplé d'Afrique, le Nigeria veut lui aussi acquérir un million de PC portables à 100 dollars l'unité, selon le quotidien nigérian Vanguard.

Cette démarche s'inscrit dans le cadre de l'initiative "un ordinateur portable par enfant" présentée en décembre 2003 lors de la première phase du Sommet mondial de la société de l'information organisée à Genève, en Suisse.

One Laptop Per Child (OLPC), organisation indépendante à but non lucratif créée et dirigée par l'américain Nicholas Negroponte, co-fondateur du MIT Media Lab, s'est donnée pour mission d'encadrer la production et la distribution de 'laptops' à très bas prix qui seront mis à disposition de la jeunesse des pays en développement.

OLPC s'adresse directement aux gouvernements des pays intéressés, à ce jour : le Nigeria, mais également le Brésil, l'Argentine, la Chine, l'Inde, la Thaïlande et l'Egypte.

La production de ces PC portables devrait démarrer lorsque 5 à 10 millions d'unités auront été commandées et payées d'avance. Les premières machines devraient être livrées fin 2006 ou début 2007, indique OLPC sur son site (laptop.org).

Basé sur Linux, "le laptop à 100$" sera équipé d'un écran dual-mode (couleur / noir et blanc), d'un processeur AMD de 500 MHz et de 128 Mo de DRAM, avec 500 Mo de mémoire flash. L'ordinateur n'intégrera pas de disque dur mais sera équipé de 4 ports USB et pourra être connecté sans fil et haut débit à Internet.

Dans la pratique, les premiers portables OLPC devraient être vendus au prix de 140$ l'unité et non de 100$, des modifications ayant été apportées pour le rendre plus robuste et polyvalent. Un exemple, la manivelle prévue initialement pour recharger l'engin sera remplacée par une pédale reliée à l'ordinateur par un câble.

Intel et Microsoft, très critiques vis-à-vis de l'initiative One Laptop Per Child, ont récemment lancé leurs propres projets à destination des pays en développement : le laptop Eduwise à 400$ d'Intel, la technologie FlexGo de Microsoft pour un achat progressif, à l'usage, de PC sous Windows.

Il revient aux pays émergents de faire le bon choix.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet