Chantage au nom de domaine entre les associés de Pointblog

04 mai 2006 à 00h00
0
Le retard de paiement des salaires des collaborateurs de Pointblog.com, site francophone de référence sur les blogs, dégénère en règlement de comptes.

Le torchon brûle entre les associés de Pointblog, site collectif dédié à la blogosphère et à l'expression des individus sur Internet.

Samedi 29 avril 2006, il était impossible aux internautes d'accéder au blog via son adresse Internet habituelle, pointblog.com. Le lendemain, Gilles Klein, un des rédacteurs du site francophone de référence sur les blogs, a indiqué :

"J'espère que cette interruption aussi frustrante pour les lecteurs de Pointblog que pour son équipe sera la plus brève possible. En attendant le seul moyen pour accéder au site : taper l'adresse http://213.251.161.198/."

L'affaire fait la une de blogs.

Cyril Fiévet, co-fondateur de Pointblog avec Emily Turrettini, est à l'origine de cette interruption. Le journaliste qui a quitté l'équipe le 24 mars dernier tout en restant "associé", déplore le retard, "2 à 3 mois en moyenne", de règlement des salaires des collaborateurs de la société.

Cyril Fiévet affirme "avoir prévenu, plusieurs fois, par email et de vive voix, Christophe Ginisty et Gilles Klein, qu'il agirait 'à la fin du mois ' si tout le monde n'avait pas été payé."

Faute de réponse satisfaisante, Cyril Fiévet choisit "une méthode brutale" pour se faire entendre : Il décide de "rediriger le nom de domaine pointblog.com", dont il est techniquement propriétaire, "afin de faire pression sur Christophe Ginisty (actuel patron de pointblog)."

Celui-ci a précisé mercredi 3 mai 2006 sur ginisty.typepad.com : "Nous n'avons pas cessé de travailler pour surmonter ces épreuves et informer ceux qui le souhaitent sur l'actualité du blogging [...] Pour le reste, je préfère ne plus répondre à la calomnie et au piratage systématique de nos données personnelles et gérer cette affaire de façon adulte et responsable."

De con côté, Cyril Fiévet affirme dans un billet publié le même jour sur son blog personnel nanoblog.com n'avoir "rien 'volé', ni 'piraté'".

S'il a décidé "d'en finir avec le blocage contraint de provoquer [...] c'est parce que cette 'mini-affaire' s'est portée sur un terrain de jeu sur lequel il n'a pas envie de jouer [...] où le mensonge le dispute à la mauvaise foi, où le chantage affectif fleurte avec la déraison."

Le site pointblog.com a, par conséquent, été rétabli.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet