Fleuron français de l'hydrogène, Lhyfe obtient 150 millions d'euros de l'État pour construire une usine en Normandie

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
18 mars 2024 à 19h47
5
Site de production Lhyfe en Occitanie © Clémence Rebours / Lhyfe
Site de production Lhyfe en Occitanie © Clémence Rebours / Lhyfe

La start-up française Lhyfe a reçu une généreuse subvention de l'État pour produire de l'hydrogène vert à grande échelle. Elle va pouvoir construire une usine près du Havre.

Voilà une très bonne nouvelle pour la filière française de production d'hydrogène. L'entreprise Lhyfe, installée à Nantes et fondée en 2017 par Matthieu Guesné, a annoncé lundi 18 mars 2024 en fin de journée avoir reçu la confirmation d'un soutien financier conséquent de l'État français. Celui-ci pourrait atteindre les 149 millions d'euros de subvention. Il devrait aboutir à la construction d'une usine de production d'hydrogène vert de grande capacité d'ici 2028, près du Havre, en Normandie.

La subvention de l'État va aider la filière d'hydrogène vert française à se développer

Porté par Lhyfe depuis plus de deux ans et soutenu par la Commission européenne, le projet de subvention était capital pour le développement de la filière. Depuis 2021 et l'inauguration du premier site industriel de production d'hydrogène vert au monde en connexion directe avec un parc éolien, la société a fait du chemin.

Le ministre délégué à l'Industrie et à l'Énergie, Roland Lescure, a profité de son déplacement au Havre ce lundi dans le cadre des 7èmes rencontres de l'Axe Seine, pour confirmer le soutien de l'État français.

Grâce à cette subvention XXL, le projet de Lhyfe va pouvoir devenir réalité, et l'entreprise va pouvoir s'affirmer comme un acteur clé de l'industrie de l'hydrogène renouvelable. Elle est déjà présente dans 12 pays européens et emploi 200 personnes, outre une cotation en Bourse à Paris.

Une capacité de 100 MW pour la future usine de Lhyfe

La start-up ambitionne de produire jusqu'à 34 tonnes d'hydrogène vert par jour, au cœur de la zone industrielle bas carbone du Havre, avec une emprise foncière de 2,8 hectares, à Gonfreville-l'Orcher. Le site sera installé près de l'usine Yara du Havre et verra le jour en 2028, si tout se passe bien.

L'usine de production d'hydrogène vert construite aura une capacité d'électrolyse installée de 100 MW. « Les besoins du territoire sont présents, massifs, nous pouvons y répondre dès à présent avec une technologie propre, mature et adaptée », a réagi le président-directeur général de Lhyfe, Matthieu Guesné.

Le projet est validé, le financement est « réglé » ou presque (les partenaires de la société doivent livrer leurs décisions finales, sans doute positives, d'investissement financier). Reste maintenant pour Lhyfe à recevoir les autorisations d'exploitation et permis de construire.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

philouze
Pendant ce temps là, dans le monde réel :<br /> Automobile Propre – 19 Feb 24<br /> Shell prend une décision radicale sur l'hydrogène en Californie<br /> Shell va fermer ses stations à hydrogène en Californie, mettant en difficulté les usagers des voitures utilisant cette technologie.<br /> Est. reading time: 2 minutes<br /> « Nous avons procédé à la fermeture de l’intégralité de nos stations d’hydrogène destinées aux voitures en Californie et nous n’y construirons pas de nouvelles installations », a confirmé un représentant de Shell,"
philouze
et tout comme Cette news française :<br /> «&nbsp;Un rétropédalage pour le moins surprenant, puisque la compagnie pétrolière avait pourtant obtenu il y a 3 ans un financement gouvernemental de 40,6 millions de dollars pour concrétiser cette initiative.&nbsp;»<br /> h2-mobile.fr<br /> Station hydrogène : pourquoi Shell abandonne son gros projet en Californie ?<br /> Shell vient d'effectuer un changement de stratégie en abandonnant discrètement un projet qui visait à construire 48 stations d'hydrogène pour véhicules légers en Californie.<br /> Est. reading time: 3 minutes<br /> bref, l’H2, 20 ans d’aspiration à subvention stérile et condamnée dans l’oeuf
Helios
C’est pas cher, c’est l’état qui paie.
Aero74
Ho bah ça va faire comme Hopium… on lache des millions. Les dirigeants se rémunèrent grassement et… on ferme boutique
dri
La différence avec le projet de Shell ou Hopium c’est que l’hydrogène produit par Lhyfe n’est pas destiné à des voitures H² (qui sont un gâchis énergétique). Le but est de remplacer l’hydrogène et le méthane fossile utilisé dans de nombreuses usines. Le besoin est réel.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet