Sony va réduire ses effectifs de 10.000 collaborateurs

22 septembre 2005 à 00h00
0
Le marché de l'électronique et de l'informatique dégraisse, après l'américain HP c'est le groupe multimédia nippon Sony qui passe à l'offensive.

Sony a confirmé jeudi réduire ses troupes de 10.000 collaborateurs (dont 4000 au Japon), sur un effectif total de plus de plus de 151.000 employés.

Inventeur du Walkman, de la console Play Station et du pc Vaio, le groupe multimédia japonais supprimera sur son territoire 4000 emplois, les 6000 autres concernent l'international.

Dans son communiqué daté du 22 septembre 2005, le groupe multimédia japonais a par ailleurs précisé qu'il terminera probablement l'exercice en cours, fin mars 2006, sur des pertes élevées.

A travers sa restructuration, Sony a l'intention de réaliser une économie de 1,5 milliard d'euros (200 milliards de yens) sur deux ans.

"Notre objectif est de réaliser un CA supérieur à 58,8 milliards d'euros (8.000 milliards de yens) avec une marge opérationnelle de 5%, dont 4% dans l'électronique, à la fin de notre exercice 2007", a indiqué la groupe.

Sony va se recentrer sur l'électronique et plus particulièrement : la haute définition, la mobilité et les composants de semi-conducteurs. Parallèlement, le groupe va se développer dans le divertissement multimédia, jeux vidéos et loisirs domestiques.

Les multinationales d'origine japonaise (Sony...), américaine (HP, IBM...) ou européenne (Alcatel...) veulent assurer leur développement sur des marchés encombrés.

Pour ce faire, elles ont la possibilité de réviser leur stratégie, de réduire leurs effectifs, de privilégier l'externalisation notamment dans la production manufacturière, ou encore de céder une de leurs activités moins rentables à des sociétés des marchés émergents, la Chine en particulier.

Le plan de restructuration de Sony n'a pas reçu jeudi bon accueil de la part des investisseurs. La situation pourrait s'inverser demain...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page