Parcoursup : à un mois du démarrage des inscriptions, le moteur de recherche des formations 2024 est déjà accessible

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
20 décembre 2023 à 19h01
3
Parcoursup © Maurice NORBERT / Shutterstock.com
Parcoursup © Maurice NORBERT / Shutterstock.com

La nouvelle version de Parcoursup, la plateforme d'information et d'orientation des lycéens, est en ligne depuis le mercredi 20 décembre. Avec plusieurs nouveautés, censées rassurer les étudiants et leurs parents.

C'est ce mercredi 20 décembre 2023 à 12h00 que les candidats ont pu découvrir le nouveau site Parcoursup, qui d'après le gouvernement doit marquer une évolution majeure dans l'offre d'information et d'orientation pour la rentrée 2024. Le site, notamment accessible aux personnes en situation de handicap, s'inscrit dans une démarche interministérielle (Éducation nationale et Enseignement supérieur) et offre une ergonomie nouvelle, avec une URL plus distinctive (le fameux .gouv.fr), pour « réduire le stress ressenti » par les élèves.

Favoris, comparateur… Parcoursup se mue en vrai moteur de recherche

Pour cette édition 2024, Parcoursup, le moteur de recherche des formations, introduit de nouvelles fonctionnalités. Désormais, les candidats peuvent par exemple sélectionner des favoris durant leur navigation, pour conserver leurs recherches de formations et faire plus facilement leurs vœux par la suite.

Une fonctionnalité de comparateur a aussi fait son apparition. Par définition, elle facilite la comparaison de différentes formations, sur des critères tels que le statut (formation dans le public ou le privé), les frais de scolarité, l'existence d'un internat, le niveau de la demande et l'éligibilité de la formation à accueillir des étudiants boursiers.

Ces fonctionnalités bienvenues seront ouvertes à tous les lycéens, y compris ceux de 2nde et de 1ère, qui pourront affiner leur orientation et anticiper leurs choix de formation. Les dates des journées portes ouvertes proposées par les établissements inscrits sur la plateforme seront aussi référencées. Parcoursup mettra à disposition des lycéens de nouvelles données, liées aux BTS, licences professionnelles et certifications de spécialisation, toujours dans le but de favoriser leur insertion professionnelle à terme.

La nouvelle page d'accueil de Parcoursup.gouv.fr © Capture d'écran Clubic
La nouvelle page d'accueil de Parcoursup.gouv.fr © Capture d'écran Clubic

23 000 formations proposées aux lycéens sur Parcoursup

Après cette première phase d'information, s'ouvrira le 17 janvier 2024 la phase d'inscription à la plateforme, avec une date limite pour formuler ses vœux : le 14 mars 2024. D'ici-là, les aspirants auront accès sur le site à quelque 23 000 formations reconnues par l'État. Parmi elles, de nombreuses formations en apprentissage.

Une assistance sera mise en place dès le 17 janvier pour répondre aux questions des candidats, avec des lives, des tchats, un numéro vert (0 800 400 070), la messagerie du dossier Parcoursup, et les réseaux sociaux dédiés pour que tout le monde puisse au moins identifier un canal de communication de prédilection. Des vidéos-tutoriels seront même disponibles pour guider les candidats tout au long de la session 2024.

Durant cette année scolaire et cette préparation à leur vie d'après, les lycéens bénéficieront d'un accompagnement de proximité, avec le soutien des équipes éducatives et des ressources de l'Onisep, l'office national d'information sur les enseignements et les professions, qui informera au mieux les parents et les lycéens.

Pour accéder à Parcoursup > parcoursup.gouv.fr.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

jvachez
Et toujours ce système inefficace !<br /> En 2024 il serait temps de résoudre une bonne fois pour toutes le manque de place, cela est très simple et a déjà été expérimé durant le covid, ça s’appelle les cours en ligne.<br /> Il faut rendre cette possibilité obligatoire de partout afin d’avoir un nombre illimité de places.
max6
Et a quoi vont servir vos «&nbsp;places illimitées&nbsp;» quand 30% des étudiant lâchent le cursus universitaire au bout de 3 mois ?<br /> Ce ne serait pas mieux de remettre un diplôme ayant suffisamment de valeur pour que les étudiants titulaires soient en mesure de suivre les cours ?<br /> A part satisfaire l’égo des parents est-il pertinent d’envoyer tout le monde à l’université avec des places illimitées en augmentant encore les 30% d"échecs plutôt que de les diriger vers des formations qu’ils sont capables de suivre ?
Laurent_Marandet
Si les profs d’enseignement général ne méprisaient pas les métiers manuels ou techniques, la France irait mieux.
max6
Et si on mettait au courant les tenants de ces métiers, je serais bien amusé de voir les plombiers électriciens carreleurs et autres «&nbsp;pauvres idiots&nbsp;» de manuels refuser d’aller chez eux !<br /> On verrais combien de temps leur «&nbsp;mépris&nbsp;» tiendrais avant de plates excuses.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet