GERAN : il y aura un successeur au EDGE sur les réseaux 2G !

26 mai 2005 à 00h00
0
Après les technologies GPRS et Edge, les infrastructures GSM devraient autoriser une nouvelle accélération des débits à 400 kb/s avec la technologie GERAN

La 2G fait de la résistance. Après les technologies GPRS (40 kb/s) et EDGE (200 kb/s), les infrastructures GSM dites de "deuxième génération" devraient autoriser une nouvelle accélération des débits à 400 kb/s avec la technologie GERAN, acronyme de "GSM Edge Radio Access Network".

L'idée de GERAN est d'appliquer à la 2G les développements radio réalisés par l'UTRAN sur la 3G, dans le cadre du 3GPP, "The 3rd Generation Partnership Project " réunissant les principaux opérateurs et équipementiers de la planète.

Testé par des équipementiers comme Nokia, Siemens ou Ericsson, la technologie GSM/GERAN a été présentée lors du dernier 3GSM World Congresss à Cannes par Nokia et aurait permis d'atteindre un débit de 480 kilobits par seconde, dans sa release 7, prévue pour être déployée commercialement en 2006 ou 2007.

"Les débits atteints par la technologie GSM/GERAN sont supérieurs à ceux proposés par la première génération de l'UMTS et nous renforce dans l'idée qu'il faut directement lancer la 3G en HSDPA" explique Olivier Roussat, Directeur Réseau chez Bouygues Telecom.

L'opérateur, qui vient de lancer son réseau EDGE pour les entreprises, ne croit donc pas à l'obsolescence de ses infrastructures 2G et devrait même pouvoir très prochainement surpasser des opérateurs comme SFR, ayant uniquement misé sur la 3G, une technologie dont le déploiement se limite pour le moment aux agglomérations.

A l'image de l'ADSL, dont les débits n'en finissent pas d'augmenter, les débits data du GSM pourraient donc être régulièrement améliorés afin de proposer des débits de plusieurs centaines de kilobits par seconde. Entre le WiFi, le EDGE, le WiMax et la 3G, les débits seront en tout cas au rendez vous pour les internautes mobiles.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page