Vous avez perdu 6 mois de fichiers sur Google Drive ? Vous n’êtes pas seuls…

27 novembre 2023 à 10h09
9
Google Drive connait quelques soucis en ce moment © Diego Thomazini / Shutterstock
Google Drive connait quelques soucis en ce moment © Diego Thomazini / Shutterstock

Le service de stockage cloud de Google semble rencontrer quelques problèmes en ce moment. De nombreux clients se plaignant d’avoir perdu 6 mois ou plus de données.

C’est une situation peu enviable qu’ont rencontrée plusieurs utilisateurs et utilisatrices de Google Drive. Dans un fil de discussion ouvert sur les forums de l’entreprise, plusieurs internautes se plaignent d’avoir perdu des données stockées sur le cloud de l’entreprise, sans vraiment d’explications. Plusieurs mois de travail, de fichiers et de rangement semblent avoir été effacés dans certains cas.

Pas de réponse officielle pour le moment

Un message posté le 22 novembre par un internaute sud-coréen explique en effet que son Drive « est revenu à l’état qu’il avait en mai 2023 » et qu’aucune des données enregistrées depuis ne semble accessible. Les fichiers ne semblent pas avoir été supprimés manuellement puisque même la corbeille est en quelque sorte « remontée dans le temps » et ne contient aucun des fichiers créés depuis 6 mois.

D’autres internautes ont fait état du même problème, certains se plaignant d’avoir perdu 5 mois de travail, d’autres, carrément 8 mois. En parcourant les fils de discussions, aucune explication technique ne semble expliquer cette soudaine perte de données. Google n’a pas encore publié de réponse officielle à ce sujet, préférant répondre au cas par cas lors de plainte au SAV.

Un message de l’entreprise partagé par l’une des victimes du bug précises tout de même que « ce problème est actuellement examiné par nos ingénieurs et nous attendons une analyse plus complète pour savoir comment nous pouvons y remédier. » Dans le même message, l’entreprise conseille également de « ne pas opérer de changements dans le dossier racine » de Drive avant d’avoir un retour des ingénieurs travaillant sur la question.

La règle du 3, 2, 1

Si Google n’a pas offert de solution pour le moment, il faut espérer que l’entreprise ait gardé des sauvegardes de ces fichiers quelque part. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que des données semblent abruptement disparaître des serveurs de Google. En 2011 déjà, des milliers d’utilisateurs et d’utilisatrices de Gmail avaient perdu, temporairement, une partie de leurs messages et de leurs contacts.

L’affaire rappelle l’importance d’avoir toujours plusieurs copies de ses données. La règle d’or en termes de sauvegarde est simple : 3 copies des données, sur au moins 2 supports différents dont l’un est stocké hors de chez vous. Et si vous cherchez un logiciel pour sauvegarder efficacement vos données, n'hésitez pas à consulter notre article dédié.

Source : Forums Google

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

max6
Ce que je trouve personnellement hallucinant c’est que tout ces gens n’aient pas compris et mis en œuvre la règle des 1 2 3. Il y a 20 ans voire même 10 c’était nouveau je pouvais comprendre mais aujourd’hui après des dizaines de « problèmes » de ce type médiatisés depuis des années qu’on en soit encore là me stupéfie grandement. Tout ces gens semblent vivre dans une bulle.
ayaredone
C’est parce que ça tombe toujours sur les autres
max6
Ça c’est pas faux, s’est certainement l’excuse la plus pourrie que j’ai entendue le plus souvent « mais cela ne m’était jamais arrivée avant »
Pernel
Aucun souci de mon côté. M’enfin, vu le prix du stockage, il faut toujours avoir une copie supplémentaire.
TNZ
Vive les clouds … c’est l’avenir !
Nmut
Cloud ou pas, on est jamais à l’abri d’un problème. Avec le cloud, on est au moins pas responsable du backup… Heu, bon, je retire la dernière phrase tans que Google n’a rien restauré! <br /> @max6<br /> Ca me rappelle le problème de l’incendie de OVH. Certaines boites ont tout perdu, cela me semble complètement hallucinant!<br /> Bon, encore ceux qui avaient l’option de l’horreur OVH «&nbsp;backup dans le même bâtiment&nbsp;», pourquoi pas, OVH est totalement responsable de cette erreur monumentale. Mais les autres n’avaient aucune excuse et pour ceux qui n’y connaissaient rien et qui sous-traitaient, leurs prestataires sont en dessous de tout, le devoir de conseil est primordial et eux sont responsables.
MattS32
Nmut:<br /> Avec le cloud, on est au moins pas responsable du backup… Heu, bon, je retire la dernière phrase tans que Google n’a rien restauré!<br /> Tout a fait, tu peux retirer la phrase : avec les offres grand public, il n’y généralement aucune garantie de quoi que ce soit… Et c’est le cas de Google Drive : «&nbsp;Notre offre Google Drive est soumise à une obligation de moyens, et nous espérons que vous apprécierez ce produit. Google Drive fait cependant l’objet d’une limitation de garantie. Sauf mention explicite du contraire, nous ne faisons aucune promesse concernant des fonctionnalités spécifiques disponibles via Google Drive, ni concernant sa fiabilité, sa disponibilité ou son adéquation avec vos besoins.&nbsp;»<br /> Donc l’utilisateur reste bel et bien responsable du backup, Google ne prend strictement aucun engagement là-dessus.
Palou
TNZ:<br /> Vive les clouds … c’est l’avenir !<br /> Surtout le Cloud Girofle …
Axel-Swailli
Personnellement j’ai un nombre assez conséquent de dossiers et fichiers qui n’ont pas été sauvegardé sur le cloud Google drive fort heureusement déjà j’ai une synchronisation du cloud avec mon PC donc tout reste enregistré en local et à la reconnexion le cloud se synchronise avec les dossiers sur mon PC mais en plus j’ai une sauvegarde automatique des disques (durs et SSD) de mon PC sur un serveur distant et sur un disque externe en local avec ça j’ai quasi aucune chance de perdre le moindre Mo de données en tout cas pas depuis 20 ans l’année où j’ai perdu plus de 300 Go de données suite à un plantage de XP comme quoi ça sert
TNZ
Le plus marrant c’est qu’hier nous avons eu une présentation des avantages du cloud sans GAFAM : revenir à une informatique maîtrisée et autonome.<br /> On fait des économies de partout et on reprend le contrôle des programmes et des données.<br />
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet