Microsoft dévoile la V 4.0 de son ERP Navision

25 janvier 2005 à 00h00
0
La division "Business Solution" de Microsoft annonce la version 4.0 de Navision, son progiciel de gestion destiné au marché des PME

Après une période de consolidation marquée par l'OPA d'Oracle sur Peoplesoft, la croissance est de retour pour les éditeurs d'ERP. Nouvel acteur sur ce segment, la division "Business Solution" de Microsoft annonce la version 4.0 de Navision, son progiciel de gestion destiné au marché des PME (100 à 1000 salariés).

Après un recul de 20% du marché des licences en 2003, Microsoft évalue la croissance du marché à 7% en 2004 et a connu pour sa part une croissance de 90% de son activité progicielle, regroupant son logiciel de CRM, son ERP grand comptes Axapta et surtout Navision, qui réalise 70% de son chiffre d'affaires. Microsoft revendique ainsi 1300 clients en France et un réseau de VAR de près de 100 partenaires intégrateurs.

Tandis qu'Axapta s'adresse aux grandes entreprises avec une problématique de supply chain management, Navision vise essentiellement les filiales de grands groupes ou les PME cherchant une solution simple d'utilisation et rapide à déployer, éventuellement sur plusieurs sites.

Contrairement aux suites PME d'Oracle ou dont l'accès se fait depuis un browser web, Navision est un véritable logiciel à installer sur le PC, comme n'importe quel logiciel Office, disposant de sa propre base de données ou communiquant avec celle d'un serveur Web sous IIS. Graphiquement proche d'Outlook, Navision propose l'ensemble de ses modules au sein d'une même application, simplifiant la saisie, le suivi des données et leur export vers d'autres logiciels MS Office.

Les nouveautés de la V4 portent sur cette interface graphique et sur de nombreux modules d'alertes, de reporting et d'analyse des données, concurrençant ainsi partiellement des progiciels décisionnels ou de business intelligence.

Proposant des modules de gestion commerciale (achats, ventes, stocks), de finance (comptabilité, budget, reporting), de supply chain (base de données, achats, approvisionnements, flux..), de CRM (contacts, force de vente, campagnes marketing, ...), de gestion de la production, de portail intranet ou e-commerce, la suite Navision 4.0 couvre pratiquement tous les besoins de l'entreprise sauf la gestion de la paie.

La suite Navision 4.0 est commercialisée à un coût par licence de 2500 euros HT par utilisateur ou selon un modèle "à la demande", permettant des économies d'échelle. Toujours selon Microsoft, le coût des licences ne représente toutefois que 14% de l'ensemble du projet ERP, la part du lion revenant comme d'habitude aux intégrateurs avec 53% du budget total.

Face à la concurrence d'acteurs globaux comme SAP, Oracle ou SAGE et d'acteurs locaux comme Adonix, Cegid et CCMX, Microsoft devrait progressivement se faire un nom sur le marché des progiciels. Reste à savoir si, après s'être imposé sur les marchés des systèmes d'exploitations et celui des logiciels bureautiques, Microsoft parviendra également à devenir un acteur de référence sur celui des applications pour entreprises.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet