Espace membre :
flechePublicité

Un million de films DivX téléchargés chaque jour en France

Selon une estimation du Centre national de la cinématographie, les français téléchargent près d'un millions de films pirates chaque jour

Alors que l'industrie du disque adresse un ultimatum aux pirates, c'est au tour de l'industrie du film de tirer la sonnette d'alarme en dévoilant à son tour des chiffres traduisant l'ampleur du phénomène. Dans un entretien accordé à 01net, Benoît Danard du Centre national de la cinématographie (CNC) explique que selon une étude de son organisme, près de un million de films, essentiellement au format DivX, seraient téléchargés illégalement chaque jour en France sur les réseaux pirate peer-to-peer.

"D'après notre étude, 19 % des internautes déclarent avoir téléchargé des films gratuitement. Ce qui représente 3 millions de personnes. Seuls 4 % des internautes déclarent avoir payé pour télécharger des films, soit environ 600 000 personnes. Dans plus de 8 cas sur 10, ils téléchargent depuis leur domicile. On leur a demandé combien de films ils avaient téléchargés durant le dernier mois, la moyenne se situe à 11 films. Ce qui fait un total de 31 millions de films téléchargés en un mois. Soit encore 1 million de films chaque jour." indique Benoît Danard dans cet entretien.

Les "pirates" sont essentiellement de jeunes hommes issus des catégories socioprofessionnelles supérieures et disposant d'un bon équipement informatique, allant du PC avec connexion ADSL au lecteur DivX de salon. Les films piratés sont majoritairement américains (Nemo, Matrix, Seigneur des Anneaux, etc…) et les motivations vont du souhait de faire des économies à la simple curiosité.

Alors que s'ouvre le festival de Cannes, ces chiffres devraient permettre à l'industrie du Cinéma de prendre la mesure d'un phénomène particulièrement délicat à gérer. Car contrairement à l'industrie du disque, éventuellement capable de proposer une alternative avec les serveurs de téléchargements légaux, le cinéma ne peut se limiter à proposer une simple offre de vidéo à la demande légale et doit respecter une chaîne complexe, allant de l'exploitation en salle à la commercialisation des DVD en passant par les chaînes de télévision et la location.
Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Widgets

Meteo Fusion
Afficher la météo de votre ville sur le bureau
Rainlendar
Calendrier sur le bureau Windows hautement customisable!
Yahoo! Widget Engine
Installer des applications en transparence sur le bureau Windows
Twitter
diffuser sur les réseaux sociaux
Rainmeter
Rainmeter : Afficher des informations système avec style !
Gadget-o-Radios
Ecouter les radios depuis le volet Windows Vista

Fond d'écran

Paysage paisible de la Brevine (Suisse)

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec

Glossaire High-Tech : #   A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z