La France gagnera 400 espaces d'accès public à l’Internet en 2005

05 novembre 2003 à 00h00
0
Serge BERGAMELLI, responsable du projet de développement numérique de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), a signalé mercredi pouvoir « remplir le mandat que l'Etat nous a confié » en ouvrant plus de 400 lieux d'accès public à l'Internet en 2005.

Ces espaces seront localisés sur l'ensemble du territoire national, dans le cadre de la mission confiée par le gouvernement à la Caisse en janvier 2000.

Lors d'un séminaire réunissant près de 200 animateurs de « Cyber-bases » à la Cité des Sciences à Paris, du 5 au 7 novembre 2003, Serge BERGAMELLI a fait le point sur cet ambitieux projet gouvernemental.

M. BERGAMELLI a rappelé à cette occasion que 40 Cyber-bases sont ouvertes depuis la fin octobre, et que 60 autres devraient être opérationnelles d'ici la fin de l'année 2003.

Serge BERGAMELLI a également précisé que les informations recueillies dans ces Cyber-bases témoignent de l'intérêt des individus les plus touchés par la « fracture numérique » - les personnes à faible niveau de revenus, de qualification et de formation, et les personnes âgées - pour les espaces publics d'accès à l'Internet.

Environ 20% des individus qui se présentent dans ces espaces sont des personnes en recherche d'emploi, a-t-il précisé.

De plus, entre 2001 et 2003, 18 appels à projets ont été conclus entre la CDC, 6 régions et 10 départements. Au total 289 projets ont été reçus par les autorités sur la période concernée. Dans ce cadre, à titre d'exemple, un partenariat avec les Pays de la Loire doit permettre à 60 espaces de rejoindre le réseau des Cyber-bases.

Les collectivités qui ont déployé sur leur territoire des réseaux locaux ou régionaux, sollicitent notamment la CDC pour redynamiser leurs réseaux et les inscrire dans le dispositif des Cyber-bases.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page