Yahoo rachète Overture !

15 juillet 2003 à 00h00
0
Nouvelle fusion dans la neteconomie ! Face à Google, dont les outils publicitaires (AdWords, AdSens) ont de plus en plus de succès (le seuil des 100.000 annonceurs a été franchi), le groupe internet , dirigé par Terry SEMEL, décide de racheter Overture, spécialiste des liens sponsorisés et de la publicité, pour 1,63 milliard de dollars.

L'accord conclu entre les deux groupes prévoit que les actionnaires d'Overture recevront 0,6108 action Yahoo (soit 7% du nouvel ensemble) et 4,75 dollars en numéraire pour chacun de leurs titres, précisent les deux groupes dans un communiqué.

Quelques semaines après l'annonce de la fusion entre Espotting et Findwhat, l'accord conclu entre Yahoo et Overture est plutôt une surprise car ces deux sociétés affichaient la même stratégie de rachat des outils de recherche du marché (inktomi pour Yahoo contre FAST et AltaVista pour Overture) et se positionnaient comme de véritables rivales.

Mais l'évolution à la baisse du cours de bourse d'Overture (-40% depuis le début de l'année) semble avoir poussé ses actionnaires à renoncer à leur stratégie solo en s'adossant à Yahoo!, l'une des plus belles marques de la neteconomie, dont le cours affiche une hausse de plus de 76% depuis le 1er janvier...

Après avoir passé quelques années difficiles, Yahoo relève la tête et a annoncé un bénéfice net de 50 millions de dollars pour le second trimestre 2003, en hausse de 137% ! Yahoo semble bénéficier de la reprise du marché publicitaire ainsi que du succès de ses contenus premium, en hausse de 43%.

Dans un entretien accordé à NetEconomie.com en Avril dernier, Christophe PARCOT, DG Overture France, jugeait pourtant qu'il serait "suicidaire pour sa société de redevenir un portail". Il faut croire que ses actionnaires ont estimé le contraire...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page