Espace membre :
flechePublicité

Qnap : cloud personnel à l'honneur avec le firmware 3.6 (màj)

Partager cette actu
Qnap prépare une mise à jour majeure du micrologiciel commun à l'essentiel de ses NAS. Le firmware « Turbo NAS 3.6 », dont il a récemment publié une version préliminaire, apporte effectivement un grand nombre de nouveautés et d'améliorations.

Qnap TS-459 Pro II

Avec la version 3.6, Qnap s'attelle tout particulièrement à combler le retard qu'il a en matière de firmware sur son principal rival Synology. Si l'esthétique de l'interface HTML reste en retrait, les fonctionnalités sont désormais similaires.

Cloud personnel à l'honneur

La mise à jour inaugure pour commencer « Photo Station » et « Music Station », qui complètent mais ne remplacent pas (encore ?) « Multimedia Station ». Le premier permet d'auto-héberger ses galeries de photo, plutôt que d'avoir recours à un service comme Flickr ou Picasa, le second de propulser sa bibliothèque musicale dans le cloud, comme on le ferait avec Amazon Cloud Player ou Google Music. Ce dernier fonctionne également à domicile, en prenant en charge une carte son ou des haut-parleurs USB. Reste à concevoir les applications iPhone et Android dont Synology dispose.

Dans la même dynamique de cloud personnel, la jeune fonction « MyCloudNAS » passe en version 1.2 et le « Web File Manager » a été amélioré. Il permet désormais de générer des liens publics avec expiration automatique, pour partager ses fichiers avec le tout-venant, comme on le ferait avec Dropbox par exemple.

La fonction de sauvegarde en nuage accueille quant à elle un nouveau prestataire de service, Symform, plus orienté grand public qu'Amazon S3 ou ElephantDrive, qui propose d'ailleurs 200 Go de stockage gratuitement. De quoi prémunir du vol ou des catastrophes naturelles (incendie) des données qu'aucune solution à domicile ne pourrait protéger.

Nouvelles fonctionnalités avancées

Les NAS Qnap accueillent en outre un serveur VPN natif, prenant en charge les protocoles PPTP et OpenVPN, ce qui permet de se connecter à son réseau local de n'importe quel appareil connecté à Internet.

Un « QPKG Center » entièrement revu remplace quant à lui le gestionnaire d'extensions existant, et de nouvelles extensions développées par Qnap voient le jour pour l'occasion : un serveur proxy Squid et QUSBCam, permettant d'utiliser une webcam USB Video Class plutôt qu'une onéreuse caméra IP avec la fonction de vidéo surveillance.

On retrouve enfin pêle-mêle un serveur LDAP, une prise en charge expérimentale des ACL Windows, une gestion de la bande passante pour les protocoles de réplication RTRR et Rsync, une nouvelle version du serveur DLNA TwonkyServer et de nouvelles versions des assistants de connexion et de l'utilitaire de sauvegarde pour Windows.

Le firmware « Turbo NAS 3.6.0 » pour NAS Qnap est disponible dès à présent en beta. Il est compatible avec l'essentiel de la gamme de serveurs de stockage du fabricant.

Qnap PhotoStation
Qnap MusicStation

Publication initiale le 03/01/2012 à 12 h 25



Mise à jour du 13/02/2012 à 15 h 37

Qnap a publié aujourd'hui la version finale du firmware « Turbo NAS 3.6 », un mois et demi après la publication de la bêta. Celle-ci apporte comme prévu toutes les nouvelles fonctionnalités susmentionnées.

Les possesseurs de « Turbo Station » peuvent donc dès à présent se rendre dans la section Administration du système > Mise à jour du micrologiciel > Mise à jour en direct de l'interface d'administration de leur NAS, ou bien se procurer la mise à jour correspondant à leur modèle depuis la rubrique téléchargements du site Internet du fabricant.

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Travail sur du Texte

Notepad++
Notepad ++ : Éditeur de code source multifonction !
DSpeech
Lecture de texte par synthèse vocale et exportation en MP3 ou WAV
AbiWord
Traitement de texte gratuit
Dactylo
Exercez vous à la saisie au clavier
SGSoft WordPad
Editer du texte au format RTF
Arabic Calligrapher
Assistant à la caligraphie arabe
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité