Les Big Brother Awards épinglent les champions du "tout sécuritaire"

06 février 2003 à 00h00
0
Chaque année les Big Brother Awards, lancés par l'ONG britannique Privacy International en 1998, sanctionnent via la remise de Prix "les personnes, institutions et sociétés privées les plus actives dans la promotion ou la conception de technologies de surveillance des individus".

En 2002, les BBA ont été organisés dans une quinzaine de pays (Europe et Amérique du Nord.) La France, quant à elle, a clôturé la troisième édition de ses BBA le 20 janvier dernier (www.bigbrotherawards.eu.org).

Pour établir le palmarès 2002, un jury de dix personnes*, présidé cette année par le sociologue Loïc WACQUANT (Collège de France et Université de Berkeley en Californie), a été réuni.

Ont obtenu l'Orwell de la surveillance dans la catégorie Etat, administration, élus et personnalités : Jack LANG (PS) et Xavier DARCOS (UMP), respectivement ex-ministre de l'éducation national, et actuel ministre délégué à l'enseignement scolaire.

"Le premier pour la mise en oeuvre du logiciel Signa et le second pour l'usage opportuniste de ses statistiques au service d'une politique sécuritaire en milieu scolaire".

Dans la catégorie entreprises et organisations professionnelles, France Express Recouvrement et son client Carrefour ont été primés "pour avoir menacé les personnes de délation aux services sociaux, banque de France et au ministère de l'intérieur s'ils sont étrangers".

Thales Identification a obtenu une mention spéciale du jury "pour avoir écoulé ses technologies de contrôle des individus dans des pays totalitaires".

Dans la catégorie localités et politiques urbaines, Gérard COLLOMB sénateur du Rhône (PS) et la ville de Lyon ont été primés. Arrivent ensuite Orléans et Chalon-sur-Saône.

Enfin, dans la catégorie technologies, produits et systèmes, le logiciel de "cartographie de la délinquance" Géoprévention de la société Data-Image (91), pour le compte de la ville de Roubaix, a obtenu la palme.

Pour conclure, le prix spécial du Jury est revenu au consultant et universitaire Alain BAUER "pape français de la tolérance zéro, théoricien de l'insécurité".

En revanche, le ministre de l'intérieur, Nicolas SARKOZY, a été classé "hors-catégorie" de ce palmarès 2002 pour "dopage idéologique et politique"...

  • Liste des membres du jury de l'édition 2002 des BBA France : Renaud Auguste-Dormeuil, artiste vidéaste ; Sébastien Canevet, juriste, président de la FIL ; Gilles Guglielmi, professeur de droit public, Nanterre ; Jean-Pierre Dubois, secrétaire général adjoint de la FIDH ; Valérie Marange, philosophe Paris 8, revue Chimères ; Anne-Lise Martenot, réalisatrice, SVEF ; Jérôme Martin, vice-président Act-Up Paris ; Laurence Roques, avocate au barreau de Créteil, membre du SAF ; Nathalie Vallet, travailleuse sociale et membre de l'ODU ; et Loïc Wacquant.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet