Jean-Yves LE ROUX : «AtSky veut marier l'Internet et la Télévision»

08 avril 2002 à 00h00
0
AB - Monsieur LE ROUX, bonjour. Quel a été votre parcours avant de fonder AtSky, concepteur d'infrastructures de diffusion et de réception de données multimédia pour PC, par voie satellitaire ou hertzienne ?

JYL - Bonjour. De formation Ingénieur, j'ai effectué mes premières armes dans la conception de systèmes électroniques sécurisés et notamment dans le domaine des cartes à puce .

Après mes 10 ans d'expérience chez Gemplus (leader mondial de la carte à puce), je crée en 1995 SCM Microsystems France, filiale d'une société américaine, spécialisée dans le domaine des cartes de sécurité pour la télévision numérique (400 Millions de Francs de CA en 1999).

AB - Quels sont les principaux objectifs d'AtSky sur le marché audiovisuel numérique français ?

JYL - Marier l'Internet et la Télévision, aujourd'hui dans le monde du Satellite, demain en Numérique Terrestre.

Si notre approche ressemble à ce que tout le monde appelle Convergence, nous allons en fait au delà des idées reçues qui consistent à avoir de l'Internet sur la Télé et vice versa.

Nous utilisons le vecteur de diffusion de la télévision, à savoir le satellite, pour diffuser le meilleur de l'Internet dans une qualité indépendante du nombre de téléspectateurs.

Nous nous affranchissons donc des barrières de débit sur l'Internet, de vidéos saccadées, pour proposer à nos utilisateurs une qualité Internet jamais vue sur les réseaux existants, même haut-débit.

Parallèlement, nos utilisateurs reçoivent l'ensemble des chaînes de télévisions et radios diffusées par satellites, mêmes cryptées, et nous pouvons y associer toute l'interactivité proposée par l'Internet.

De plus, notre récepteur satellite permet de transformer tout ordinateur en véritable magnétoscope numérique et d'exporter sur CD les programmes enregistrés pour les lire sur un lecteur DVD de salon.
Pour conclure, c'est un périphérique PC plug'n'play que nous pensons commercialiser à plus de 60 000 foyers en 2002.

AB - Le lancement de Skypilot en novembre 2001, récepteur pour l'accès à un bouquet TV-web illimité de chaînes et de services, a-t-il été couronné de succès ?

JYL -Lancé le 26 Novembre 2001, le bouquet Infocast compte aujourd'hui plus de 7000 utilisateurs. Sur une technologie émergeante comme la nôtre, c'est effectivement un succès majeur.

L'engouement ne se dément pas et j'ai le plaisir de vous confirmer le lancement la semaine prochaine de Yankee TV (OM), la première télévision de supporter 100% chauvine sur Infocast !

AB - Les Marseillais apprécieront... Quelles sont les spécificités technologiques et fonctionnelles de Skypilot ? A quel tarif est proposé le produit ?

JYL - Le récepteur @Sky pilot est unique de par sa conception. Nous avons effectivement conçu et réalisé pendant plus d'1 an un composant qui joue le rôle d'interface entre le satellite et le PC. Il constitue en fait la pièce manquante à un ordinateur pour le rendre réellement multimédia.

Votre PC se transforme en superbe magnétoscope numérique avec export sur CD et vous pouvez donc créer votre première vidéothèque numérique pour lecteur DVD de salon. C'est aussi le complément idéal à votre connexion Internet bas débit pour vous apporter le meilleur du haut débit aujourd'hui par satellite.

Mais le point le plus important est son prix, le @Sky pilot est proposé à 150 euros TTC, soit moins de 1000 francs, du jamais vu dans ce domaine.

AB - AtSky avait signé en septembre dernier un partenariat avec ASTRA, diffuseur de Canal Satellite, pour la diffusion du premier TV-Web gratuit à destination du grand public, Infocast. Quel est le modèle économique adopté par AtSky ?

JYL -Pour la face visible d' Infocast, c'est un modèle économique qui n'a rien de révolutionnaire et qui a déjà fait ses preuves dans le monde bien connu de la télévision, à savoir une partie en clair et l'autre en crypté.

Infocast constitue donc la première étape du haut débit par satellite avec une gratuité totale pour accéder à ses 140 chaînes. D'autres comme XXL TV sont en préparation sur un modèle payant.

Ce qui par contre est totalement innovant dans Infocast est la relation directe entre les fournisseurs de contenus et les utilisateurs finaux :

Pour la première fois dans le monde du haut-débit, l'utilisateur ne devra plus payer 45 euros (~300 F) par mois pour être connecté au câble ou à l'ADSL auxquels se rajoutent les prix des contenus achetés.

Avec Infocast, c'est désormais 300 francs d'économies par mois qui peuvent être utilisées en partie ou totalement dans l'achat de contenus. A l'instar de ce qu'à pu faire Computers dans l'environnement du PC en s'affranchissant des réseaux de distribution, c'est un nouveau modèle Direct qui se met en place sans passer par la case des opérateurs câbles ou ADSL.

Tout le monde a désormais la possibilité de visionner, sans abonnement haut-débit, des programmes vidéo Internet en qualité TV numérique plein écran.

AB - Comment a évolué Infocast depuis son lancement ?

JYL - Depuis le lancement d' Infocast en novembre 2001 avec 50 chaînes, nous en avons vu arriver plus de 80 nouvelles. C'est également des thématiques non présentes au lancement qui rejoignent aujourd'hui le bouquet comme le download de jeux ou de freeware et shareware.

Aujourd'hui Infocast est arrivé à un stade de maturité avec une consolidation des acteurs en présence et la préparation de contenus payants pour la rentrée 2002.

AB - Combien de foyers français, disposant d'une parabole numérique, peuvent avoir accès à ce service et à quel prix ?

JYL - La France compte plus de 4 millions de foyers équipés de parabole. Si l'on estime que la pénétration PC est supérieure à 56% chez ces foyers, c'est un parc potentiel de plus de 2,2 millions de foyers que nous visons.

Par ailleurs, nous venons de déposer un dossier de candidature pour la TNT et proposerons également des récepteurs pour ce marché qui se compte plutôt aux alentours de 22 millions de foyers.

Comme vous pouvez le remarquer, notre produit @Sky pilot arrive à point nommé à la croisée de plusieurs marchés, tous en plein essor :

le marché de la réception satellite et terrestre numérique.
le marché de la diffusion de contenus à haut débit.
le marché de l'enregistrement numérique pour PC et lecteur DVD.

AB - Jean-Yves LE ROUX, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet