Kamel BELGACEM, Responsable partenariats de Kimao navigateurs thématiques

14 mai 2001 à 00h00
0
Kamel BELGACEM présente les navigateurs thématiques Kimao dédiés au monde académique et universitaire.

AB - Monsieur BELGACEM bonjour, pouvez-vous me présenter votre parcours et votre société ?

KB - Mon parcours est on ne peut plus classique, à savoir un cursus universitaire en sciences économiques : une maîtrise d'analyse et de politiques économiques, et un DEA de philosophie économique.

Préparant actuellement une thèse de doctorat sur le thème de l'impact d'Internet sur le fonctionnement et la surveillance des marchés boursiers, la naissance et la maturation du projet Kimao en est la conséquence presque directe.

Avant de poursuivre sur la présentation de ma société, je tiens à mettre l'accent sur mon parcours universitaire, parce que je pense que ma formation et ma culture universitaire m'ont énormément apporté dans l'approche et dans la vision de la nature d'une entreprise et de sa gestion.

La formation universitaire est à mon sens la plus en adéquation avec les exigences et les contraintes de la vie d'entreprise.

A l'époque où l'on a fait plus à tort qu'à raison un tapage médiatique et presque fantasmatique sur la multiplication des "start-up", ma formation initiale m'a permis d'échapper à la folie ambiante qui s'était emparée de la plupart des entrepreneurs issus de grandes écoles de commerce et n'ayant pour la majorité d'entre eux aucune culture Internet.

Pour résumer de manière grossière, courir après des levées de fonds mirobolantes avant même d'avoir justifié un quelconque bénéfice est une aberration économique ! Le succès d'une entreprise réside dans sa capacité à s'auto financer et non dans son habilité à se faire financer.

La pérennité et la survie d'une entreprise dépendent uniquement de son pouvoir d'anticipation, de création et d'innovation, d'adaptabilité, en d'autres termes de sa compétitivité et non dans le renflouage répétitif de ses fonds de réserves par des investisseurs peu avertis des spécificités économiques et technologiques du réseau Internet.

Pragmatisme, adaptabilité, réflexion créatrice, compétitivité sont les principales qualités qu'il est nécessaire de regrouper s'il l'on veut réussir dans sa fonction d'entrepreneur et ne pas réserver les fruits de son travail uniquement à des investisseurs incrédules.

Et c'est justement ces qualités que l'on est obligé d'acquérir bien malgré soit à l'université !

C'est donc cette vision de l'entreprenariat appris sur les bancs de l'université, qui m'a poussé à toujours favoriser la difficulté financière d'une SARL naissante plutôt que la facilité financière d'une entreprise mort-née.

Encore fallait-il trouver et convaincre une équipe assez "maso" et clairvoyante pour partager les mêmes idées.

Il y a un peu plus d'un an maintenant que la société Netmidi a vu le Jour. Elle est essentiellement composée de 4 actionnaires majoritaires, Jérôme COURT-PAYEN (30 ans) (graphisme & design), Laurent LECA (20 ans) (développement & réseaux), Julien-Alexandre COURCHET (promotion & marketing) et moi-même (projets & partenariats).

Malgré la faible moyenne d'âge c'est avant tout la complémentarité et la réelle compétence de chacun qui ont permis d'asseoir la crédibilité et la relative notoriété des navigateurs Kimao.

AB - Kimao est un navigateur spécifique puisqu'il est dédié au monde académique, où se situe votre offre par rapport à la concurrence ?

KB - En réalité, une des difficultés du développement économique et technologique de Kimao est le manque de repères concurrentiels.

Malgré sa spécificité et la niche dans laquelle se situe Kimao, à savoir le monde académique, nous avons du mal à identifier une potentielle concurrence.

Il y aurait peut être d'une part les portails étudiants (Icicampus, Alafac.co, etc.), mais ils offrent en réalité des services et du contenu informatif, plus complémentaires que concurrentiels.

D'un autre côté, il y aurait les moteurs et annuaires de recherche type , Altavista , Hotbot, mais d'une part nous ne boxons certainement pas dans la même catégorie, et d'autre part il s'agit là aussi de services assez complémentaires au notre. C'est pour cette raison que nous avons mis en place un partenariat avec Yahoo France.

La seule véritable concurrence que nous pouvons craindre est celle du milieu académique lui-même, mais étant donné la notion du temps peu oppressante qui y règne et sa lourdeur administrative, je ne pense pas qu'il puisse constituer une concurrence effective.

De toute façon nous collaborons étroitement avec de nombreuses facultés et centres de recherche. Mon seul regret est le manque de liens et de coopération entre le monde universitaire et le privé en France (contrairement aux Etats-Unis).

Une des forces de Kimao est sa spécialisation sur des thématiques bien précises (sciences économiques, droit et finance, etc.) Chacune des plates formes référençant plus de 15 000 liens, Kimao est un moteur très performant et même plus efficace que les moteurs généralistes sur ces thèmes.

En choisissant l'aspect thématique, les bases de données du moteur de recherche Kimao ne risquent pas en effet d'être victimes d'un référencement abusif. Nous prenons le soin de référencer nous-mêmes les liens en privilégiant les sites où les documents qui ne sont justement pas indexés par les robots des moteurs de recherche généralistes et qui constituent pour nos utilisateurs une très forte plus value.

Je pense notamment aux papiers de recherche (working papers) en format pdf disponibles gratuitement sur le réseau ! C'est ce qui fait d'ailleurs le succès de Kimao economics (www.kimao.com/us), la version internationale de Kimao eco, navigateur dédié aux sciences économiques.

Une autre force de Kimao, même s'il reste nettement perfectible, est son aspect pratique et fonctionnel. En effet à la différence d'un site, le navigateur Kimao permet de naviguer tout en ayant à portée de clic l'ensemble de la base de données du thème choisi.

C'est d'ailleurs cet aspect qui est le plus apprécié par les étudiants et les professeurs. Aucune chance de se perdre dans les méandres du Net, avec Kimao il suffit de double cliquer sur l'icône se trouvant sur le poste de travail pour avoir sous la main une base de données complète sur la discipline dans laquelle on est spécialisé.

AB - Votre cible est elle-même très spécialisée ?

KB - Notre seul objectif étant de promouvoir la recherche et l'échange de savoir dans le monde académique, il est clair que notre cible est très spécialisée. Il s'agit, en effet, essentiellement des étudiants et des chercheurs de l'enseignement supérieur.

Néanmoins Kimao droit et Kimao finance ont reçu un excellent accueil de la part des professionnels du monde juridique et financier. Ces derniers utilisateurs constituent environ 30% de nos utilisateurs. L'essentiel de l'utilisation des logiciels étant effectué au sein des facultés et centres de recherche.

AB - Qu'en est-il des relations entre le monde académique et le Net ?

KB - Je ne pense pas que l'on puisse vraiment parler de relations étant donné que les origines du Net se situent dans le monde académique. Le Net faisait, fait et fera toujours partie du paysage et du fonctionnement du monde académique. Pour un internaute averti il est d'ailleurs assez facile de trouver des ouvrages complets disponibles gratuitement via gopher.

Néanmoins, il s'avère être de plus en plus un véritable vecteur d'échange de savoir par la mise en ligne d'un grand nombre de papiers de recherche (working papers).

Nous concentrons d'ailleurs tous nos efforts au référencement de ces papiers de recherche, dans ce sens nous espérons participer à la diffusion et à l'échange du savoir dans le milieu universitaire.

Mais même si l'utilisation d'Internet est largement démocratisée dans le monde universitaire, il est à mon sens peu exploité à des fins de promotion.

En effet, un des grands problèmes du milieu académique est la rétention ou le manque de circulation de l'information. Ainsi, le fait que telle conférence ou tel séminaire de recherche se déroule à Paris n'est généralement pas connu à Marseille, Lille ou Toulouse...

C'est à ce manque que nous nous efforçons de pallier, en permettant aux centres de communiquer à l'ensemble de la communauté - par le biais de Kimao - les manifestations et les événements programmés. Nous espérons participer ainsi à la promotion de la recherche en sciences économiques, en droit, etc.

AB - Quel est votre modèle économique et quels sont vos objectifs financiers à moyen terme ?

KB - Nos principales sources de revenus sont issues de recettes publicitaires et promotionnelles.

Avec l'avantage d'un navigateur, la promotion effectuée sur Kimao est nettement plus efficace que celle d'un site en ligne où l'internaute ne prête généralement que peu d'importance aux bandeaux publicitaires.

Le temps de visibilité étant plus important sur un navigateur que sur un site ! Avoir choisi la publicité comme source de financement au développement de Kimao, tient au fait que nous tenons à la gratuité de nos services.

Néanmoins à moyen terme, fort de notre savoir-faire nous reproduirons le même service en proposant cette fois-ci aux entreprises des navigateurs de veille économique et technologique regroupant des bases de données de liens propres à leur marché.

AB - Avez-vous engagé des partenariats stratégiques récemment ?

KB - J'y travaille actuellement avec le souci de trouver des partenaires sinon de renom du moins crédibles vis-à-vis de nos utilisateurs, sans quoi nous risquons de nous discréditer au sein même des universités.

A la multiplicité des partenariats visant à accroître l'audience aux dépens de la fidélisation, je préfère de loin la qualité et la complémentarité d'un petit nombre de partenaires stratégiques m'assurant ainsi de la fidélisation de nos utilisateurs et d'une communication ciblée et donc plus efficace.

AB - Souhaitez-vous ajouter un commentaire pour conclure ?

KB -Nous devrions mettre en ligne avant cet été Kimao Médecine... Bon surf !

Monsieur Belgacem, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet