le jeudi 17 mars 2011

Gallica : La BNF signe avec Exalead

Le moteur de recherche français annonce avoir été choisi par la Bibliothèque nationale de France. Exalead sera utilisé comme moteur interne de la bibliothèque numérique Gallica.

Exalead new
Exalead, créé en 2000 et racheté par Dassault Systèmes en juin dernier annonce un nouvel accord avec une institution publique française. Après les services du Journal officiel, l'Elysée, l'INA, le moteur travaillera de concert avec la BNF.

Dans un communiqué, Exalead souligne sa victoire suite à un appel d'offre européen : « Avec CloudView, la Bibliothèque nationale de France se dote d'une solution capable de répondre à la fois aux besoins d'aujourd'hui (plus d'un million d'ouvrages, périodiques, enregistrements sonores rendus accessibles aux spécialistes comme au grand public) et d'anticiper ceux de demain ».

Pour rappel, Exalead faisait à la base partie du projet européen Quaero censé mettre en avant les technologies innovantes d'acteurs de l'Union européenne. Lors de la présentation à la presse d'une version aboutie du navigateur, les équipes de développement avaient alors tenu à préciser qu'Exalead était capable d'indexer rapidement des contenus multimédia de tous types (audio, image, musique, vidéo).

Exalead « cohabitera » donc avec Bing puisque si le moteur français sera utilisé en interne, celui de Microsoft agrège déjà les contenus de Gallica depuis octobre dernier. Les internautes peuvent ainsi obtenir directement les réponses en ligne issues de la bibliothèque numérique.
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )