802.11ac : le WiFi à 1 Gb/s pourrait arriver en 2012

14 février 2011 à 17h34
0
00A0000001663588-photo-logo-wi-fi.jpg
Un WiFi aussi rapide qu'une liaison filaire Gigabit ? Telle est la promesse de la future norme 802.11ac qui, selon le cabinet In-Stat, devrait voir le jour courant 2011. Il estime que d'ici 2015, plus d'un milliard d'appareils dotés d'un circuit compatible seront en circulation.

Selon In-Stat, le consortium en charge du développement des technologies associées au WiFi devrait aboutir d'ici la fin de l'année 2011 à la publication d'une version suffisamment avancée de la future révision 802.11ac pour les fabricants soient en mesure de commencer à produire des puces compatibles. Ce nouveau WiFi, successeur de l'actuel 80211n, est censé permettre des débits de l'ordre du gigabit par seconde (Gb/s), rendus possible par l'exploitation de fréquences situées aux alentours de 6 GHz en mode MIMO (Multiple In, Multiple Out).

Particulièrement en veine, In-Stat va jusqu'à affirmer que le décollage de ce futur WiFi 802.11ac sera si rapide que le parc d'appareils équipés d'une puce radio dédiée pourrait atteindre le milliard d'unités d'ici à 2015. Les analystes maison cités par le cabinet dans sa communication admettent pourtant que la norme n'est absolument pas finalisée à l'heure actuelle, ce que confirme le compte rendu des activités du groupe chargé de son élaboration au sein de l'IEEE.

Une prédiction à l'emporte-pièce ? L'histoire des différentes normes WiFi pourrait le laisser penser. Sept années ont en effet été nécessaires à la ratification de l'actuel 802.11n, et ce n'est qu'après cinq ans de travaux qu'un brouillon suffisamment fiable a permis aux fabricants d'équipements réseau de commencer à en exploiter les avancées.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page