supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :
Abonnement NewsletterOk
 

Nokia ouvre le code du navigateur S60

Publiée par Alex le Vendredi 26 Mai 2006

Brève Organiseur de poche (PDA)

Le finlandais Nokia vient d'annoncer l'ouverture du code source, sous licence BSD, du moteur de son navigateur S60, utilisé entre autres sur son Tablet 770 Wifi. Ce moteur, baptisé S60 Webkit et présent dans l'essentiel des terminaux Nokia fonctionnant sous Symbian S60, reprend le moteur de rendu WebCore HTML utilisé dans Safari (Mac OS), qui s'appuie sur le composant KHTML présent dans Konqueror (Linux).

Le Web Browser S60 permet entre autres la prise en charge du XHTML, des CSS (feuilles de style en cascade), du format SVG (Scalable Vector Graphic), de Javascript et de la technologie Ajax (dérivée de Javascript) ainsi que des flux RSS. Le navigateur S60 permet en outre le développement de plugins, pour par exemple pouvoir lire les animations flash. Au niveau des fonctionnalités, le S60 Web Browser propose une option permettant de visualiser l'ensemble de la page sur un écran puis de se focaliser sur une partie de cette dernière grâce à une fonction loupe.

Selon Nokia, l'ouverture du code source de ce navigateur sera l'occasion pour d'autres sociétés de l'adopter et de concevoir leurs propres moutures du logiciel. Ce mouvement permettra également de substantielles économies au niveau du développement. Par ailleurs, Nokia a mis à disposition un serveur web basé sur Apache fonctionnant sous Symbian S60, baptisé Mobile Web Server.
Actu précédente
Brève suivante
Idées shopping
279,04 € 145,00 €
Les Commentaires des lecteurs
_
 
le 26 Mai 06 à 13h49
Edition
 
on applaudis des 2 mains l'initiative de NOKIA !!!


NOKIA c'est bon, mangez en !!


:clap:
 
le 26 Mai 06 à 13h50
Edition
 
En vla une bonne nouvelle!Mais faudrait pas qu'il oublie de continuer a le developper sous S60 :sarcastic:
 
le 26 Mai 06 à 14h46
Edition
 
c'est bien, même si la license BSD ne risque pas de leur faire perdre la main sur leur programme.
 
le 26 Mai 06 à 14h55
Edition
 
-syl- a écrit:
c'est bien, même si la license BSD ne risque pas de leur faire perdre la main sur leur programme.

La derniere fois que j'ai verifie, la license BSD etais beaucoup plus permissive que gnu.

C'est pas encore du domaine public, mais on en est bcp plus pret qu'avec gnu. Je voi pas trop en quoi ca ne risquerai pas de leur faire perdre la main sur leur programme.
 
le 26 Mai 06 à 15h08
Edition
 
xmtx a écrit:
C'est pas encore du domaine public, mais on en est bcp plus pret qu'avec gnu. Je voi pas trop en quoi ca ne risquerai pas de leur faire perdre la main sur leur programme.


L'avantage d'une licence sur le "domaine public" c'est qu'une licence a les mêmes termes partout; alors que le "domaine public" c'est une notion propre à chaque pays (si en France c'est grosso modo "allez-y servez vous", on peut imaginer que dans un autre pays ça soit "vous devez payer l'état pour l'utiliser").

Après c'est certain que c'est étonnant qu'une grosse société n'ait pas choisi la GPL ou autre licence héréditaire (bin oui "contaminante" c'est moche, la GPL ne "contamine" que des projets qui le veulent bien ;)) pour avoir moins de risques de ne pas bénéficier de retours.

M'enfin ça prouve bien que le Libre et le commerce ne sont pas incompatibles, bravo Nokia !
Sortez un Smartphone sous Linux ou BSD et j'achète :)
 
le 26 Mai 06 à 16h02
Edition
 
xmtx a écrit:
La derniere fois que j'ai verifie, la license BSD etais beaucoup plus permissive que gnu.

C'est pas encore du domaine public, mais on en est bcp plus pret qu'avec gnu. Je voi pas trop en quoi ca ne risquerai pas de leur faire perdre la main sur leur programme.

Je confirme :)
http://www.aldil.org/projets/fiches_libres...e6-licences.pdf
 
le 26 Mai 06 à 17h14
Edition
 
Petite correction de la news, Konqueror fait partie de KDE et pas de Linux (on a KDE sous BSD par exemple).
 
le 26 Mai 06 à 17h19
Edition
 
Pour la license BSD, je crois que ca va même plus loin puisque le code peut etre repris pour un usage commercial :) (ce qui n'est pas top je trouve au demeurant :/)

Et en parlant du svg, j'aimerais bien que FF le remette :o
 
le 26 Mai 06 à 18h25
Edition
 
Du GPL peut bien entendu être repris par un projet commercial. Mais ça devra rester GPL. ALors que la licence BSD autorise à modifier et rajouter des choses sans les mettre sous licence BSD.
 
le 28 Mai 06 à 04h51
Edition
 
C'est vrai que c'est assez étonnant cette licence
 
 
 
Clubic.com
 
Achetez-facile.com
 
Jeuxvideo.fr
 
neteco.com
 
mobinaute.com